• Ma soeur la pluie

     

      66605371 p

    Ma soeur la Pluie

     

    Ma soeur la Pluie,
    La belle et tiède pluie d'été,
    Doucement vole, doucement fuit,
    A travers les airs mouillés.

    Tout son collier de blanches perles
    Dans le ciel bleu s'est délié.
    Chantez les merles,
    Dansez les pies !
    Parmi les branches qu'elle plie,
    Dansez les fleurs, chantez les nids
    Tout ce qui vient du ciel est béni.

    De ma bouche elle approche
    Ses lèvres humides de fraises des bois ;
    Rit, et me touche,
    Partout à la fois,
    De ses milliers de petits doigts.

    Sur des tapis de fleurs sonores,
    De l'aurore jusqu'au soir,
    Et du soir jusqu'à l'aurore,
    Elle pleut et pleut encore,
    Autant qu'elle peut pleuvoir.

    Puis, vient le soleil qui essuie,
    De ses cheveux d'or,
    Les pieds de la Pluie.

     

    • Charles Van Lerberghe   (1861-1907)

     

     Et vous qu'en pensez-vous en ce moment?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Août 2011 à 09:26

    Bonjour Yvette,

    ... Un proverbe paysan bien de chez nous dit à peu près ceci :

    Pluie d'été balaie les aires de meules de foin

    Je n'ai jamais osé demander le sens. Est-ce un signe annonciateur de bonne saison ?

    2
    Jeudi 11 Août 2011 à 16:41

    A Genève nous avons un beau soleil, depuis plusieurs jours...On en profite parce que ça change vite !
    Gros bisousssssssss

    Mouffles

    3
    Jeudi 11 Août 2011 à 21:43

    ce poème nous ferait presquer aimer la pluie!

    me voici rentrée à Cayenne...

    pendant mon séjour, il n'y a qu'une fois que la pluie m'a vraiment gênée...en Picardie en balade avec mon animaute Monique...mais nous l'avons bravée!

    mais les températures plutôt basses pour la saison...il n'y a que pendant mes quelques jours à Menton que j'ai oublié la "petite laine"...

    bisous.

    4
    Vendredi 12 Août 2011 à 09:37

    Très joli poème, Yvette, merci de l'avoir partagé avec nous ! le temps chez moi, à l'air de changer, je sais pas si il va pas pleuvoir !

    Bonne journée et gros bisous

    nikou

    5
    Vendredi 12 Août 2011 à 18:13

    Ah ! je n'avais jamais entendu ce proverbe. Et je cherche ce que ça peut bien vouloir dire. Peut-être que cela veut dire que la pluie d'été nettoie, tout ce qui traîne.

    6
    Vendredi 12 Août 2011 à 18:24

    Ce matin , pluie chez nous mais nuage et un peu de soleil cet après-midi. Mais la pluie, j'aime bien de temps en temps. Je la préfère au froid !!!

    7
    Vendredi 12 Août 2011 à 18:26

    En ce moment c'est bien gris chez nous et le vent se lève. Bien triste été pour les vacanciers! bon retour à toi Annick!

    8
    Vendredi 12 Août 2011 à 18:27

    Une journée de soleil c'est cher payé, après le temps devient gris et on se croirait en automne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :