• Mes Chats, leur comportement 6


    Je disais que le chat aime les situations élevées : nous avons un escalier à l’extérieur de la maison pour monter à l’étage, et tout en haut il y a une petite terrasse bordée d’un muret. Nos chats adorent y aller. C’est une plate-forme d’observation, un mirador ; de là on peut voir tout ce qui se passe chez les voisins et « on » est à l’abri. « On » a une vue sur le quartier et ses habitants qui est très intéressante. Le grand chien noir ou le petit roquet que l’on entend aboyer plus loin ne nous font pas peur.

    Le chat voit la nuit. Quand nous rentrons tard le soir et que nos chats ne sont pas rentrés, nous sortons avec une lampe électrique pour mieux les voir, il est facile de les repérer, soit deux points lumineux verts ou comme Aphrodite deux points rouges, elle qui a les yeux bleus… Certaines fois je me dis que j’ai l’air idiote avec ma lampe car eux n’ont pas besoin de lumière pour nous voir et ils arrivent à toute vitesse sans butter contre des obstacles.

    Les chattes sont plus sédentaires que les chats, j’en sais quelque chose puisque la majeure partie de  mes chats sont des chattes. A part mes chats noirs qui ne sont jamais partis à l’aventure, tous mes chats gris ont été attirés par l’extérieur à leurs risques et périls.

    Le chat est frileux. Moi aussi. Alors, l’hiver quand la cheminée est allumée, nous sommes tous agglutinés dans les fauteuils devant le foyer. Certaines fois, il n’y a même plus de place pour nous. Il n’existe plus la moindre animosité entre eux, pourvu qu’ils soient au chaud, c’est le plus important.

    Le comportement des chats est parfois si surprenant que l’on a souvent envie de les imiter. A la maison, c’est plutôt leur langage qui nous attire. Par expérience et suivant l’individu, on arrive à traduire certains des sons qu’ils  émettent, la faim, la colère, la satisfaction, la panique, l’ennui, l’agacement… Michel traduit si bien leur langage, qu’il vient ensuite tout me répéter et là je vous assure que c’est sensationnel ; les descriptions bien imagées, les commentaires, les dialogues, tout y est. Et puis, ils savent aussi écrire. Un message sur la table, une demande signée par un des greffiers et je suis obligée de passer à l’action. « Qu’a-t-elle dit Coquine, la bavarde ? Qu’elle en avait marre de manger toujours la même chose. Et Calypso trouve qu’il n’y a pas assez de crevettes au menu ». Dorothée traite le chien de tous les noms, surtout qu’il ne fait pas le poids auprès d’elle. « Pourquoi Morgane la voisine est-elle toujours chez nous, ne peut-elle pas rester chez elle ? » D’un commun accord, elles m’ont toutes dit que les échantillons de croquettes que le vétérinaire avait donnés à tester étaient terribles mais qu’ils avaient goût de trop peu ! Coquine marmonne tout le temps entre ses dents, on ne comprend rien, mais on arrive quand même à distinguer si c’est de l’impatience et c’est souvent le cas car elle estime qu’on ne lui ouvre pas assez vite la porte. Pourquoi utiliser la chatière quand on peut faire autrement ? Le matin à l’heure de la soupe, là, il n’y a pas moyen de traduire, elles sont toutes en action, par la voix et par les gestes, j’ai intérêt à préparer tout au plus vite si je ne veux pas que cela dégénère.
    à suivre...


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2009 à 09:08
    on perçoit nettement l'amour des chats en lisant cet extrait cette suite
    bisous
    line
    2
    Samedi 31 Octobre 2009 à 09:19
    Il y a toujours une exception à la règle! ,chez moi ce sont les messieurs qui sont casaniers et les madames qui me font piquer des crises car jamais préssées pour rentrer!!!!
    3
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:59
    Bises
    Alice
    4
    Samedi 31 Octobre 2009 à 18:05
    Il faut bien les observer mais quand on les aime, n'est-ce pas....
    5
    Samedi 31 Octobre 2009 à 18:07
    Sissou a passé sa journée sur le relax dehors bien recouvert d'un plastque car il pleut depuis ce matin. Maintenant il est rentré mais avec les petits oiseaux sur les blogs il ne tient pas en place.
    6
    Samedi 31 Octobre 2009 à 19:08
    je crois que les chats aiment bien qu'on soit à leur service... de véritables seigneurs, comme tu le disais...
    7
    Samedi 31 Octobre 2009 à 19:35
    superbe ton texte. on t'imagine bien avec la lampe cherchant les chats et les chats qui vous voient.. On voit vivre les chats.. 
    Bonne soirée
    clem 
    8
    Samedi 31 Octobre 2009 à 20:59
    c'est adorable ce que tu nous écris....oui nous les comprenons car nous sommes attentifs au moindre détail....c'est ça l'amour ma chère yvette!
    9
    Samedi 31 Octobre 2009 à 21:45
    Toujours autant de plaisir à lire tes petites anecdotes, riches en détails savoureux et en émotions. Tu interprètes, avec une grande finesse, le langage des chats ! Bravo pour ces observations toutes en nuances ! 

    Bises et bonne soirée !

    Léo 
    10
    Samedi 31 Octobre 2009 à 22:40
    Bsr Yvette , trés belle description qui est , en fait , cette vie formidable que vous offrez aux chats , contre le bonheur qu'ils vous donnent , vous formez une famille , ou les" ainés " s'inquiètent pour le bien-être de leurs petits, biz bon weekend a bientot .
    11
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 00:21
    Coucou Yvette
    Oui nos chats ont leur langage... et j'avoue que je sais écouter mes minettes lorsqu'elles ont quelque chose à me dire...
    Elles aiment aussi la chaleur... elles rentrent plus facilement maintenanant que les nuits sont fraîches et les jours plus courts.
    Je te rassure pour les oiseaux de la Dame aux Oiseaux... Des personnes bien intentionnées s'en chargent... je le sais de source sûre...
    Bises de Béa kimcat
    12
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 12:44
    Elle est mignonne ta citrouille!
    13
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 13:01
    Oui oui, c'est bien ça, ils nous ont sous la patte!
    14
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 13:07
    Oh cela nous est arrivé plus d'une fois, surtout l'été quand ils ne veulent pas rentrer, et là ça nous inquiète car on ne sait pas s'ils ont trouvé une faille et sont parti ailleurs!
    15
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 14:51
    Aimer et être aimé, que demander de plus!!
    16
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 20:28
    Les Chats, des êtres exceptionnels, une merveille de la Nature, et tu en parles avec tant d'amour, c'est un délice de te lire !
    Chat'micalement
    Annie
    17
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 20:34
    Merci Léo! j'avais arrêté d'écrire sur mes chats en 2000 et depuis j'ai dû en avoir 6 ou 7 en plus te j'aurai pu en écrire d'autres. J'ai eu Oslo le persan, Sissous, mes jumeaux et leur mère, Titus, j'ai eu Socrate et Mina , (ça fait 8) tu vois autant d'histoire que je vais pouvoir reprendre.
    18
    Lundi 2 Novembre 2009 à 12:12
    Merci de ton passage. c'est vrai qu'ils nous donnent beaucoup de bonheur. J'ai Mina sur les genoux, elle oublie qu'elle est malade!
    19
    Lundi 2 Novembre 2009 à 12:21
    Les chats savent parler, et il y en a qui sont bavards et d'autres non, c'est comme chez les humains. Merci pour l'info sur la "dame aux oiseaux".
    20
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:06
    Tu les connais bien tes chats et c,est vrai qu'en habitant toujours avec eux,tu comprends tout ce qu'ils disent par leurs sons et attitudes.
    Au sujet de ce que tu me disais pour la personne qui n'a pas mis de commentaire alors que toi tu en faisais beaucoup,je te comprends et ces personnes-là ne éritent pas nos visites.je suis parfaitement d'accord avec toi.
    je suis à m'organiser pour voir toutes les personnes qui me visitent mais c,est difficile,j'en ai beaucoup et je ne veux pas oublier personne surtout que tous sont si gentils et j'aime leurs blogs aussi.Il y en a que je commence à suivre des articles et toi aussi,je suis supposé lire sur l'Algérie je pense.je vais commencer bientôt.il faut que je trouve le début.
    Amicalement Yvette et je continue à regarder tes derniers articles.
    21
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:39
    Vraiment exceptionnels , tu as raison.
     J'ai ma Mina sur les genoux et elle me gêne pour tapper mais je profite un maximum d'elle!
    22
    Mardi 3 Novembre 2009 à 18:28
    Sur l'Algérie je n'ai pas écrit grand chose, sauf mon livre sur la vie de mes parents et notre enfance là bas!
    23
    Mardi 3 Novembre 2009 à 19:08
    Tu as écrit un livre...est-il en vente?
    Il doit être intéressant.
    Je vais regarder quand mëme les articles que tu as écrit.
    À bientôt.
    24
    Mardi 3 Novembre 2009 à 19:49
    Pour l'instant il est rendu à l'imprimerie mais je n'ai pas d'autres nouvelles, je ne sais pas s'il sera édité. J'attends les commentaires de mes premiers lecteurs. C'est la vie de mes parents et notre enfance pendant les 20 années que mes parents ont vécu en Algérie bien avant l'indépendance. Et il sera le seul que je vais écrire. Mon mari va s'y mettre aussi sur sa famille et je vais lui donner un coup de main. Mais j'ai écrit des poêmes et là je ne sais pas ce que je vais faire à ce sujet!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :