• Pas si bête que ça!

                                                    Les oies de Saint Joachim en Brière

    Extrait d’un livre que j’ai retrouvé dans mon grenier :

     

    « Meilleurs que les hommes » de Robert Tocquet.

     

     

    Deux oies, la mère et la fille,

    de la basse-cour d’un de nos parents, demandèrent à couver ;

    leurs œufs, pondus dans les deux ou trois mois précédents,

    treize en tout avaient respectivement été marqués au crayon,

    « V » pour les 7 œufs de la mère et « J » pour les 6 œufs de la fille.

     Il fut décidé que la mère oie couverait seule,

    parce que plus expérimentée que la jeune.

    Les 13 œufs (7 V + 6 J) mélangés

    furent donc  placés dans un nid où la mère s’installa.

    Mais au cours de la nuit, la jeune oie  pénétra

    près de la mère et le lendemain matin

    nous fûmes surpris de voir les deux volatiles côte à côte et couvant.

     C’est alors que notre surprise se changeât en stupéfaction

    lorsque soulevant la jeune oie, nous vîmes

    qu’elle couvait ses propres œufs, marqués  « J »

    Cependant que la mère avait gardé les siens.  

    Au cours de la nuit, par conséquent dans l’obscurité,

    les deux oies avaient vraisemblablement avec leur bec,

    séparé les œufs et constitué les deux nids.

    Comment purent-elles reconnaître leurs œufs respectifs ?

    Peut-être par leur odeur particulière ou par leur forme.

    Il est délicat de se prononcer.

    En tout cas pas par le fait du hasard,

    c’était statistiquement difficile à admettre

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Août 2008 à 22:24
    une mère est une mère ! elle connait sa progéniture. pas besoin de sortir de saint cyr ou de savoir lire ! nous méprisons trop souvent la nature. bonne soirée à toi arielle
    2
    Samedi 30 Août 2008 à 10:07
    Attends, il y a un truc qui m'échappe : Des oeufs pondus dans les deux ou trois mois précédents ??? A part ça, la mère a du dire à la fille, la nuit : "Mais qu'est-ce qu'ils sont bêtes, ces humains, allez ma fifille, couves tes oeufs et moi les miens"...
    3
    Samedi 30 Août 2008 à 10:15
    bonjour yvette et merci de ta visite, belle histoire que les deux oies mais Yvette je ne crois pas au hasard je n'ai pas d'autres explications à fournir que celle ci : Une mère animale ou une mère humaine ça reste quand une mère. Bisous Yvette Je te souhaite un excellent week end Paul
    4
    Samedi 30 Août 2008 à 18:53

    Eh, oui on en a la preuve!

    5
    Dimanche 31 Août 2008 à 21:15
    si on connaissait tous les secret des animaux, on rabaisserait notre caquet, nous les hommes !!! heureuse de voir que tu vas un peu mieux !! je pense souvent à toi en faisant mes photos, certains paysages me rappelant des tableaux ! bisou, à +
    6
    Mardi 2 Septembre 2008 à 16:25

    Bien dit ça Cat au sujet du caquet!

    7
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 10:34

    Bonjour Yvette,

    Souvent, on reste perplxe devant l'intelligence des animaux. L'instinct maternel est certainement pour quelque chose. Peut-être que les scientifiques ont une réponse. Je vais chercher sur le Net (comportements des animaux, instincts, etc...)

    « Pas si bête que ça ! »

    8
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 14:13

    Tous les animaux ont un instint maternel très développé...je ne l'ai pas experimenté pour les oies mais pourquoi n'en serait-il pas de même ??

    Bisous.

    9
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 14:17

    Je n'avais pas fini, excuses-moi.

    En tout cas c'est une très joli histoire que tu nous conte là. Je t'embrasse. Marielle.

    10
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 00:31

    pas re_u la new aujourdhui ! je viens depuis mes liens ! quelle morale cette histoire les animaux sont plus ontelligent que certains humains ! incroyable

    11
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 19:14

    Je suis comme toi, je n'arrive pas à avoir mes coms dans ma messagerie, ils arrivent directement dans mes commentaires sans passer par ma messagerie. Et je n'ai plus les newsletter des abonnés!

    12
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 21:41

    Très jolie cette histoire !!!

    Les animaux sont des créatures exceptionnelles que les Hommes ont trop souvent tendance à sous estimer.

    Belle soirée Yvette

    Gros bisous

    Mamounette

    13
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 05:36

    Une jolie histoire qui nous démontre une fois de plus que les animaux ne sont pas aussi "bêtes" que beaucoup veulent le croire.

    Ils méritent tout notre respect et les humains ont encore beaucoup à apprendre d'eux.

    Bonne fin de semaine Yvette. Pensées d'ici et caresses aux "poilus".

    14
    Samedi 18 Décembre 2010 à 18:40

    Merci beaucoup pour ton com, je suis Google, alors pas de problémes( ou disons pas beaucoup°

    Bonne soirée Latil

    15
    Mardi 21 Décembre 2010 à 20:57

    Merci de m'avoir répondu, tout est redevenu normal, ça y est heureusement!

    16
    Mardi 21 Décembre 2010 à 21:16

    Oui, les zumains se prennent pour des cadors, mais ils ne sont rien à côté des zanimaux! Moi j'apprends toujours à leur contact. Tiens , au niveau des maladies. J'en ai appris plus en les soignant qu'auprès des humains! Urée, diabète, coeur , cancer etc. Je sais quels médicaments ils ne faut pas associer .

    17
    Mardi 21 Décembre 2010 à 21:17

    L'Homme cet être supérieur, si supérieur qu'il détruit tout autour de lui!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :