-
Ecole de dentelle au Maroc, Brindeau de Jarny
Ecole de dentelle au Maroc,
Louis Edouard Brindeau de Jarny (1867-1943)
Ce tableau fut nommé aussi les Brodeuses
Ce peintre a fondé l'école des Beaux-Arts à Casablanca.
Peintre orientaliste faisant partie de l'équipe du Général Lyautey
-
Commentaires
Oui hélas, avec la peinture on fait ce que l'on veut, on cache le vilain pour faire ressortir le plus flatteur aux yeux!
Oui, je connais l histoire du général Lyauthey, qui est partit explorer le Maroc ou méme peut étre le pacifier avec toute une équipe de savants. Il y avait aussi un dessinanteur, c est peut étre celui là.Par la suite le Maroc a été cotrolé par la France il me semble mais sans devenir une partie du sol national comme c était le cas pour l Algerie.
Bonne journée Yvette
Latil.
Quede finesse dans ce tableau, dans le regard et les mains des jeunes brodeuses. J'ai toujours grand plaisir à découvrir un peintre que je ne connais pas. Les couleurs de celui-ci sont pleines de subtilité. Merci, chère Yvette, pour ce partage.
C'est toujours intéressant de se pencher sur la peinture orientaliste du 19e, qu'elle soit française ou britannique. C'est une version fantasmée de l'Orient qui apparait et qui, pourtant, a construit les imaginaires que l'on a encore du monde arabe.
Bon week-end !
C'est vrai que cela existe dans certaines régions, j'ai appris à faire de la broderie arabe quand j'étais enfant en Algérie, mais j'ai oublié en partie!
Ajouter un commentaire
madame, il y en a une qui ne fait rien!!!!!
une jolie vision d'un travail fastidieux pour ces petites filles....j'aime généralement les orientalistes, même si parfois ils véhiculent une vision éhontément enjolivée d e la vraie réalité