-
Par Yvette44 le 27 Octobre 2010 à 07:15Eugène DelacroixQuel talent!Dommage que l'on n'ait pas les titres des tableaux.J'en découvre plein que je ne connaissais pas!
8 commentaires -
-
Par Yvette44 le 18 Septembre 2010 à 07:28
Diaz de la Peña,Femme ramassant du bois près d'une mare en forêt
Un autre tableau de ce grand peintre!
Quel talent!
l'image est un peu sombre
mais je n'ai pas voulu l'éclaircir
de peur d'être à côté de la vérité.
J'aurais bien aimé voir ce tableau en réalité
7 commentaires -
-
Par Yvette44 le 7 Juillet 2010 à 07:11
Théodore Rousseau, Route dans la forêt de Fontainebleau
Quelle lumière en arrière plan! j'aimerais avoir ce tableau devant moi pour pouvoir l'admirer, je pense que je pourrais rester des heures devant
Avec Corot, Théodore Rousseau domine la peinture de paysage française du milieu du xixe siècle. Figure symbolique de l'école de Barbizon tout comme Millet, son ami intime, il incarne la lutte de la génération de 1830 contre les conventions et les règles académiques. Malgré des appuis importants, sa carrière fut marquée, des années durant, par les attaques de la critique et par son exclusion du Salon. Sa détermination à préserver son indépendance artistique et sa résistance face à une opposition sévère ont fait de la légende du « grand refusé » l'un des mythes les plus vivants de l'avant-guerre.
Souvent rapproché de Delacroix et opposé à Corot, Rousseau savait empreindre ses paysages de sentiments profonds et parfois d'émotions violentes. Son dessein était de s'identifier à la nature et de la servir en lui prêtant sa voix. Ennemi des formules néo-classiques comme du pittoresque, Rousseau est passé du romantisme au naturalisme en anticipant bien des découvertes de l'impressionnisme.
Sources: Encyclopédie Universalis
12 commentaires -
Par Yvette44 le 23 Juin 2010 à 06:55
Jean Baptiste Corot, le calvaire de la Côte de Grace
Je sais, encore un Corot! mais que voulez-vous?
Moi j'aime!
Alors j'espère que vous aussi vous aimerez!
15 commentaires -
Par Yvette44 le 31 Mai 2010 à 07:44Gilbert Abric AquarellesVoilà le genre de peinture qui me réconcilie avec l'aquarelle!Que pensez-vous de cela?
15 commentaires -
-
Par Yvette44 le 23 Mai 2010 à 07:15
Corot, Forêt de Fontainebleau
D'autres tableaux de Corot?
allez là:
Corot, le moulin de Saint Nicolas
Corot, la cathédrale de Mantes
14 commentaires -
Par Yvette44 le 17 Mai 2010 à 07:31
Originaire d'une famille pauvre de marchands arméniens émigrée de Pologne au début du XIXe siècle, Ivan Aivazovsky est né à Théodosie, en Crimée, le 29 juillet 1817. Le nom de famille de ses parents était Aivazian et quelques-unes de ses peintures sont signées en alphabet arménien Hovhannes Aivazian (Հովհաննես Այվազյան). (wikipédia)
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique