• Soleil couchant , José-Maria de Hérédia

    Image1-copie-1

     

    Soleil couchant

    Les ajoncs éclatants, parure du granit,
    Dorent l'âpre sommet que le couchant allume;
    Au loin, brillante encor par sa barre d'écume,
    La mer sans fin commence où la terre finit.

     

    A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
    Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume;
    Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
    A la vaste rumeur de l'Ocean s'unit.

     

    Alors, comme du fond d'un abîme, des traînes,
    Des landes, des ravins, montent des voix lointaines
    De pâtres attardés ramenant le bétail.

     

    L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
    Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
    Ferme les branches d'or de son rouge éventail.

     

    José-María de Heredia

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:27

    Bonjour Yvette,

    Texte et tableau en parfaite symbiose !

    Pour l'adaptation, je ne sais pas comment tu as fait. Est-ce la toile que tu as adaptée à l'écriture ou bien le contraire ?

    Chapeau bien bas !

    2
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 10:34

    j'ai toujours eu un faible pour ce poète et je savais par coeur "Et il regardaient monter dans un ciel ignoré du fond de l'océan des étoiles nouvelles"!....

    la musique des mots!! Merci Yvette !

    Bises

    3
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 14:36

    Bonjour Yvette,

     

    Ce qui me fascine chez ce poète, c'est son don pour évoquer des images très fortes. Elles apparaissent dans nos esprits aussitôt que nous lisons les premiers mots. Un magicien !

    Gros bisous et bon dimanche,

     

    Sandra

    4
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 15:13

    J'aime et l'accord entre le tableau et le texte est parfait!

    5
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 16:59

    Coucou Yvette comment va? d'abord merci pour ces petits cado que tu ns fait de temps a autre , ces morceaux choisis de poesie , ces mots qui ont le don d'exprimer la vie , les sentiments et autres biz a bientot .

    6
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 17:24

    Comme c'est beau !!!
    La photo et les mots

    Bisous

    Mouffles

    7
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:00

    Oui bien sûr, c'est la photo que j'ai adaptée au texte, c'est plus facile!

    8
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:05

    C'est un auteur que l'on suit bien en classe et pour cause!!!

    9
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:08

    C'est vrai c'est très imagé c'est pourquoi je l'aime, il devait avoir aussi une âme de peintre!

    10
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:09

    Un pur hasard, et on dit que le hasard n'existe pas!!!!

    11
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:11

    J'aime beaucoup ce poète, c'était un être doué pour les descriptions.

    12
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:15

    C'est un côté de la vie que j'adore!

    13
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:54

    un soleil éclatatant décrit par un poète inoubliable

    clem

    14
    Lundi 12 Juillet 2010 à 15:08

    Une journée sans lire est une journée perdue ! LOL

    15
    Lundi 12 Juillet 2010 à 19:05

    C'est pourquoi, même si je me couche à 2 ou 3h du matin  (c'est rare, très rare!!!) j'ai besoin de lire avant de m'endormir. Poésie, roman, histoire de France et d'ailleurs, mots croisé (rare), tout y passe!!!! J'aime lire , mais je ne peux le faire que le soir, car je n'ai pas le temps dans la journée, avec toute ma marmaillée de quadrupèdes.... et mes deux bipèdes zoizo zt zumain!!!

    16
    Lundi 12 Juillet 2010 à 19:10

    Bien dit Clem, tu trouves toujours les mots!

    17
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:04

    ptit coucou du soir,

    ma journée a été bien remplie, et pas été sur l'ordi de tte celle ci !

    je passe donc ce soir pour te faire voir que non, ... je ne n'oublie pas mes blogopôtes.

    Car je m'absente pour 2 jrs de chez moi( 13/14). je reviendrais donc sur la blogosphére que jeudi.

    2 jrs sur la cote chez ma maman. feu d'artifice le 13 sur la plage, ça va ns changer les idées!!!

    bizou et bon 14 juillet.

    bizouxxx
    Dany

    18
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 21:41

    Merci pour tes passages sur mon blog Dany, je sais que tu penses aux copinautes!

    19
    Lundi 26 Juillet 2010 à 10:15

    coucou béjar je viens déposer un grand merci pour ton blog qui ressemble a un voyage dans le pardis des chats des oiseaux j' écoute cette chanson méconnue!

     merci pour ces mots qui nous font comptempler la nature vive les musiques d' hier! comme un soleil comme une éclaircie

     une fleur que j' ai cueilli  chez toi ce matin  entre mes mains  resplendie

    elle est venue comme vient le temps entre le bonheur et les jours gris

     comme un soleil entre nos envies!

     j' ai trouvé cette fleur au milieu de ton  blog perdu parmi les mots, je la prends et te l' offre avec tout le bonheur qu' il se doit!

     bon courage pour ce blog si naturel

     lorette comme une fleur comme un soleil tu resplendie!

    20
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 18:34

    Que c'est joliment dit , merci Lorette c'est sympa. Alors je vais te dire que je signe Yvette, Béjar était mon pseudo mais j'ai fini par signer de mon vrai prénom!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :