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      DSC02798 cordemais

     

     

    De ce fleuve sauvage à la bouche océane

    Ecoutez ce matin fuser tous les oiseaux

    Au long des îles d'or, il flâne et se pavane

    Chanté d'un troubadour caché dans les roseaux!

     

    Gérard Brecq "Cantilène à la Loire"


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  • ile beaulieu 3 

     

     

    C'est la fuite éperdue aux vagues océanes

    Les nuages brassés sur la vie et le ciel

    Un flot de souvenirs rebelle à toutes vannes

    Un air de liberté sur un monde irréel.

     

    Gérard Brecq "Cantilène à la Loire"


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    Quelques vieilles cartes du Pellerin et de Vue.
    Je passe souvent dans ces endroits
    et en fin de compte cela n'a pas beaucoup changé.

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  • DSC02793 cordemais 

     La Loire à Cordemais dans l'estuaire.

     

     

    Là, nous retrouverons la Loire qui se marbre

    La mouette éperdue au thorax des autans,

    La bise ou le vent d'ouest qui , dans la branche d'arbre

    Gémit son désespoir et pleure ses printemps.

     

    Gérard Brecq "Cantilène à la Loire"


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    DSC02298

     Le clocher de St Sébastien vue de l'autre rive de la Loire

    avec l'île Beaulieu au premier plan

    DSC02353 repos

    Photo prise un peu plus à l'est.


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    N'est-elle pas jolie ma région?

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    new pc 449 - Copie

    La Loire à marée basse,

    vue de l'île Forget à Saint Sébastien sur Loire.

    En arrière plan le pont Léopold Sédar Shengor qui rejoint Nantes.

     

     

    Douce enfance, mon île

    Glissant mon premier vaisseau

    Dérive d'un bonheur tranquille

    Belle loire émouvante et mouvante en son eau.

     

    Gérard Brecq, Cantilène à la loire.


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    DSC04719 martinière

     

     

    Le canal de la Martinière, de son vrai nom : Canal Maritime de la Basse Loire, fut creusé pour remédier aux difficultés d'accès au port de Nantes, compte tenu du faible tirant d'eau , et de l'accroissement du tonnage des navires.

    Les travaux commencèrent en 1882, pour se terminer à sa mise en service le 1er Septembre 1892. Sa construction employa plus de 1000 ouvriers, dont de nombreux travailleurs étrangers. Les conditions de travail très éprouvantes firent environ 50 victimes sur la totalité des travaux.

    Sa mise en service connut un succès considérable, il était désormais possible aux navires de plus de 3,50m de tirant d'eau de remonter jusqu'à Nantes, et le port vit son activité augmenter d'une façon importante.

    Hélas, la taille des navires augmentait rapidement, le tirant d'eau garanti du canal étant de 5m40, celui ci devint rapidement insuffisant, il fut définitivement fermé en 1913, tout en conservant une activité de batellerie jusqu'en 1943.

    L'approfondissement du chenal de la Loire reprit, la côte-10 m fut atteinte en 10 ans.

    Le Canal mesure 15 kms, il se termine coté amont par l'écluse de la Martinière, et coté aval, par l'écluse du Carnet ; sa largeur est de 55m au plan d'eau, son tirant d'eau est de 5,40m pendant les marées de morte eau, et de 5,80 en temps normal. Les deux écluses ont une ouverture de 18m,une longueur totale de 169m, avec un sas intérieur de 100m.

    Une écluse de petite navigation, située aux "Champs neufs" permettait une communication avec la Loire, vers le milieu du canal.

    En 1892, fut mis en service, à la hauteur du Migron, un pont tournant permettant l'accès aux îles de la Loire.

    Aujourd'hui, la fonction principale du canal est l'irrigation des marais de Vue et également du lac de Grand-Lieu, via l'Acheneau, ainsi que l'évacuation du trop plein d'eau de l'hiver. Il est aussi un lieu apprécié des pêcheurs et promeneurs.

    Source: andre.racinoux

     


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    crue 2

     

     Quand la Loire est en crue!

     Dans l'ïle Forget à Saint Sébastien sur Loire.

    Ca fait longtemps que je n'ai vu les trognes ou tétards

     les pieds dans l'eau.

     Cette photo je l'ai prise en 2001 !


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