• Les griffes

    Les griffes

     

    Les griffes. Parlons-en.
               Calypso n’arrivait pas à les aiguiser, ni à les user. Elle a été la seule à s’attaquer à la tapisserie dans le hall d’entrée. Sans doute un vieux souvenir.  Elle a fini par se servir d'une vieille planche vermoulue dehors mais ce nétait pas suffisant, on était obligé de l’aider en les lui raccourcissant avec des ciseaux spéciaux. Eh oui ! Cette dame s’est retrouvée anesthésiée pour des ergots incarnés avec infection. Depuis, moi je me méfie.
             C’est tout une cérémonie quand un chat fait ses griffes. Certains se dressent droit devant le tronc d’arbre ou la planche, ils s’étirent, pattes arrières et le reste du corps tendus et griffent le bois une patte après l’autre, consciencieusement, comme s’ils cardaient de la laine. Le bois ressort en charpie. D’autres comme Coquine, trop fatiguée sans doute, le font assis sur leur derrière, les pattes de devant tendues, et finissent pas se retrouver à plat ventre.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mai 2008 à 19:19
    Je fais aussi très attention aux griffes qui peuvent s'incarner ; les gens souvent croient que c'est une légende et que "de toutes façons les chats font toujours leurs griffes". Une idée reçue de plus :-) Ronrons affectueux Yvette. Rose
    2
    Jeudi 8 Mai 2008 à 19:28
    Thalis aurait plutôt tendance à mettre les pattes bien haut et à glisser en arquant le dos, et ça, sur mon pied de table, pourtant elle a un arbre à chat avec grattoir incorporé mais rien à faire. La Poussy que j'avais enfant faisait encore mieux, elle sortait donc elle pouvait faire ses griffes dehors, mais non elle attendait d'être à la maison pour les faire sur le montant de la porte de la cave, ma mère a essayé de mettre un grattoir sur ce montant de porte, inutile de dire qu'elle s'est empressée de s'occuper de l'autre montant de porte !!!
    3
    Jeudi 8 Mai 2008 à 20:00
    Merci Rose. Aujourd'hui nous avons taillé les griffes de Chatounette la dernière arrivée chez ma fille, elle s'accrochait partout. On dit bien: diminuer les griffes et non retirer comme certains le  font faire par des vétos, les sauvages!
    4
    Jeudi 8 Mai 2008 à 20:37
    Chez nous les arbres à chats, ça ne marche pas. Ils ont dans le jardin de grandes planches bien vieilles que l'on appuie contre un mur, des marches ou le barbecue et ils en profitent pour grimper. Ils nous font marcher et même courir ces félins. Merci pour votre com. Amitiés Yvette
    5
    Lundi 12 Mai 2008 à 21:47
    Eiffel a cette façon d'étirer son corps complétement. L'abri de la poubelle en fait les frais! mais aussi dans la maison, dans notre chambre en particulier, le dessus des prises électriques & dans le séjour, derrière la banquette, car le papier est en espèce de gomme.... en général, ses griffes sont faites naturellement par le fait de grimper, etc & quand on les regarde de près, on se dit qu'il aurait besoin d'une bonne "manucure-pédicure" car elles sont souvent toutes moches & même dédoublées...
    6
    Mardi 13 Mai 2008 à 18:38
    Ah oui je vois, j'ai constaté ça aussi, mais je les racourcis un peu de temps en temps. Sinon ils s'accrochent partout et n'arrivent plus à se décrocher et ça crache! Surtout quand on a un beau pull !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :