• Les Roses de mon jardin

     

      DSC04285 bis

     

     

    Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose
    En sa belle jeunesse, en sa première fleur
    Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
    Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose :

    La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
    Embaumant les jardins et les arbres d’odeur :
    Mais battue ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
    Languissante elle meurt feuille à feuille déclose :

    Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
    Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
    La Parque t’a tuée, et cendre tu reposes.

    Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
    Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
    Afin que vif, et mort, ton corps ne soit que roses.

    Pierre de Ronsard, Sur la mort de Marie


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin 2012 à 07:53

    ce sont de gros choux!! C'est celles que je préfère!

    2
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:12

    Ah les roses... Ce qui me rend triste ici (Enfin c'est un grand mot) ce sont les jardins. J'habite un quartier calme ou il y en a beaucoup, mais ce sont des jardins tenus par des gens de la ville qui n'ont finalement pas le temps et pas l'envie de faire du beau. Et puis dans les jardineries, on trouve moins de VariEtEs qu'en France. Et puis il y a le climat. Alors les jardins assez fades, les rosiers sans Eclat. MAIS A propos de mes capucines, j'ajoute une correction : le 5eme pied qui vient d'Eclore est rouge vif, et je vais devoir agir contre les pucerons - vu que les coccinelles font GREVE.

    3
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:17

    Hambourg est fière pourtant de ses petits jardins, non? Mais Hambourg n'est pas Berlin! Ah je suis bien contente pour tes capucines. Quant aux pucerons, les verts je les ai éliminés avec de l'eau vinaigrée mais les noirs, là non, il a fallu sévir et gravement! Les coocinelles, n''arrivaient plus à fournir. Et pas une fourmi, heureusement pour leur pomper le miel! Pffff !! Dans quel monde vit-on?

    4
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:44

    La couleur jaune est celle que je préfère pour les "roses" !... merci pour le poème.

     

    5
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:50

    Ronsard savait tourner ses pleurs et des joies en sonnets superbes! Et tesroses illustrentvraiment la tristesse du poète! Bonne journée, cnère yvette.

    6
    Mercredi 20 Juin 2012 à 23:13

    Belle photo, tes roses sont resplendissantes.

    C'est toujours un grand moment de lire un poème de Ronsard. Merci pour l'avoir partagé.

    Bonne soirée, et peut-être à bientôt !

     

    Minéraline

    7
    Samedi 23 Juin 2012 à 00:52

    sont belles tes roses!

    et le poème de Ronsart  me ravit!

    bisous.

    8
    Samedi 23 Juin 2012 à 15:17

    Mes roses fleurissent comme elles veulent, une taille pas très courte et après, à part les pucerons que j'essaie d'éliminer le plus écologiquement possible elles vivent leur vie de rose!

    9
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:55

    Mes rosiers sont vieux,, je ne m'en occupe pas beaucoup, ça pousse comme ça veut en toute liberté!

    10
    delfy
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 15:43

    Elles sont belles tes roses, , comme les miennes, mais j ai achete des rosiers totu neuf au printemps suite a la gelee, on verra comment elles seront dans quelques annee:

    Bonne soiree Yvette

    Latil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :