• Saint Sébastien sur Loire, les civelles


    Les civelles



              Saint Sébastien est située comme son nom l'indique au bord de la Loire, à l'est de Nantes, à l'entrée de l'estuaire.
              La civelle est l'alevin de l'anguille. Et l'anguille en descendant la Loire met un an pour traverser l'Océan Atlantique et atteindre la Mer des Sargasses entre les Bermudes, les Antilles et les Açores. Elle fraie à 250 mètres de profondeur et pond avant de mourir jusqu'à 20 millions d'oeufs. Ceux-ci remontent à la surface riche en plancton.  Puis portées par le gulf Stream les oeufs transformés en très petites anguilles, les civelles ou pibales, se regroupent dans l'estuaire avant de remonter la Loire.
              Il y a plus de cinquante ans, les pécheurs faisaient légion sur les rives ou sur les bateaux de pêche. Les petites civelles se faisaient ramasser par milliards. A l'époque, les prix étaient si bas qu'on les jettait, on en faisait de l'engrais. Et puis les japonais ont découvert ce produit. Et ils ont acheté à prix d'or ces petites civelles pour alimenter leurs élevages d'anguilles. Depuis il rare de trouver sur les étals des poissonniers ces petites civelles si appréciées des connaisseurs. 
              Et à Saint Sébastien les pêcheurs de civelles ne doivent plus que se  compter sur les doigts. Et en existe-t-il seulement?



  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mai 2008 à 17:15
    j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui... une friture de civelles cela doit être bon!! bisous de Cayenne.
    2
    Jeudi 15 Mai 2008 à 18:44
    Oui c'est délicieux, persillade, vinaigrette ou mayonnaise. C'est hélas du passé, cela fait près de 20 ans que nous n'en avons plus. Et puis c'est tant mieux pour ces petites bêtes.
    3
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 18:22
    Bjour De blog en blog (j'arrive de chez Bernababou ) et je vois "Béjar et ses chats" et me voila au paradis des chats !! que j'adore !!! et puis je découvre qu'on est "presque" voisine je suis a côté du Puy du fou. Nantes et sa banlieue est a un peu + d'une heure de chez nous !!! J'ai fais une bonne balade sur votre blog très sympa les chats sont superbes et marrants !! Je mets de suite votre blog dans mes favoris et quand j'aurais plus de temps je le metterais en lien sur le mien ... Gros bizou d'une Vendéenne...
    4
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 18:25
    Oublis : Ce que je voulais dire aussi c'est que la civelle je connais bien je suis originaire de l'Aiguillon sur mer ou elles se pêche encore par les professionnels !! Hélas on ne peu plus en manger car comme vs le dîtes les japonnais nous l'on "volée" elles se vendent a 1000€ le kilo oui oui je me suis pas trompé y a bien 3 zéro !!! Petite j'en mangeait en pleine saison tous les semaines !!! dommage que c'est fini tout ça !! Re gros bizou et à bientôt
    5
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 18:39

    Merci Dany et bienvenue sur mon blog.

    6
    Samedi 26 Juillet 2008 à 17:06

    C'était bon, mais on a perdu le goût depuis le temps!

    7
    Jeudi 25 Juin 2009 à 14:21
    Sans compter le réchauffement climatique qui perturbe le Gulf-Stream!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :