• Souvenirs, souvenirs...


    J'ai peint ce tableau il y a une quinzaine d'années, d'après une photo datant de 1962.

    Souvenirs 

    Tant de beaux souvenirs tournent dans ma mémoire.

    Souvenirs d’enfant, souvenirs d’adolescent.

    Odeurs et bruits émergent en force le soir

    Me renvoyant vers ce passé encor présent.

     

    Une petite maison basse aux murs blanchis,

    Au faîtage et au toit de tuiles ocre rouge ;

    Un jardin pour y cueillir des fleurs et des fruits ;

    Un portillon grinçant que seul le vent entrouvre.

     

    Les yeux pleins de lumière, je me transporte

    Vers cette demeure cinquante ans en arrière,

    M’attardant un instant devant la vieille porte

    Au joli vitrail octogonal rouge et vert.

     

    J’entends encore le carillon de la pendule,

    Et le bruit des sabots de mon père dans les allées,

    Et les crickets dans le jardin au crépuscule,

    Et le doux zézaiement des abeilles zélées.

     

    Je souris en me revoyant encore enfant,

    Grimpant sur l’échelle ou allongé dans le foin,

    Ou galopant derrière un cerceau titubant

    Me roulant dans l’herbe sèche avec les copains.

     

    Je respire l’été, l’odeur des confitures

    Cuisant et caramélisant sur le trépied,

    Le parfum de prune à la fine mordorure,

    Les fraises, les cerises et le cassissier.

     

    L’odeur des crêpes sur la vieille cuisinière,

    Ou du pot-au-feu qui rassemblait la famille

    Tout autour de la table les soirées d’hiver,

    Le bon petit rouget excitant nos papilles.

     

    Mélange subtile d’odeurs et de couleurs,

    Muguet parfumé, jonquilles et mimosa,

    Hortensia, rosier grimpant à multiples fleurs,

    Laurier rose, tendre daphné et blanc lilas.

     

    Septembre et les vendanges, la vigne et le vin.

    Et le cliquetis du clapet dans le pressoir,

    Les grappes lourdes chargées de leurs précieux grains,

    Et le jus vermeil et sucré si doux à boire.

     

    Les effluves du vin nouveau qui bouillonne

    Dans les vieux tonnelets de chêne du cellier

    Le claquement sourd de la pompe qui résonne,

    Et l’eau fraîche du puits pour nous revivifier.

     

    La véranda et les géraniums de ma mère,

    Et le banc pour s’asseoir à l’abri du soleil,

    La chatte et le chien à ses pieds, solidaires.

    Une douce quiétude envahit l’atmosphère.

     

    Ils sont partis laissant, libre, la place à d’autres,

    Mais elle, elle est toujours là, présente et fidèle.

    Elle a refait sa vie et elle n’est plus des nôtres,

    Mais de mon jardin je veille toujours sur elle. 

                                       Michel et Yvette


     
    Nous avons écrit ce poème, Michel et moi, en souvenir de cette petite maison, construite des mains de mon beau-père  et qui est toujours vivante mais rénovée. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juin 2008 à 15:26
    béa kimcat
    chalut yvette bravo à tous les deux ... les maisons pourraient nous en raconter des choses si elles pouvaient parler... j'aime beaucoup l'avant-dernière strophe... je remarque la clôture blanche à croisillons (ça ne fait plus aujourdhui) bises et chamitiés de béa kimcat
    2
    Vendredi 20 Juin 2008 à 17:05
    Martine27
    On y entre complètement dans ta petite maison
    3
    Vendredi 20 Juin 2008 à 17:27
    Chantal de Barcelone
    Kikou Yvette : MISSION ACCOMPLIE !! Ai fait les 2 hahaha !! Baisers
    4
    Vendredi 20 Juin 2008 à 19:48
    Béjar
    Chez nous aussi, c'était la gelée de mures.
    5
    Samedi 21 Juin 2008 à 05:12
    Annick
    une petite maison comme je les aime!!!!bon ,peut-être pas si petite!!! votre poème en communion est très beau et évoque les souvenirs de beaucoup....on s'y retrouve.... bon,pour la maison que je garde,il n'y a que moi qui la garde...les gens voudraient garder la maison mais pas les chiens!!! bon weeck end,bisous...
    6
    Samedi 21 Juin 2008 à 08:08
    Valérie
    Félicitations à vous 2 pour cet excellent poème!! Quelle chaleur...cela donne envie de venir se réfugier dans cette maison!!Bravo également pour la jolie peinture!! J'ai mis cette page dans mes favoris...bizzz et bonne fête de la musique!!!!!!!
    7
    Dimanche 22 Juin 2008 à 14:11
    Béjar

    Merci Béa, le tableau est en bonne place dans la salle de séjour. C'est un très beau souvenir et nous ne pouvions pas le laisser sans un petit mot.

    8
    Dimanche 22 Juin 2008 à 14:21
    Béjar
    Dommage qu'elle ait changé de propriétaires!
    9
    Dimanche 22 Juin 2008 à 15:29
    Béjar
    super Chantal et merci
    10
    Dimanche 22 Juin 2008 à 15:39
    Béjar
    Bé forcément, c'est trop de travail!
    11
    Dimanche 22 Juin 2008 à 15:47
    Béjar
    C'est très gentil de ta part Valérie
    12
    Mardi 24 Juin 2008 à 21:11
    Béjar
    Merci Joëlle, nous la voyons toujours car notre jardin touche le sien.
    13
    Joëlle
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:46
    Tu avais déjà la patte artistique, une belle manière d'immortaliser cette petite maison et bravo pour ce poème à deux. Un beau souvenir que tu nous partages-là Yvette ;-)))
    14
    clothylde
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:46
    "objets inanimés ... " vous avez donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer !! il avait raison ce brave Chateaubriand !! je me retrouve pour une part dans ton récit .. les confitures ! nous, on allait cueillir les mûres ... le pot au feu ... c'est bizarre, en y pensant, on retrouve même les odeurs !! merci pour ce voyage ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :