• Naissance d’une œuvre !

     

    Naissance d’une œuvre

     

    Qui a dit : Créer c’est le propre de l’artiste* ?

    Que l’on soit peintre, poète ou violoniste,

    Créer c’est concevoir  une œuvre de l’esprit,

    Exprimer ce que l’on a en soi sans mépris

    C’est l’aboutissement jusqu’à la perfection

    D’une  longue étude  dans sa composition.

    Regarder, s’émerveiller, être en communion

    Avec ce qui nous entoure est lors création.

    Chercher à interpréter l’effet ressenti,

    Reproduire l’atmosphère avec harmonie.

    L’artiste dévoile  alors son admiration

    Son étonnement, voire sa fascination,

    En présentant  à autrui son œuvre finie,

    Œuvre que d’aucuns qualifieront de génie.

     

     

    Yvette  

     

    * Henri Matisse serait à l'origine de cette citation

    de même qu'il a dit:

    "Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfant" 

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:59
    2
    Mardi 2 Novembre 2010 à 09:45
    JACQUELINE/Mina

    Que cela est joliment dit ma chère Yvette! Le moment où déjà l'artiste ressent avant de créer ...

    Bonne journée!

    3
    Mardi 2 Novembre 2010 à 10:49
    arlette

    j'aurais aimer créer, mais toi tu le fais magnifiquement

    bonne semaine yvette

    4
    Mardi 2 Novembre 2010 à 13:02
    CHAWKI

    Bonjour Yvette,

    ... C'est à l'oeuvre qu'on reconnaît l'artiste !

    5
    Mardi 2 Novembre 2010 à 16:36
    Marielle

    Je reconnais bien là, l'artiste compléte, c'est dans la préparation où le plaisir est le plus grand...avec la fin bien sur !!

    Bisous, Marielle.

    6
    Mardi 2 Novembre 2010 à 18:20
    Cath

    J'ai toujours l'impression que la meilleure création est celle qu'on a encore dans la tête. Je suis fascinée par les magasins de bricolage ou de vente de tissus. J'ai l'impression que tout est possible, dans l'oeuf en quelque sorte et qu'il suffit que je lui permette de sortir. Les sculpteurs disaient que l'oeuvre était cachée dans la pierre et qu'il suffisait de lui permettre de se révèler.

    Bonne soirée, Yvette.

    7
    Samedi 6 Novembre 2010 à 18:01
    Yvette

    Exactement. J'ai un tableau en projet pour mettre chez moi au-dessus d'une enfilade. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais c'est justement là que commence ma création. Et c'est ce qui est le plus difficile. Au départ, oui, on a l'idée, ça va être bien , je vais y arriver et puis quand ça commence à se concrétiser, oh que c'est dur! Le meilleur on le garde pour la fin, LA FINITION, la dernière touche.

    8
    Samedi 6 Novembre 2010 à 18:03
    Yvette

    C'est vrai, j'ai écrit ça en connaissance de cause!

    9
    Samedi 6 Novembre 2010 à 18:04
    Yvette

    Merci Chawki, ça me fait très plaisir!

    10
    Samedi 6 Novembre 2010 à 18:05
    Yvette

    J'espère que ce que je fais plaît. Mais il est triste de voir tous ces tableaux enfermés dans un placard, je n'ai pas assez de place sur mes murs hélas!

    11
    Samedi 6 Novembre 2010 à 18:07
    Yvette

    Pour moi c'est là que commence la création. Bien souvent on me demande combien de temps je passe sur une toile. Et je réponds que le plus long c'est justement avant de mettre la couleur sur la toile. Après le pinceau glisse, glisse......

    12
    Jeudi 3 Mars 2011 à 13:51
    Yvette

    Tous les artistes, les vrais, sont généreux. J'en connais, des "vrais" et  je ne peux que t'apptrouver!

    13
    Evelyne
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:09
    Evelyne

    la générosité doit être également le propre de l'artiste

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :