• Les peintres impressionnistes dans les jardins

     

      ...C'est l'éblouissement, c'est l'espoir, c'est l'ivresse ;
    La plante est une femme, et mon vers la caresse ; ...

    Victor Hugo

     

    Camille Corot, le Parc des lions à port Marly 1872 gros pl

     

     

    Camille Corot, le parc de lions à Port Marly,

    une partie en gros plan du tableau 1872

     

    Childe Hassam géraniums 1889

     

     

    Childe Hassam, les géraniums 1889


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:59
    ZÉPHYR

    Bonjour Yvette,

    De mes lectures, j'ai retenu ceci :

    « ... la poursuite de la pure énergie lumineuse, à laquelle se livre l'impressionnisme, va dissoudre la matière elle-même. Désintégrée, éparpillée en des myriades d'éclats colorés, elle est abandonnée en holocauste à la lumière vibrante. Les notions fixes qui avaient permis de concevoir et de voir une réalité permanente sont immolées pour acquérir les deux éléments les plus réfractaires à la peinture : le mouvant et sa conséquence, la durée. »
     

    Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 158.

    ... Et de Corot :

    Ses voyages en Italie

    Et son tableau

    Tivoli, les jardins de la Villa d'Este

     

    2
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 15:32
    Mina/Jacqueline

    On reve de pouvoir contempler sans limites ces toiles!!!!! C'est souvent ce que je pense quand je suis au Musée...merci Yvette

    3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 01:21
    linou

    j'aime le 2ème tableau !..

    4
    Lundi 28 Novembre 2011 à 14:01
    Yvette

    Il est plus frais, que celui de Corot qui est plus sombre effectivement.

    5
    Lundi 28 Novembre 2011 à 14:06
    Yvette

    Je ne vais que rarement dans les musées, il y a trop de mélanges, et je ne suis que rarement satisfaite!

    6
    Lundi 28 Novembre 2011 à 14:07
    Yvette

    Tu as des lectures très instructives. Quant à Corot, c'est un de mes peintres préférés!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :