• Merci mes ami(e)s pour vos commentaires.



      Je ne peins pas d'animaux mais il m'arrive de les dessiner. Voici Fifi, hélas disparue depuis logntemps.


             Je suis très touchée par les commentaires que vous laissez sous mes histoires de chats. Effectivement je les aime. Mais j’aime aussi tous les animaux en général .

            Je n’ai pas la prétention d’apprendre à quiconque ce qu’est un chat, je raconte ce qu’ont été, et ce que sont les chats qui ont fait ma vie. J’écris simplement, sans aucune prétention, parfois avec un peu de nostalgie, mais plus souvent gai. Je sais que je ne suis pas unique et heureusement pour tous les malheureux quadrupèdes qui sont recueillis par d’autres âmes aussi sensibles que moi et j’en ai la preuve auprès de vous qui me suivez régulièrement. Des histoires de chats, beaucoup en connaissent, en ont vécues, moi, j’avais envie de raconter les miennes. Les nôtres car j'écris toujours au nom de Michel, mon mari - qui attend lui aussi vos commentaires !!!- et de Patricia ma fille aussi passionnée de chats que moi -  Ses deux fils 16 et 18 ans ont attrapé le virus aussi!
             J’ai remarqué qu’avec les années j’oubliais des noms, des anecdotes. Aussi maintenant que j’ai le temps, avec l’aide précieuse donc de ma famille - il n’est pas rare que Patricia me téléphone pour me rappeler certains bons moments - je me dois d’écrire quelques pages sur ces animaux qui m’ont tant apporté : gentillesse, affection, tendresse, loyauté envers moi qui les ai recueillis. Ils m’ont appris ce qu’est la patience quand on est malade, à ne pas se laisser abattre ni désespérer, à accepter les mauvais coups du sort. Et puis leur présence près de moi a toujours été un grand réconfort, me consolant de bien des infortunes ; un petit miaulement, un frôlement sur les jambes, un petit coup de langue râpeuse  mais amicale sur la main et le sourire est revenu.
            J’ai hérité de cet amour pour les animaux, de ma mère. Chez mes parents il y avait toujours au moins deux ou trois chats, un ou deux chiens de chasse, parfois des chevaux, sans compter les animaux sauvages blessés que ma mère secourait. Je suis née avec mes frère et sœur en Algérie. Mon père et mon frère aîné étaient de grands chasseurs, aussi n’était-il pas rare de les voir ramener un animal blessé qu’ils n’avaient pas eu le courage d’achever. Ma mère se transformait en vétérinaire ; où nous habitions cette profession n’existait pas. Elle savait soigner les animaux, leur faisait des piqûres alors que moi, je me fais violence pour une malheureuse injection,  même sous-cutanée, à un chat. Elle avait apprivoisé une cigogne, un singe, un rat, un sanglier, un lièvre et bien d’autres animaux sauvages encore ; elle a eu la chance de pouvoir prendre dans ses bras un jeune tigre. Dans notre cuisine, dans le placard sous l’évier, il y avait un serpent qui chassait les souris. Je ne me rappelle pas l’avoir vu, les reptiles m’ont toujours effrayée, par ignorance sans doute. 
             En parlant de chasse, inutile de dire que je suis contre cette pratique, surtout la chasse à courre. Cependant en y réfléchissant, ces animaux qui sont traqués et tués ont un avantage sur les animaux domestiques, ils bénéficient d’un élément important : la liberté. C’est la loi de la jungle - les hommes s’entre-tuent bien. Cela vaut mieux que d’élever des animaux pour la vivisection ou pour leur fourrure, et autres atrocités que je m’efforce de ne pas mentionner. Surtout ne lisez pas entre les lignes ce que je n’ai pas écrit : je maintiens bien ce que j’ai dit : j’exècre la chasse.

            Je continurais un autre demain, ça suffit pour aujourd'hui.
    Mina ma blanche, qui est sur mes genoux en a marre de me voir tapoter sur ce clavier. Alors à +


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2008 à 17:05
    Ben chez nous aussi la chasse est proscrite ! Pour le dessin et ben c'est pas mal du tout dis donc ! félicitation. Byz et Ronron, Sissi
    2
    Mardi 3 Juin 2008 à 17:40
    chalut yvette de retour de quiberon je suis ravie de lire cet article sur ton amour des chats et des animaux en général ; je n'aime pas la chasse... bises de béa kimcat
    3
    Mardi 3 Juin 2008 à 18:10
     Merci  Sissi, bisous et gros ronrons à toi aussi    Yvette
    4
    Mardi 3 Juin 2008 à 18:13
    Merci Béa. Dis donc ça te manquait les blogs, 7 messages d'un seul coup, un grand merci , c'est super sympa. Quant à la chasse non je n'aime pas ça du tout. Surtout quand mon père partait et qu'il perdait son chien. Il revenait après mais l'inquiétude!!!
    5
    Mardi 3 Juin 2008 à 18:36
    Tous ces animaux ont eu beaucoup de chance de croiser ton chemin ! Bravo et mes amitiés
    6
    Mardi 3 Juin 2008 à 18:37
    Tu as réveillé de très beaux souvenirs, car des sauvetages au-delà du raisonnable...mais lorsqu'on est fait comme ça... La souffrance animal m'a toujours boulversée. Ils sont tellement dépendant des hommes et de leur cruauté...alors on essai de compenser cette cruauté par un peu d'humanité ! Je ne peux que te comprendre...Amitiés
    7
    Mardi 3 Juin 2008 à 19:17
    Tu as vécu dans une arche de Noé, on comprend encore mieux ton amour des animaux
    8
    Mardi 3 Juin 2008 à 19:44
    C'est un si bel animal ! Moi aussi je n'oublirai jamais ceux qui sont entrés dans ma vie ! (5 en 20 ans) Gros bisous Aélis
    9
    Mardi 3 Juin 2008 à 20:50
    Merci Moun. J'ai peut-être forcé un peu leur destin.
    10
    Mardi 3 Juin 2008 à 20:52
    Je ne leur demande rien en échange, rien que d'être heureux et moi ça me convient
    11
    Mardi 3 Juin 2008 à 20:53
    Je pense que je suis venue sur terre pour ça
    12
    Mardi 3 Juin 2008 à 21:00
    C'est beau de les aimer comme ça. Je n'ose plus les compter. En 60 ans j'ai dû dépasser la soixantaine, en fait un par an mais ça ne s'est pas étalé ainsi. Et puis il y en a qui sont passés, une ou deux semaines, d'autres sont venus mourir chez nous. Des chats de passage.
    13
    Mardi 3 Juin 2008 à 23:00
    En tout cas tes anecdotes font bien plaisir à entendre, en esperant qu'il y en a encore bcp ! Miaou d'amitié
    14
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:28
    Intéressant le stage de peinture à Sucé sur Erdre. J'ai habité cette région, à La Chapelle sur Erdre en 1976 et 1977... puis jusqu'à mi 1978 à La Drouillardière". J'en garde un excellent souvenir. J'aime le dessin du chat et l'expression de son regard presqu'humain... Cordialement Violette
    15
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:56
    Aaaah Yvette, comme nous faisons partie de la même planète... Je te rejoins tellement dans ce que tu exprimes. Le net a été une opportunité pour moi de rencontrer d'autres personnes autant proches des animaux que je le suis, qui peuvent comprendre et admettre cet amour inconditionnel. Seules les personnes qui ressentent cela peuvent comprendre le bonheur de partager sa vie avec un animal, la volonté farouche de les défendre et de les protéger et de les aimer pour ce qu'ils sont sans vouloir les changer pour "notre" confort... Merci pour tes lignes qui me bouleversent. Je tiens aussi mon amour des animaux de mes parents ; c'est un merveilleux cadeaux... Affectueusement à toi et à ta meute féline. Rose
    16
    Vendredi 6 Juin 2008 à 18:57
    plutot reussi ce dessin: on y retrouve une certaine expression assez veridique! bonne soirée
    17
    Dimanche 8 Juin 2008 à 21:40
          Oui ii y en a beaucoup, plus ou moins gaies, merci Isis
    18
    Dimanche 8 Juin 2008 à 22:18
           Merci Violette, j'ai fait mon premier stage et je ferai l'autre dans 2 semaines
    19
    Dimanche 8 Juin 2008 à 22:20
    Je n'ai rien à rajouter Rose , tu me comprends parfaitement
    20
    Dimanche 8 Juin 2008 à 22:22
       Oui tu le dis c'est rassurant.
    21
    Lundi 9 Juin 2008 à 15:56
    Merci mélodie à bientôt chez toi
    22
    Jeudi 7 Août 2008 à 17:18
    bonjour, c'est par hasard que je découvre ton blog, je cherche une photo d'une femme sur les genoux pour illustrer un de mes poèmes, et ma recherche m'a conduite jusqu'ici je suis conquise par ce que j'y trouve, bravo et merci du partage amie des chats et autres animaux françoise-michèle
    23
    Jeudi 7 Août 2008 à 19:38

    Merci de ta visite, à bientôt

    24
    clothylde
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:46
    en m'apercevant du bon "feeling" que j'ai avec les animaux, je me dis que j'ai raté ma vocation ... et ils nous le rendent tellement !! c'est rassurant d'être aussi nombreux dans ce cas !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :