• Toucher du bois!

    443865351 440202affb

                                                             Photo trouvée sur Internet

     


    [ SIGNIFICATION ]
    Conjurer le mauvais sort.

    [ ORIGINE ]
    La signification de cette expression est explicite : il ne s'agit là que d'un geste superstitieux, souvent accompagné de la parole "je touche du bois !", tout aussi efficace que de "croiser les doigts" ou de se signer, selon les convictions ou les habitudes de chacun.
    Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d'exaucer ses voeux de santé, de gain au Loto...

    Apparemment, cette superstition remonte à très loin, puisque les les Perses et les Egyptiens la pratiquaient déjà.
    Pour les premiers, ce serait parce qu'ils pratiquaient le 'mazdéisme'  religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d'Atar, le génie du feu.
    Pour les seconds, ce serait parce qu'il pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.

    Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l'habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l'adversité.

    Source: Expressio


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:35
    JACQUELINE/Mina

    Avec la même signification les Italiens disent "tocchiamo ferro" touchons du fer...sûrement l'explication du magnétisme....

    Merci Yvette

    2
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 18:04
    Josiane.

    Alors continuons à toucher du bois!!!!

    3
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 19:29
    CHAWKI

    Bonsoir Yvette,

    Passionnante l'histoire des expressions françaises ! Je reste toujours fasciné par l'évolution du sens des mots.

    Malgré cette évolution, le rapport entre les différentes significations persiste toujours.

    Merci.

    4
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 19:36
    clementine

    intéressant. je ne connaissais pas l'expression.

    bonne soirée

    clem

    5
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 21:02
    mamazerty

    je partage l'avis des anciens egyptiens...mais d'où vient la suite de l'expression "toucher du bois ET  DE  LA  PEAU  DE  SINGE"?

    très intéressant , merci^^

    6
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 09:08
    linou

    c'est mignon comme tout la photo  expression connue ...

    7
    Samedi 13 Novembre 2010 à 16:10
    Yvette

    On dit aussi toucher de la peau de singe!

    8
    Samedi 13 Novembre 2010 à 16:18
    Yvette

    Alors j'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur Internet. Une blague.... un jour ....

    9
    Samedi 13 Novembre 2010 à 16:19
    Yvette

    Ah bon Clem, c'est pourtant courant. Moi je touche toujours du bois quand j'ai envie de conjurer le sort, c'est instinctif et je ne me crois pas supersticieuse, pourtant....

    10
    Samedi 13 Novembre 2010 à 16:21
    Yvette

    Moi aussi, j'aime bien connaître les origines de ces expressions. Mais il y a toujours plusieurs explications, il faut faire le tri!!

    11
    Samedi 13 Novembre 2010 à 21:04
    Yvette

    Tu as raison et à la place de peau de singe touchons nos petiots, ils nous portent chance!

    12
    Samedi 13 Novembre 2010 à 21:05
    Yvette

    Pas mal non plus, pourquoi pas?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :