• Mes Chats leur comportement 5



    Quand le chat ronronne c’est qu’il est heureux. Certains chats ont un ronron très faible, à peine audible. J’ai toujours eu de très grands ronronneurs mais j’ai été très déçu quand j’ai constaté que Chouchou ne ronronnait pas, même dans le giron de sa mère, quant à Saona, mon petit diable, je ne l’ai entendue qu’une fois, mais peut-être m’étais-je trompée ? J’aime quand un chat ronronne dans mes bras. Biquet, et Ati étaient ce que l’on peut appeler de grands ronronneurs. Dorothée elle, transforme le ronron en grincement tant est puissante sa satisfaction. Une émotion intense provoque le ronronnement, qu’elle soit de joie mais aussi de stress : notre Mimitte ronronnait toujours dans les pires situations, même au moment d’une prise de sang chez le vétérinaire. Pour moi le ronron est un grand mystère.

    Les chats aiment se frotter partout pour marquer leur territoire. Fifi a un endroit privilégié : le coin de la table de nuit, celui-ci en ressort tout collé de poils. Saona qui n’est pas caressante adore enrouler sa queue autour de nos jambes. Calypso, elle, préfère mon visage. Mais nous avons connu moins intéressant que ça : le chat, même castré, qui lève la queue le long des meubles et l’arrose de quelques gouttes. Oh ! La guerre que nous lui avons menée !

    Le chat a l’ouïe très fine, il répond aux ultra sons. Il entend plus les sons aigus que les sons graves, je l’ai remarqué depuis très longtemps, aussi les noms que nous leur choisissons ont presque toujours la voyelle «i», de plus nos chats répondent parfaitement à notre sifflet. Ati notre vieille chatte est devenue presque sourde les dernières années et pourtant plus jeune c’était un vrai chat de garde : elle grognait dès qu’elle savait qu’un chien étranger rôdait dans les parages, sans l’avoir vu. Elle était toujours aux aguets.

    En général le chat est très discret, mais comme il est aussi curieux, il est difficile de tout savoir quand on est en retrait. Si on peut se positionner en hauteur alors c’est gagné, sinon eh bien ! il faut forcer le barrage.

    Voilà comment cela se passe chez nous : nous avons des invités, la table de la salle à manger est bien préparée, tout va bien jusque là. Les invités arrivent, tous mes quadrupèdes se cachent, au grand étonnement de l’assemblée qui s’attend à voir des animaux partout. «Vous savez, moi, je n’aime pas les chats » ou alors «Quelle idée d’avoir autant d’animaux » et puis «ça vous sert à quoi ? » et « et les vacances comment faites-vous ? » Bon ! tout  le monde est installé autour de la table. Et petit à petit j’ai une ou deux curieuses qui arrivent un peu pour se montrer, puis plus courageusement on va se frôler aux jambes et enfin pour manifester on saute carrément sur la table. C’est ça l’éducation, on croit que tout est parfait. Quand nous sommes seuls, aucun chat ne saute sur la table !


    à suivre !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 10:13
    Plus que 14 aujourd'hui....mistigri 15ans est partie en douceur hier....
    Il y en a de bien plus vieux....mais elle était tellement peureuse avec les élément extérieurs que son coeur a du s'user plus vite....
    chez moi, l'avio a réation du ronronnement c'est nougat....un ancien pataud....ronronnait a ma voix au téléphone......lollll (quad je travaillais)
    bonne journée et bises.....
    2
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 10:26
    Oh quelle peine tu dois avoir, moi je m'attends au pire avec Mina ma blanche, le compte à rebours est commencé.
    3
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:50
    Attis ne ronronne pas!

          Il y a de cela quelques années alors que j'avais encore mes parents et le mari.
    Nous avions des invités dont une qui "supportait poliment" les chats. J'en avais 3 qui étaient couchés sur le canapé, dont un qui était vraiment spécial!. À un certain moment la dame "casse pompon" me dit de faire sortir ce chat car son regard l'incommodait! Grr veut bien être polie mais les chats sont chez eux!,s'ensuit quelques remarques très acerbes!  Le clou... j'en ris encore... le fameux chat saute sur la table,se poste devant elle,lui souflle à travers et vlan dégage son verre, son assiette et reste assis sur la table en face d'elle la patte levée!!! Tout le monde a pris le parti du chat et... je n'ai jamais revu Mme "Casse pompon"!!!!!

                  Bisous
    4
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:16
    Oh alors, comme on a ri tous les deux avec ton histoire, j'ai adoré!  Elle l'avait bien mérité, non mais!! . De toutes façons les chats en savent plus sur nous que nous sur eux!
    5
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:27
    MDR pour la fin de ton histoire 

    Ils ont pas envie qu'on les oublis tiens !!!

    haaaaaa  je me suis déléctée a ton recit , c'est ça , c'est vraiment ça les chats , tu devrais en faire un livre !!

    Cléo elle ronronne aussi beaucoup beaucoup très beaucoup!!!

    se frotte et nous fait un cinéma pas possible de charme, pour avoir son "mélange paté/croquettes" 

    ha les chats ont les aime tant !!!

    bon week end , je reviendrais sur la blogosphére lundi après mon travail .mais des article sont programés pour le week end !

    bizou

    Dany
    6
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 19:09
    Thalis ronronne assez peu, en fait c'est surtout à peine audible. Elle ronronne quand elle s'installe pour dormir avec moi et je ne le sais que parce que je sens la vibration sous mes doigts. En revanche à l'heure du casse-croûte c'est marrant mais le ron-ron est nettement plus fort !
    7
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 20:40
    J'en ai fait un livre avec photos mais il est resté dans la famille, je ne l'ai pas fait éditer, C'était un mémoire pour nous qui avons vécu avec ces animaux! Je vais finir par le reporter en entier sur le blog, apparemment cela intéresse mais je ne voudrais pas ennuyer certains, je vais laisser des moments et passer à autre chose, par ex: la peinture, la poésie, l'Algérie etc...
    8
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 20:54
    Saona ne ronronnait jamais, mais quand elle descendait à la cave avec mon mari elle se frottait à lui, et ronronnait comme une petite folle, il n'y a que là qu'elle le faisait. Elle ressortait couverte de toiles d'araignées. Elle connaissait le bruit des clefs et accourait aussitôt. Petit diable qui est morte tout doucement! je raconterai son histoire!
    9
    Samedi 31 Octobre 2009 à 03:54
    Il me semble de voir le chat sauter sur latable...tes invités n'ont pas dû aimer et on dû penser bien des choses aussi...hihi
    Bonne journée Yvette et merci de tes belles visites.
    À bientôt
    10
    Samedi 31 Octobre 2009 à 18:03
    Oh oui ça pense beaucoup les invités, mais pas grave.....
    11
    Samedi 31 Octobre 2009 à 18:48

    un trophée pour la question qui tue : "ça sert à quoi ?"....

    12
    Samedi 31 Octobre 2009 à 20:55
    Ma minette bave de plaisir en ronronnant!!!
    Pour ceux qui n'aiment pas les chats...je t'avoue que je ne les inviterais pas !!!
    Bises du soir!
    13
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 00:28

    J'aime entendre un chat ronronner
    Sans le faire exprès mes minettes ont un "i" dans leurs noms : Fillou, Délice et Lisa... j'ai eu Minouche, Micky, Minouchon, Mirabelle...
    Il y a 15 jours, des cousins sont venus à la maison ; l'un d'entre eux n'aime pas les chat... Délice lui a sauté sur les genoux et lui a mordu la cuisse à travers son pantalon ! Elle n'avait jamais eu ce comportement-là auparavant ! on le sait, les chats sentent qu'on ne les aime pas... mais j'ai été surprise car en général Délice prend plutôt la fuite

    14
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 12:59
    Bé oui, j'ai tellement entendu ça! "Mais pourquoi, tu fais ça? pourquoi autant de chats? je ne comprends pas ce que ça peut t'apporter!" Et puis le pire, "mais c'est sale un chat! " Sale? un chat? non mais ils rigolent, d'instinct le chat est plus propre que l'humain! Un bébé chat fait sa toilette , un enfant, il faut lui dire!!!
    15
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 14:36
    Ah! moi aussi j'en ai des baveurs, Sissou entre autres!
    Quand je travaillais , j'en ai entendu de toutes sortes, des paroles blessantes, mais avec le temps j'ai fini par me dire qu'ils n'étaient rien du tout, eux, à côté de mes chats!!!! Tu comprends , un chat c'est sale donc moi je ne pouvais être que sale. Moi qui ait fait de la bactério et travaillé  dans une entreprise agroalimentaire , service qualité et hygiène!!!!
    16
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 20:01
    Je me souviens que ma Chipie peu avant son départ pour le Paradis des Chats, rêvait et ronronnait beaucoup.
    J'ai adoré la fin de ton histoire !
    Bonne soirée
    Chat'micalement
    Annie
    17
    Lundi 2 Novembre 2009 à 12:25
    Les chats chez nous qui n'ont pas de "i" dans leur nom c'est que je les ai recueills au refuge et ils ont déja un nom mais on leur donne toujours un surnom, c'est comme ça chez nous!!!!
    18
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:34
    Les huit articles sont passés, je vais en rajouter d'autres dans quelques temps!
    19
    Lundi 9 Novembre 2009 à 16:27
    J'espère que ce n'était pas trop grave pour toi! Et tu as dû être très inquiète en plus pour ta Cléo. Comme on les aime ces petits et comme ils sont malheureux sans nous. C'est ça l'Amour avec un grand A! 
    20
    anne laure
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:23
    merci pour tous ces recits que j'ai bcp aimé !!
    j'ai eté hospitalisé qq jours et ma cléo qui a 3ans n'a pas mangé et miaulait sur mon lit !! ma fille etait bien embétée !!! je suis  rentréé et tout va bien !!
    gros bisous
    anne laure
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :