-
Par Yvette44 le 19 Novembre 2008 à 16:24
Un étier à Saint Nazaire avec ces petits bateaux au repos.
12 commentaires -
Par Yvette44 le 11 Novembre 2008 à 10:00
La Loire à la Patache
Fleuve langoureux, quand il veut,
Qui s'étale sans bruit
Comme un chat sur son tapis,
Ronronnant et heureux.
18 commentaires -
Par Yvette44 le 6 Novembre 2008 à 14:07
La Loire déborde
La Loire déborde,
La loire est en crue.
Elle étale sa grande robe
Sur tout le pays.
Elle est si triste sous le ciel plombé,
Mais elle est si belle sous le soleil.
22 commentaires -
Par Yvette44 le 4 Novembre 2008 à 16:34
La Loire à la Patache
Près de Champtoceaux
Une toue cabanée
dort paisiblement
sur une eau à peine troublée
par le passage d'un fûtreau.
Pour beaucoup c'est là que se termine l'estuaire.
On y retrouve des traces du sel de l'océan,
en quantité infime
5 commentaires -
Par Yvette44 le 27 Octobre 2008 à 19:50
La Loire à Nantes, L'Ile Beaulieu
Ne sont-ils pas beaux ces ciels ligériens?
11 commentaires -
Par Yvette44 le 27 Octobre 2008 à 11:00
La Loire à Nantes, L'Ile Beaulieu
Le clocher de Saint Sébastien sur Loire vu de l'île Beaulieu
9 commentaires -
Par Yvette44 le 14 Octobre 2008 à 21:00
Le Canal de la Martinière et la Loire
Ce jour-là le ciel était gris.
Le canal de la Martinière, de son vrai nom : Canal Maritime de la Basse Loire, fut creusé pour remédier aux difficultés d'accès au port de Nantes, compte tenu du faible tirant d'eau , et de l'accroissement du tonnage des navires.
Les travaux commencèrent en 1882, pour se terminer à sa mise en service le 1er Septembre 1892. Sa construction employa plus de 1000 ouvriers, dont de nombreux travailleurs étrangers. Les conditions de travail très éprouvantes firent environ 50 victimes sur la totalité des travaux.
Sa mise en service connut un succès considérable, il était désormais possible aux navires de plus de 3,50m de tirant d'eau de remonter jusqu'à Nantes, et le port vit son activité augmenter d'une façon importante.
Hélas, la taille des navires augmentait rapidement, le tirant d'eau garanti du canal étant de 5m40, celui ci devint rapidement insuffisant, il fut définitivement fermé en 1913, tout en conservant une activité de batellerie jusqu'en 1943.
L'approfondissement du chenal de la Loire reprit, la côte-10 m fut atteinte en 10 ans.
Le Canal mesure 15 kms, il se termine coté amont par l'écluse de la Martinière, et coté aval, par l'écluse du Carnet ; sa largeur est de 55m au plan d'eau, son tirant d'eau est de 5,40m pendant les marées de morte eau, et de 5,80 en temps normal. Les deux écluses ont une ouverture de 18m,une longueur totale de 169m, avec un sas intérieur de 100m.
Une écluse de petite navigation, située aux "Champs neufs" permettait une communication avec la Loire, vers le milieu du canal.
En 1892, fut mis en service, à la hauteur du Migron, un pont tournant permettant l'accès aux îles de la Loire.
Aujourd'hui, la fonction principale du canal est l'irrigation des marais de Vue et également du lac de Grand-Lieu, via l'Acheneau, ainsi que l'évacuation du trop plein d'eau de l'hiver. Il est aussi un lieu apprécié des pêcheurs et promeneurs.
Source: andre.racinoux
8 commentaires -
Par Yvette44 le 13 Octobre 2008 à 20:00
La Loire,
Le ciel,
Les arbres aux racines dénudées,
Un épi qui s'avance dans l'eau,
Des traces de pattes d'échassiers sur le sable mouillé.
L'île Héron la bien-nommée
A Saint Sébastien sur Loire.
6 commentaires -
Par Yvette44 le 15 Août 2008 à 10:15La loire à Saint Sébastien
Interlude
Opalescente
Et lente
Un matin de brouillard
La Loire au vent d’automne
Sous un soleil blafard
Les feuilles cadencées
Bercées
Ravivent son manteau
Sa fine et longue traîne
De Reine
Sortant de son château
Va dire à l’hirondelle
Ma belle
Que l’on craint son exil
Qu’en gardant sa mémoire
La Loire
Fleurira dès l’avril
de Gérard Brecq
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique