• Cicéri Eugène

     

    ciceri eugène, l'approche de l'orage

    Cicéri Eugène, 1813-1890 l'approche de l'orage .

     

    Il reçoit son premier enseignement de son père, ainsi que de son oncle Eugène Isabey (sa mère est la sœur d'Eugène, et la fille de Jean-Baptiste Isabey). Eugène Cicéri subit ensuite, comme beaucoup d'artistes de sa génération, l'influence de l'école de Barbizon. Il travaille le paysage à Fontainebleau et ses environs. Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1851.  Sa Vue prise au bord du Loing lui vaut une médaille de deuxième classe.

    Non seulement peintre, mais aussi aquarelliste, il sacrifie à la mode des « artistes voyageurs » et publie des recueils de lithographies d'après ses dessins, qui témoignent d'un souci de réalisme plus marqué que ses prédécesseurs romantiques, n'hésitant pas à utiliser la photographie comme documentation

    Sources: Wikipédia


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 2010 à 10:06
    Josiane.

    J'ai fais justement des recherches  sur lui hier pour la fille d'une copine! Bé oui la prof leur a donné des recherches à faire sur des peintres, aquarellistes...etc...!!! et chacune a le sien.

    Elle a pris le max ici.

    Ça caille, c'est humide et peut-être pas sur le calendrier mais l'hiver est bien là!!!!

    Bisous.

    2
    Mardi 30 Novembre 2010 à 10:29
    JACQUELINE/Mina

    grâce à toi nous connaissons des artistes peintres qui méritent de s'y attarder ...et là encore je vois la même inspiration que dans tes tableaux...

    Bonne journée Yvette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 30 Novembre 2010 à 11:49
    ZÉPHYR

    Bonjour Yvette,

    Le ciel est vraiment menaçant, il faudra hâter le pas avant que l'orage n'éclate sur soi.

    Je m'y connais pas trop en peinture, mais par vous j'apprends à apprécier. 

    Ce matin, en accompagnant ma fille à son travail, je lui demandais comment à l'époque s'y prenaient les artistes-peintres pour faire leur auto-portrait. Elle me répondit tout simplement  : « En se regardant dans une glace. » Je fus sidéré par l'évidence de la réponse.

    Qu'en pense-tu Yvette, toi qui es versée dans cet art ?

    4
    Mardi 30 Novembre 2010 à 14:06
    Yvette

    Oui, je connaissais la réponse! Mais moi ce qui m'épatait le plus, c'était la reproduction des chateaux, grande bâtisses , avec quelle exactitude ils reproduisait ça. Et j'ai eu comme réponse aussi à l'aide de miroir,  de lumière et de transparence, l'objet  ou le paysage était projeté sur la toile et les dimensions étaient réspectées. A l'époque, la photo n'existait pas!

    5
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:44
    Yvette

    Merci josiane, j'avais vu cet article, c'est vrai qu'il n'est pas très connu. il y en a tant qui ont peint de si jolis tableaux, moi je suis ébahie devant tant de talent. Quand tu penses qu'ils fabriquaient leurs couleurs, et montaient leurs toiles eux-mêmes. Ici aussi froid et humide. Et le mois de décembre qui commence demain, je l'ai en horreur, ce mois je te l'ai déjà dit. Vivement Janvier. Triste de vouloir vieilllir ainsi. Bref moi je voudrais que l'année n'ait que 11 mois, c'est tout!

    6
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:48
    Yvette

    J'ai exposé 2 tableaux pour 1 mois dans une expo avec une quarantaine d'autres peintres amateurs, le journaliste est venu me voir et m'a dit "sans voir le nom, j'avais déjà reconnu votre peinture" c'était gentil de sa part. Il était venu chez moi il y a quelques années pour offrir un tableau à sa femme et elle a été ravie de son choix. C'est pourquoi, il connaît ma façon de peindre. En ce moment je me casse la tête car je voudrais en faire un grand pour moi! je n'ai jamais fait de grand format, alors gare !!!!

    7
    Mardi 30 Novembre 2010 à 19:21
    Yvette

    Ce sont ses arbres que j'ai trouvés jolis et bien peints. Tu sais c'est très difficile de peindre un arbre, une fois que tu as acquis la technique , ça va mieux. Mais cette technique, elle est personnelle, même en copiant sur quelqu'un tu n'y arrives pas toujours. Moi les arbres j'ai appris à les faire seule! copier un tableau , on voit comment le peintre s'y est pris et encore!  Mais peindre d'après nature, là , il faut se lever de bonne heure, c'est vraiment très dur! Mais au moins tu sais que ce que tu as peint tu l'as vu réellement, tu t'imprègnes de l'athmosphère et ça transparaît dans la réalisation. Endfin j'espère que pour moi c'est ça!

    8
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 21:11
    Latil

    Un beau tableau qui reproduit bien les paysages d autrefois, maintenant avec le remenbrement des terres, les chemins sont tout droit, les saules ont été arrachés..Les prés sont cloturés ect....

    Bonne soirée Latil

    9
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:37
    Sherry

    tous les peintres passés par Barbizon nous ont créé de magnifiques toiles. mercipour la découverte. bises

    10
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 16:51
    Marielle

    Je ne connaissais pas ce peintre...j'aime...bisous. Marielle.

    11
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 19:34
    Yvette

    Moi aussi j'aime c'est tout à fait mon style. Rien à voir avec ce qui est fait par certains qui ont passé 3 ou 5 ans aux beaux-arts. Je remercie mes parents de ne pas m'avoir mis dans cette école, moi qui voulait tant y aller . Bon ceci dit , c'est mon avis et il n'engage que moi!

    12
    Sophie
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:08
    Sophie

    Je l'aime bien celui-ci, on croirait que les arbres sont sur le qui-vive, en attente du déclenchement de l'orage, du moins je le vois comme çà.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :