• Les marées


    Pourquoi y a-t-il des marées?


    Parce que la gravitation de la Lune attire les masses d'eau en fonction de
    sa position dans le ciel.

    Là où la Lune se trouve l'eau forme une ''bosse'' et se retire des côtes (marée basse) ensuite après l'éloignement de la Lune, l'eau retombe à sa place, marée haute.

    Cela se répète 28 fois par mois...

    Marée basse à Piriac sur Mer

    Mais alors, pourquoi n'y a-t-il pas de marées en Méditerranée et pourquoi, dans certains lieux, y a-t-il une seule marée par jour au lieu de 2 ?
    En fait, si on calcule l'amplitude de la marée en fonction de la force d'attraction de la lune, on trouve qu'elle doit faire 10 ou 20 centimètres. Le facteur important est le phénomène de résonance qui se produit enfonction de la configuration des cotes. C'est ça qui explique des marées de 10 ou 15 mètres dans certains endroits ou, dans d'autre, l'absence de marée(du moins apparente car leur amplitude est tres faible).
    (source: pouquois.com).

    Quand j'étais jeune je ne comprenais pas que l'Océan puisse se retirer aussi loin alors que notre Méditerranée ne bougeait presque pas. Les deux ont leur charme, à mon avis. 

     

     

     

    Voici un supplément que mon ami Zéphir a eu la gentillesse
     de menvoyer et je l'en remercie.
    Zéphir , un puits de sciences!!!
    Je me fais un plaisir de repasser mon article avec ce complément
    vraiment très intéressant! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2008 à 19:04
    Mais dis-moi tu as trouvé un site qui t'inspire!! C'est vrai que ces histoires de marée en font cogiter plus d'un!! Il y a plusieurs années nous campions pas très loin de la mer et notre chien de l'époque avait pris l'habitude d'aller se baigner. Un jour nous y sommes allées à marée basse et là, il s'est mis à aboyer furieux :" où était passé l'eau ??" Nous avons bien ri mais, pas lui!! Bonne soirée à vous 2 et caresses à ta tribu.
    2
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 12:48
    Béjar
    Très observateur. Il a dû être très déçu et déboussolé, le pauvre!
    3
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 13:17
    Sherry
    petite explication qui nous éclaire bien. merci
    4
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 17:32
    Béjar
    C'est tout simple quand on nous explique, mais il ne faut pas trop approfondir.
    5
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:19
    ZÉPHYR

    Bonjour Yvette,

    En fait, le phénomène des marées existe le long de toutes les côtes,

    Sauf qu'il est plus ou moins marqué,

    Dans les mers fermées, il est à peine perceptible :

    Le cas de la Méditerranée.

     

     

     
    Les lignes cotidales

    Les travaux de Lubbock l'ont conduit à chercher à résoudre les problèmes posés de façon purement graphique. Il obtint ainsi une solution en  joignant par un trait les ports où les phénomènes de la haute mer se manifestent au même instant; il obtint ainsi diverses courbes appelées courbe cotidales (de l'angl. tide, marée) que l'on voit représentées la figure ci-dessous pour l'ensemble des océans.
    -

    L'ensemble de ces courbes indique assez bien le mode de propagation de l'onde qui forme la marée. Ce sont des sortes de "courbes de niveau". 

     

    ... En complément de tes informations,

    Voici, en code HTML, une animation sur le phénomène. Tu peux éventuellement l'ajouter à ton article :

     

    <object width="611" height="413">
    <param name="movie" value="http://www.relais-sciences.org/anim/anim_jeu/maree.swf" />
    <param name="quality" value="high" />
    <embed src="http://www.relais-sciences.org/anim/anim_jeu/maree.swf" quality="high" type="application/x-shockwave-flash" width="611" height="413"></embed>
    </object>

    6
    Dimanche 21 Août 2011 à 16:25
    Fethi

    J'en ai appris des choses sur les marées.................Bon dimanche

    7
    Dimanche 21 Août 2011 à 23:02
    La Guyanaise

    j'ai vu cette année qu'il y avait une toute petite "marée" à Menton où j'ai passé quelques jours....

    bisous....

    (pour les chaussures, en fait...il me fallait bien les deux paires car je n'en achète pas tous les jours, je ne trouve pas toujours ce que je veux.)

    8
    Dimanche 21 Août 2011 à 23:10
    nadia-vraie

    Bonjour Yvette, merci de tes belles visites.

    la brume doit être très difficile à peindre comme tu dis et de voir que tu réussis ne me surprend pas car tu sais ce que je pense de ton grand talent.

    Bonne journée Yvette et amicalement.

    9
    Samedi 27 Août 2011 à 10:17
    Latil

    Bien intérressant tes explications, car j étais un néophite dans ce domaine, maintenant je comprend mieux.

    Bonne soirée Yvette

    Latil

    10
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:21
    Yvette

    La petite vidéo est très parlante!

    11
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:34
    Yvette

    Alors tant mieux, ça fait plaisir! merci de ta visite!

    12
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:34
    Yvette

    J'ai joint ta petite vidéo à mon article, merci Chawki!

    13
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:38
    Yvette

    La Méditerranée a des petites marée, mais c'est très léger! Quant aux chaussures la dernière fois j'ai fait pareil, 2 paires hyper souples!

    14
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:39
    Yvette

    Merci pour tes visites à toi aussi Nadia, c'est sympa. Quant au talent, il faut que ça plaise, c'est tout!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :