-
Par Yvette44 le 6 Juin 2012 à 06:33
De ce fleuve sauvage à la bouche océane
Ecoutez ce matin fuser tous les oiseaux
Au long des îles d'or, il flâne et se pavane
Chanté d'un troubadour caché dans les roseaux!
Gérard Brecq "Cantilène à la Loire"
11 commentaires -
Par Yvette44 le 29 Mai 2012 à 06:41
C'est la fuite éperdue aux vagues océanes
Les nuages brassés sur la vie et le ciel
Un flot de souvenirs rebelle à toutes vannes
Un air de liberté sur un monde irréel.
Gérard Brecq "Cantilène à la Loire"
4 commentaires -
Par Yvette44 le 27 Mai 2012 à 06:30Quelques vieilles cartes du Pellerin et de Vue.Je passe souvent dans ces endroitset en fin de compte cela n'a pas beaucoup changé.
6 commentaires -
Par Yvette44 le 18 Mai 2012 à 06:29
La Loire à Cordemais dans l'estuaire.
Là, nous retrouverons la Loire qui se marbre
La mouette éperdue au thorax des autans,
La bise ou le vent d'ouest qui , dans la branche d'arbre
Gémit son désespoir et pleure ses printemps.
Gérard Brecq "Cantilène à la Loire"
6 commentaires -
-
Par Yvette44 le 19 Avril 2012 à 06:50
Le clocher de St Sébastien vue de l'autre rive de la Loire
avec l'île Beaulieu au premier plan
Photo prise un peu plus à l'est.
4 commentaires -
-
Par Yvette44 le 15 Mars 2012 à 06:23
La Loire à marée basse,
vue de l'île Forget à Saint Sébastien sur Loire.
En arrière plan le pont Léopold Sédar Shengor qui rejoint Nantes.
Douce enfance, mon île
Glissant mon premier vaisseau
Dérive d'un bonheur tranquille
Belle loire émouvante et mouvante en son eau.
Gérard Brecq, Cantilène à la loire.
10 commentaires -
Par Yvette44 le 10 Mars 2012 à 06:35
Le canal de la Martinière, de son vrai nom : Canal Maritime de la Basse Loire, fut creusé pour remédier aux difficultés d'accès au port de Nantes, compte tenu du faible tirant d'eau , et de l'accroissement du tonnage des navires.
Les travaux commencèrent en 1882, pour se terminer à sa mise en service le 1er Septembre 1892. Sa construction employa plus de 1000 ouvriers, dont de nombreux travailleurs étrangers. Les conditions de travail très éprouvantes firent environ 50 victimes sur la totalité des travaux.
Sa mise en service connut un succès considérable, il était désormais possible aux navires de plus de 3,50m de tirant d'eau de remonter jusqu'à Nantes, et le port vit son activité augmenter d'une façon importante.
Hélas, la taille des navires augmentait rapidement, le tirant d'eau garanti du canal étant de 5m40, celui ci devint rapidement insuffisant, il fut définitivement fermé en 1913, tout en conservant une activité de batellerie jusqu'en 1943.
L'approfondissement du chenal de la Loire reprit, la côte-10 m fut atteinte en 10 ans.
Le Canal mesure 15 kms, il se termine coté amont par l'écluse de la Martinière, et coté aval, par l'écluse du Carnet ; sa largeur est de 55m au plan d'eau, son tirant d'eau est de 5,40m pendant les marées de morte eau, et de 5,80 en temps normal. Les deux écluses ont une ouverture de 18m,une longueur totale de 169m, avec un sas intérieur de 100m.
Une écluse de petite navigation, située aux "Champs neufs" permettait une communication avec la Loire, vers le milieu du canal.
En 1892, fut mis en service, à la hauteur du Migron, un pont tournant permettant l'accès aux îles de la Loire.
Aujourd'hui, la fonction principale du canal est l'irrigation des marais de Vue et également du lac de Grand-Lieu, via l'Acheneau, ainsi que l'évacuation du trop plein d'eau de l'hiver. Il est aussi un lieu apprécié des pêcheurs et promeneurs.
Source: andre.racinoux
11 commentaires -
Par Yvette44 le 8 Mars 2012 à 06:46
Quand la Loire est en crue!
Dans l'ïle Forget à Saint Sébastien sur Loire.
Ca fait longtemps que je n'ai vu les trognes ou tétards
les pieds dans l'eau.
Cette photo je l'ai prise en 2001 !
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique