• Page d'écriture

      Je me souviens avoir appris ce poème , j'étais en CM2,

     mon premier poème appris en France,

     il ne me paraissait pas comme les autres,

    comme ceux que nous apprenions en Algérie.

    Pourquoi? allez savoir. C'était dans ma tête!

    Puisque nous avions les mêmes livres!

    Maintenant je pense que la différence , c'était: Jacques Prévert.

    Jacques Prévert et sa poésie libre.

    Mais je me souviens aussi : pourquoi "page d'écriture"?

     puisque c'était du calcul !!!.

     

     

     

    Deux et deux quatre
    quatre et quatre huit
    huit et huit font seize…
    Répétez ! dit le maître
    Deux et deux quatre
    quatre et quatre huit
    huit et huit font seize.
    Mais voilà l’oiseau lyre
    qui passe dans le ciel
    l’enfant le voit
    l’enfant l’entend
    l’enfant l’appelle
    Sauve-moi
    joue avec moi
    oiseau !
    Alors l’oiseau descend
    et joue avec l’enfant

    Deux et deux quatre…
    Répétez ! dit le maître
    et l’enfant joue
    l’oiseau joue avec lui…

    Quatre et quatre huit
    huit et huit font seize
    et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?
    Ils ne font rien seize et seize
    et surtout pas trente-deux
    de toute façon
    ils s’en vont.

    Et l’enfant a caché l’oiseau
    dans son pupitre
    et tous les enfants
    entendent sa chanson
    et tous les enfants
    entendent la musique
    et huit et huit à leur tour s’en vont
    et quatre et quatre et deux et deux
    à leur tour fichent le camp
    et un et un ne font ni une ni deux
    un à un s’en vont également.
    Et l’oiseau lyre joue
    et l’enfant chante
    et le professeur crie :
    Quand vous aurez fini de faire le pitre
    Mais tous les autres enfants
    écoutent la musique
    et les murs de la classe
    s’écroulent tranquillement
    Et les vitres redeviennent sable
    l’encre redevient eau
    les pupitres redeviennent arbres
    la craie redevient falaise
    le port-plume redevient oiseau.

    Jacques Prévert

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 07:45

    moi je n'ai pas appris ce po"me de J.P mais d'autres, par contre mes enfant l'ont appris et de ce fait à force de les faire réciter je l'ai appris et j'aime toujours ! bonne journée

    2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 07:50

    Bonjour Yvette,

    Réminiscences

    Je n'aimais le calcul,

    Je n'étais d'ailleurs pas doué,

    Surtout le calcul mental

    Et les fameuses tables de multiplication.

    3
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 09:32

    C'est un classique ...et je ne le connaissais même pas...tu vois on apprend toujours..

    Bisous.

    Marielle

    4
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:49

    Il m'est bien resté en tête , pas en entier bien-sûr, mais le début ...

    5
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:52

    Oui Marielmle on en apprend à tout âge!!!!

    6
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:52

    Oh alors là nous sommes différents. J'adorais le calcul mental, et les tables de multiplication à l'endroit et à l'envers jusqu'à la 13 et je les sais encore toutes, fortiche , hein!!!! Mais ma science ne va pas plus loin!!!!!  hélas. Au collège , j'aimais les math mais j'avais de mauvaises notes. Une fois qu'on m'avait expliqué , je comprenais mais forcément trop trd!

    7
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:38

    J'ai aussi un vague souvenir de cette poésie!!

    Je n'ai pas en mémoire de poésie en entier, je n'arrive pas m'en souvenir !!

    Alzheimer ???????????

    Bizous !!!

    8
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:17

    Oh moi quelques unes! Quelques passages. Mais je sais encore par coeur le Cor d'Alfred de Vigny et quelques bons passages de fables!

    9
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 04:06

    j'aime beaucoup ce poème de Prévert....

    il nous fait rêver!

    10
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 12:07

    Ah c'est un souvenir d'enfance pour moi!

    11
    Lundi 5 Décembre 2011 à 23:56

    La liberté ! C'est ce que m'inspire ce beau poème!

    Mais dis moi..tu l'avais appris en entier??? Mazette!!!!

    12
    Mardi 6 Décembre 2011 à 20:00

    oh oui, quand j'étais enfant, je voyais l'oiseau, c'est très imagé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :