• Les arbres dans leur milieu!

      DSC03167

    Petit plan d'eau à Falleron en Vendée 

     

    Bouquet d'arbres

    Il faut parler des ifs comme on parle des morts
    Du pelage d'automne enrobant l'eau qui dort

    Le lilas oiseau-lyre ouvrant ses ailes blanches
    C'est un flocon de neige qui plane sur les branches

    Et le doux peuplier les calèches du vent
    L'entraînent au galop de leurs chevaux piaffant

    Ambre liquide ourlant la rive des forêts
    L'écorce du bouleau tisse sa voie lactée

    Le sapin familier de ses aiguilles brunes
    Faufile la voilure attachée à sa hune

    Et la pluie dans les mains frêles des marronniers
    Glisse et s'effrite comme la vie d'un prisonnier

    Mais le chêne fixé sur un socle de marbre
    Semble un berger figé parmi son troupeau d'arbres

    Si je nomme le charme une allée se dénoue
    Une source enchâssée à son collier de houx

    Et je ne sais que dire à ces obscurs témoins:
    Tilleuls rompant le soir leur graine de parfums

    Pommiers de gloire au flanc des collines couchés
    Saules tremblants comme une fille effarouchée

    A tous ceux qui s'en vont cherchant dans la nuit noire
    La charnelle vêture et l'humaine mémoire.



    Michel Manoll (1911-1984)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juin 2012 à 08:03
    Marcel

    Encore une photo à transformer en tableau. Belle journée Yvette.

    2
    Vendredi 29 Juin 2012 à 09:45
    Mamounette

    De si belles images...

    Merci pour ce poème ma chère Yvette

    Je t'embrasse

    Annie

     

    3
    Vendredi 29 Juin 2012 à 15:12
    Jacqueline

    quelle merveilleuse harmonie...dans ta photo et dans ces vers!!!

    4
    Vendredi 29 Juin 2012 à 17:40
    Lorraine

    L'eau, les arbres, un clocher au loin, le ciel qui sévade: que faut-il de plus au bonheur? Bises, chère yvette.

    5
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:14
    Yvette

    Ah oui, j'y ai pensé plusieurs fois, d'ailleurs c'est dans ce but que je l'ai prise!

    6
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:15
    Yvette

    Oui c'est beau, un peu loin de chez moi sinon j'irai plus souvent, une fouis par an!

    7
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:16
    Yvette

    Oui c'est bien un chêne. Chez nous il fait 20 ° et  ça me va très bien!

    8
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:17
    Yvette

    Oui tu as raison, le spectacle es merveilleux!

    9
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:17
    Yvette

    Les arbres embellissent tous les paysages. Je suis toujours à l'affût de ces grands arbres!

    10
    Mardi 3 Juillet 2012 à 04:09
    Annick

    un beau coin de campagne!

    un poème étonnant sur les arbres.

    11
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:00
    Yvette

    Un coin de Vendée, où j'expose quelques toiles une fois par an!

    12
    Lundi 6 Août 2012 à 13:54
    Yvette

    Mon préféré aussi!

    13
    Lulu l
    Mardi 12 Mars 2013 à 17:49

    Moi aussi j'aimes les arbres surtout les chênes!

    14
    delfy
    Mardi 12 Mars 2013 à 17:49
    delfy

    Une belle prairie naturelle, qui depuis des siécles acceuille les animaux. Le (chéne?) étant ses bras pour les protéger des ardeurs de l été. Ici il fait étouffant, comme c était bien quand il pleuvait tous les jours.

    Bonne journée Yvette

    Latil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :