• Merci mes ami(e)s pour vos commentaires. 2ème partie

     Merci pour vos témoignages de sympathie



    Michel et moi pris en flagrant délit de sauvetage d'un bébé merle au cours d'un stage de peinture.
    J'avais tout abandonné pour lui.

    Suite de mon monologue    Deuxième partie

    Donc ma mère aimait les animaux mais aussi les enfants. Ma sœur et moi, nous nous sommes partagées ses deux passions : Elle s’est dirigée vers l’éducation des enfants en bas âge et moi vers les animaux, malheureusement je n’ai pu en faire mon métier. Il a fallu que je travaille dans une autre branche pour pouvoir assouvir ce besoin d’animaux autour de moi. Combien de fois ai-je entendu ? « Puisque vous avez un tel besoin de donner, pourquoi ne pas aider les pauvres gens qui sont dans la misère ? » ou bien «Vous feriez mieux de donner votre argent aux enfants nécessiteux ! » Que savent-ils ces gens qui parlent ainsi de la misère d’autrui ? Que font-ils eux pour les autres ? Moi je fais ce dont je suis capable, ce qui est ma raison d’exister, ce qui justifie ma présence sur cette terre.

    Enfant, je rêvais de faire des acrobaties dans un cirque car j’étais très souple et je me contorsionnais avec aisance. Mais, qui dit cirque, dit contact avec des animaux en cage que l’on fait travailler dans des conditions très souvent abominables. Et puis, j’avais le temps d’y penser. Quand nous nous sommes mariés, Michel et moi, nous avions envisagé de partir hors de France, vivre dans une réserve au contact d’animaux sauvages. J’avais commencé une lettre destinée à Jean Richard pour lui demander conseil. Je ne doutais de rien ! Cette lettre n’est jamais partie. Patricia était tout bébé, cela nous aurait posé trop de problèmes. Par la suite, nous avons visité un parc animalier à Nantes. Le propriétaire, le vieux Monsieur Liopé voyant ma motivation, m’a vite refroidie en me disant que je n’avais pas la carrure pour l’emploi. Alors, abandon définitif. Il fallait que je me contente des animaux de mon entourage. Et Dieu sait qu’il y a de quoi faire !

    Au début, je n’osais pas dire ma passion pour les animaux, pourtant c’était flagrant. Mais le regard dédaigneux des personnes ne comprenant pas, me renfermait sur moi-même. Avoir des animaux chez soi, qui plus est, en quantité dépassant l’entendement, ne peut qu’apporter des désagréments. Vous pensez bien, un animal c’est sale, alors plusieurs … Je reconnais que des petits poils de chats et de chiens il y en a à traîner chez nous. Et alors ? Moi ça ne me gène pas du tout. L’aspirateur est plus souvent en marche qu’ailleurs, et j’utilise plus d’eau de Javel que d’autres. L’inconvénient, c’est que les chats adorent l’odeur du chlore et il n’est pas rare d’en voir un ou une se vautrer sur le sol humide. Alors je n’ai plus qu’à recommencer mon nettoyage. Je pense avoir suffisamment de  connaissance en matière d’hygiène, bactériologie et produits de nettoyage pour l’avoir mise en pratique à mon travail et enseigné, pour savoir ce que je dois faire et surtout ne pas sombrer dans la paranoïa.

    J’aimerais tellement que la vie soit comme dans les dessins animés de Walt Disney : les Aristochats, les 101 Dalmatiens etc… où les animaux malheureux à cause de la bêtise humaine, se regroupent  et finissent par avoir le dessus sur ces êtres dits supérieurs. La terre appartient à tout ceux qui l’habitent, l’homme n’en a pas l’exclusivité.

    Voilà, ça suffit encore pour aujourd'hui, d'autant plus qu'il faut que je me prépare pour le stage de peinture. Nous y allons tous les deux Michel et moi. Il n' y a que moi qui peins mais lui m'apporte beaucoup, sans lui je ne pourrais pas faire ces stages si importants pour moi.
    Donc à bientôt pour la suite. J'ai encore tant à vous dire!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juin 2008 à 05:10
    ton blog est tres bien fait j'ai fait le tour et j'aime bien le vidéo la musique est tres belle, merci de ton passage sur mon blog.suzie
    2
    Jeudi 5 Juin 2008 à 18:30
    bonjour Yvette, je te remercie de tous tes commentaires chaleureux sur mon blog, ils m'ont beaucoup touchée.Je suis tout comme toi passionnée par les chats qui font partie intégrante de mon univers et je comprends tout à fait ta relation avec eux...ils sont tendresse, fidèlité .Je parcours ton blog que je trouve très agréable.Que ton stage de peinture se passe au mieux, une belle passion.. je te souhaite une docue soirée tendresse lilie
    3
    Vendredi 6 Juin 2008 à 06:29
    Bonjour Yvette et bienvenue sur mon blog.je vois que tu as crée ton blog en avril,c'est tout récent. je reviendrai relire d,autres articles.Je voisque tu aimes beaucoup les animaux. Bon vendredi et A+
    4
    Samedi 7 Juin 2008 à 01:51
    les animaux ont les aime tellement ont en prend bien soin, bonne fin de semaine bisous suzie
    5
    Lundi 9 Juin 2008 à 15:43
    A bientôt Suzie, je passerai te voir
    6
    Lundi 9 Juin 2008 à 15:48
    Merci Lilie, je passe te voir dès que je peux.
    7
    Lundi 9 Juin 2008 à 15:49
    Merci Nadia, on se reverra après le stage
    8
    Lundi 9 Juin 2008 à 15:58
    merci Suzie, tu as raison en plus ils nous le rendent bien
    9
    Mardi 10 Juin 2008 à 08:24
    Hello Yvette, merci pour ton com...je n'ai pas pu passer avant car j'ai eu de gros problèmes avec le PC... Maintenant, tout est réparé, bizzzz et gros calins à tous les petits chats!!!
    10
    Mardi 10 Juin 2008 à 13:35
    Ca y est elles sont mises!
    11
    Mardi 10 Juin 2008 à 13:39
    Ah ces ordinateurs! et dire qu'on ne peut plus s'en passer , c'est affreux. On ne sait plus ce qu'on fait sans le clavier sous les doigts. Brrrrr...
    12
    Samedi 19 Juillet 2008 à 23:26
    Tu as mieux que la javel pour désinfecter et surtout ils ne sont pas attirés, c'est le vinaigre blanc, pas cher et efficace et qui peut servir pour plein d'autres usages. Tu sais à l'asso il y a plus de 100 mimis et la javel est proscrite.
    13
    Dimanche 20 Juillet 2008 à 11:23
    Oui mais mon carrelage n'accepte par l'acidité du vinaigre, c'est ça le hic!
    14
    Joëlle
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:46
    Bonsoir Yvette, c'est agréable de pouvoir mettre un visage sur un prénom notamment quand on échange régulièrement. Je te souhaite un excellent stage, et attends patiemment de voir tes prochaines peintures ;-)))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :