• Pitchoune, petite chatte-gueunon

    Pitchoune 

     

    Pitchoune ma petite chatte-gueunon.

    Pourquoi  gueunon ? Tout simplement parce que quand elle est dans mes bras elle m’entoure le cou avec ses deux pattes avant, ou alors avec une seule patte comme un petit singe. Je peux retirer mes bras : elle tient bon.

    Quel âge a-t-elle ? Mystère ! Elle est arrivée en même temps que Titus, Minette et ses jumeaux. Elle se nourrissait de ce que je donnais à tous, matin et soir, sur la terrasse, devant la maison et abritée par les arbustes.

    Comme Minette la siamoise - voir plus haut - elle allait avoir des petits. Et elles allaient accoucher en même temps, et je ne savais pas quand. Les ventres s’arrondissaient de plus en plus. Un jour Minette s’est absentée. J’ai su que c’était le jour. Et puis le lendemain ma Pitchoune est venue manger mais elle n’arrêtait pas de miauler. Je lui parlais, ne comprenant pas trop ce qu’elle voulait. Après tout, elle devait avoir des maîtres.

    Et puis je l’ai caressée et je me suis rendue compte qu’elle perdait les eaux et qu’en fait elle était en train d’accoucher tout en marchant. Pauvre petite biche !  Depuis quand avait-elle commencé ?  Elle était perdue et ne paraissait pas comprendre ce qui lui arrivait. J’ai soupçonné qu’elle avait dû déposer deux ou trois petits ailleurs car une fois rentrée chez nous elle ne nous en a fait qu’un.

    Aussitôt entrée dans la maison, en fait, elle si sauvage, n’attendait que ça. Je l’ai installée dans un couffin et elle s’est mise à ronronner. J’ai oublié de dire que Pitchoune est toute noire avec un poil de  moustache blanc et le seul petit qu’elle a fait chez nous était noir. Comme je la trouvais encore grosse, je suis allée voir le vétérinaire, qui m’a dit que tout était fini. Nous n’avons pas voulu garder le pauvre petit, il n’avait que quelques heures, nous arrivions ainsi au nombre de « douze ». Je ne le dis pas de gaîté de cœur mais le vétérinaire s’est chargé de l’euthanasier.

    Nous l’avons fait opérer en même temps que Titus  - notre beau et malheureux Titus, je vous en ai déjà parlé  - Cette année-là le vétérinaire a fait de l’or avec nous ! Cinq chats opérés en très peu de temps ! Sans parler des soins pour Titus !

    Nous étions en 2002. Elle traînait depuis plus d’un an dans le quartier. Je pense qu’elle doit avoir plus de sept ans maintenant. Elle s’est trouvée très bien chez nous parmi les autres, a retrouvé tous ses copains de rue dans notre maison et tout le monde vit en bonne entente, enfin presque.

    D’où vient-elle ? Je ne sais pas et je ne cherche plus à savoir.  C’est ainsi.

    La mère de mes jumeaux Sacrés de Birmanie n’étant plus de ce monde depuis deux ans, notre Pitchoune a adopté la fille Tiffany qui est un peu bizarre et qui ne vit bien qu’au contact de ses congénères. Les humains, elle n’en veut pas ! C’est rigolo de les voir toutes les deux sur le lit. Pitchoune est petite et rondelette et elle se retrouve enfouie sous la grande et grosse Tiffany aux grands poils. Et elle a chaud ! Et elle en a marre ! Ce n’est plus un bébé tout de même ! six ans ! Elle ne peut même plus aller dans le jardin sans que la jeune vienne se jeter dans ses pattes en quête de câlins. Et ma pauvre Pitchoune me regarde toujours d’un air désespéré, « Quand va-t-elle devenir adulte, celle-là ?»

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Mai 2008 à 13:24
    Valérie
    Je fais de gros calins à Pitchoune!!! Tu l'as faite en peinture??? bizzzzz
    2
    Mardi 27 Mai 2008 à 19:04
    Martine27
    La photo manque pour le moment, j'ai hâte de voir cette pitchounette. Encore une histoire qu'on a beaucoup de plaisir à lire
    3
    Mardi 27 Mai 2008 à 21:48
    C'est avec plaisir que je lis ces histoire d'humains qui s'occupe de nous. Cette histoire ressemble un peu à la mienne et celle de mes humains..
    4
    Mardi 27 Mai 2008 à 22:55
    salut pitchoune! t'es toute belle avec tes grands yeux! et en plus tes possessive! c'est rare pour un chat! bonne soirée bejar!
    5
    Mercredi 28 Mai 2008 à 19:30
    Martine27
    Ah ça y est je vois son amusante petite vibrisse blanche
    6
    Vendredi 30 Mai 2008 à 09:50
    Toujours bien attendrissantes ces histoires d'animaux ! Longue vie à toute cette petite famille à 4 pattes ! Amitiés
    7
    Vendredi 30 Mai 2008 à 13:44
    Béjar
    Non pas de Pitchoune en peinture ni aucun de mes chats! Ils sont dans mon coeur!
    8
    Vendredi 30 Mai 2008 à 13:48
    Béjar
                        Oui là je n'arrive plus à comprendre pourquoi la photo n'apparait pas aussitôt?
    9
    Vendredi 30 Mai 2008 à 13:50
    Béjar
          Merci Isis de passer de temps en temps, caresses  Yvette
    10
    Vendredi 30 Mai 2008 à 13:56
    Béjar
           Oui, j'adooooooore ma maîtresse, et elle aussi m'adoooooore! Merci Mélodye
    11
    Vendredi 30 Mai 2008 à 13:57
    Béjar
          Ah oui tu peux le dire: SANS CONDITION !
    12
    Vendredi 30 Mai 2008 à 14:00
    Béjar
               En fait c'est deux poils blancs!
    13
    Vendredi 30 Mai 2008 à 14:13
    Béjar
                              Merci Moun, ta visite fait toujours plaisir
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    clothylde
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:47
    tant d'animaux différents !! l'arche de Noé !! oups! pardon d'Yvette !! que c'est bon, cet amour sans condition !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :