• Merci mes ami(e)s suite, 4ème partie

                          Oslo sur la table surveillant le Grand Blond, chat des rues entré subrepticement.


    Suite de mon monologue        Quatrième partie
     

              Un chat est plus difficile à dresser qu’un chien, c’est pourquoi dans notre maison le mot dressage n’est jamais employé. Les chats savent très bien me manœuvrer, me manipuler. Ils savent me faire aller vers ce qu’ils désirent et pour peu que je leur cède, alors tout ira bien, l’entente sera parfaite ; il sera plus sociable sachant en fait qu’il a une certaine emprise sur moi, et moi je me laisse prendre au jeu. Il émane d’eux une telle impression de supériorité ! A dire vrai je suis plus attirée par les chats dominants (c’est le terme que tous les vétérinaires ou dresseurs emploient) que par les chats soumis, manquant de confiance en eux et en l’homme, et c’est là que j’interviens : leur rendre cette confiance qu’ils ont perdue. Je ne leur demande rien en échange. Seulement d’être heureux. Et un chat heureux a un autre regard sur moi. Il est doux, apaisant. Et cette paix qu’il diffuse, je la retiens pour la répandre à mon tour du mieux que je peux.

    Avec le temps, je pensais que j’avais fini par connaître les chats, je pensais pouvoir deviner leurs réactions. J’étais loin de la vérité, ils m’en apprennent toujours et me surprennent encore. Pourquoi Chipie la Douce se transforme-t-elle en panthère quand un intrus pénètre dans le jardin ? Pourquoi Dorothée qui aime qu’on la cajole n’attire-t-elle pas la sympathie des autres chats ? Que veut-elle dire encore quand elle arrive en miaulant avec au bout des dents, une feuille qu’elle vient de couper dans le noisetier et qu’elle nous dépose aux pieds ?- Une amie m’a dit qu’elle connaissait un chat qui revenait toujours avec une rose dans la gueule. Et cela elle l’a vu. -  Je sais une chose, c’est que je ne peux pas conserver de papyrus à la maison car ils font gueule basse dessus, qu’ils se roulent sur les olives quand ils ont réussi à m’en chiper. De là a dire que le chat est originaire d’Egypte, je veux bien le croire. J’ai quand même des incertitudes, voire des doutes. On dit que le chat est indépendant et pourtant ne calque-t-il pas les humains quand on le voit s’adapter à la nourriture moderne, aux bruits, au confort….

    Quand un chat arrive à la maison, il est étudié à fond par l’ensemble de la maisonnée, humains et autres mammifères poilus, afin de connaître ses faiblesses et ses points forts. De son côté, le chat fait la même opération ; nous arrivons à nous rencontrer parfois sur des points qui nous surprennent le plus, tels que de regarder la télévision, manger de la salade à la vinaigrette ou bien entrer dans de grandes discutions. Si un de mes chats préfère dormir en hauteur, je lui installe ce qu’il veut, où il veut. En général la hauteur c’est surtout quand on est nouveau dans la famille, et que l’on veut étudier l’endroit et ses habitants; petit à petit on descend.

    C’est toujours le même scénario pour chaque nouveau pensionnaire: arrivée tumultueuse, apprentissage de la vie en collectivité, apaisement, équilibre et puis un jour l’inévitable séparation puisque leur espérance de vie est plus courte que la nôtre. Je souffre toujours beaucoup quand un de mes animaux disparaît,  mais je me console en me disant que j’ai fait le maximum pour le rendre heureux, tout au moins pour qu’il essaie d’oublier les mauvais moments qu’il a  connus  avant d’arriver chez nous. Quand la dernière heure arrive, je suis près d’eux, je les accompagne toujours jusqu’à la fin, je les prends dans mes bras, je leur parle doucement. Bien sûr, c’est difficile à supporter, mais je leur dois bien ça. J’ai beaucoup pleuré et je pense que je vais encore pleurer puisque ma petite famille n’est pas éternelle. Mais quand ils reviennent à notre souvenir il n’y a que les bons moments qui font surface, et les bons moments, heureusement pour nous, ont été plus nombreux.
              Ce qui me fait le plus peur, c’est de partir avant eux. Qui me remplacera auprès d’eux ? Michel ou Patricia ? Seront-ils déracinés ? Il faudrait que je sois assez raisonnable pour ne plus recueillir de jeunes animaux susceptibles de me survivre. Mais on ne se refait pas, et le prochain malheureux qui passera devant ma porte sera toujours le bienvenu. Advienne que pourra !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juin 2008 à 21:38
    bernababou
    je crois qu'on commmunique très bien ensemble! il faut juste savoir garder sa place de temps en temps. Même si on aime bien l'embêter de temps en temps car il nous le rend bien : il sait ce qui nous fera lever du lit, nous faire comprendre qu'il veut faire des bétises aussi! continue & profite de tout! Ils te sont reconnaissants je crois! j'admire ce que tu fais! bravo! biz.B
    2
    Dimanche 8 Juin 2008 à 21:57
    Tu as un grand coeur et les chats qui arrivent chez vous sont des privilégiés. je comprends pourquoi tu dis que la fable mise sur mon blog,tu aurais préféré une autre fin mais c'est la morale qui prime,c'est pourquoi,on les fait mourir. Bonne soirée Yvette et A+
    3
    Lundi 9 Juin 2008 à 01:27
    suzie
    quils sont beau c,est deux la ,bonne journée suzie
    4
    Lundi 9 Juin 2008 à 16:37
    Béjar
    Non je n'aime vraiment pas cette fin.
    5
    Lundi 9 Juin 2008 à 16:37
    Béjar
    Merci Bernababou, c'est vrai qu'ils sont reconnaissants, surtout quand ils arrivent en fin de vie.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 9 Juin 2008 à 16:38
    Béjar
    Oui mais c'était tangeant, le clash était imminent
    7
    Mardi 10 Juin 2008 à 00:16
    camomille
    Que ces photos sont belles... J'aime celui qui a un lézard, comme cadeau d'anniversaire Smoky ce matin m'a amené un mulot.... Heureusement il était tout petit et j'ai réussi à l'attraper et lui rendrez sa liberté... Bonne nuit Yvette !
    8
    Mardi 10 Juin 2008 à 13:37
    Béjar
    Alors bon anniversaire Camomille
    9
    Mardi 10 Juin 2008 à 15:47
    béa kimcat
    Yvette, voici un article merveilleux : un chat ne se dresse pas c'est ce que j'aime en lui... la douleur de les perdre (ma Mirabelle très agée que j'ai soignée jusqu'au bout est décédée le mardi 10 juin 2003 il y a tout juste 5 ans ; ce même jour j'apprenais que j'avais un cancer... j'ai l'intention d'écrire... sur cette journée affreuse... et aussi pour prouver que l'amour que j'ai pour nos minous m'a aidée pour supporter les traitements longs et douloureux de la maladie. Je pense aussi que nous les humains nous ne sommes pas non plus éternels... alors après nous qui prendra le relais ??? Je suis en partie rassurée : mon fils, ma fille et son petit ami florent adorent les chats : Florent a perdu ses grands-parents paternels en février dernier à 3 jours d'intervalle et il a récupéré leur petite chatte Isa âgée de 3 ans chamitiés de béa kimcat
    10
    Mardi 10 Juin 2008 à 19:24
    Béjar
    Merci Béa, je vois que nous sommes toujours sur la même longueur d'ondes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :