• Le Jasmin et les Ajoncs

     




    Le jasmin d’argent et les ajoncs d’or

     

    Ne pas savoir quelle fleur préfère mon cœur,

    Entre le jasmin d’argent et les ajoncs d’or.

    Ne pas savoir à quel ciel aspire mon cœur, 

    Entre le bleu d’azur et le multicolore.

    Ne pas savoir quel toit affectionne mon cœur,

    Entre  ardoise grise et tuiles à reflets d’or. 

    Ne pas savoir, quelle eau salée cherche mon cœur,

    Entre l’océan  et la mer aux vagues d’or.

    Ne pas savoir quel pays  a choisi  mon cœur

    Entre  pays Amazigh et pays d’Arvor.

     

     Hésite et balance toujours mon pauvre cœur

    Entre le jasmin d’argent et les ajoncs d’or.

                                               Yvette


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juillet 2008 à 09:28
    Martine de l'Ile de
    Ne pas savoir.....quel toit, quel ciel....je me sens tellement concernée......et plus les années passent, plus la question se fait présente......Penses-tu trouver ta réponse ??? Un joli poème qui me "parle"..... Bisous d'ici, bonne journée......
    2
    Lundi 28 Juillet 2008 à 10:46
    Béjar
    Oui, et tu verras avec l'âge c'est encore pire!
    3
    Lundi 28 Juillet 2008 à 11:17
    béa kimcat
    coucou yvette oui quelle galère hier ! impossible de laisser des commentaires je choisis le bleu azur si ça ne t'ennuie pas ! bises de béa kimcat
    4
    Lundi 28 Juillet 2008 à 11:36
    Violette
    Très beau... et belles images. Je vote journellement pour les animaux.... Bises. Violette
    5
    Lundi 28 Juillet 2008 à 14:13
    Béjar
    C'est une affaire de goût. Moi je suis née en Algérie mon beau pays avec un ciel bleu. Mais j'adore les ciels bretons ils sont plus vivants
    6
    Lundi 28 Juillet 2008 à 14:17
    Béjar
    Merci pour le vote Violette.
    7
    Lundi 28 Juillet 2008 à 16:36
    béa kimcat
    yvette je suis d'accord : tous les chats sont beaux ! béa kimcat
    8
    Lundi 28 Juillet 2008 à 17:47
    C'est un joli texte ! Bisous
    9
    Lundi 28 Juillet 2008 à 21:33
    arielle
    je choisis le jasmin. bonne soirée et joli petit poème ! arielle
    10
    Lundi 28 Juillet 2008 à 21:51
    La photo d,en haut est très belle.la deuxième n'y est pas. merci de ton commentaire Yvette,je suis en retard car je suis sortie pendant le beau temps. Bonne journée et A+
    11
    Lundi 28 Juillet 2008 à 22:05
    majic
    Tu sais Yvette, le jasmin en plus d'être beau a un parfum enivrant ! Imagine un diner dans un restaurant de Tipaza à ciel ouvert sous un toit de jasmin fleuri à écouter les vagues de la mer et à apprécier la fraicheur du soir après la canicule de la journée! Il n'y a pas à choisir à mon sens: tu es proprietaire legitime des deux cultures et je pense etre moi aussi comme toi bien que ce soit l'inverse bises et bonne soirée
    12
    Mardi 29 Juillet 2008 à 20:44
    KTie
    Coucou, Superbes photos de ces ajons d'or et ce jasmin si odorant qui fit la fortune de la région grassoise. J'en ai deux chez moi qui poussent comme des lianes. Je ne me lasse jamais de leur odeur. Amitiés et merci de tes com chez moi. Bises. KTie
    13
    Mardi 29 Juillet 2008 à 22:23
    Béjar
    Le chat est une pure merveille!
    14
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 10:45
    Béjar
    Merci  de ta visite Aélis.
    15
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 12:07
    Béjar
    Oui le jasmin est beau mais la  fleur de genet est typique.
    16
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 14:46
    Béjar
    Oui la photo a de la difficulté à apparaître, je ne sais pas pourquoi?
    17
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 14:53
    Béjar
    Difficile d'être dans ce cas. Après tout c'est peut-être mieux ainsi.
    18
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 15:02
    Béjar
    Et oui, c'est toujours comme ça les retours de vacances, prends ton temps Clo
    19
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 15:07
    Béjar
    Tu sais les ajoncs sentent très bon aussi. Ce n'es pas aussi capiteux que le jasmin mais c'est très doux.
    20
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 15:15
    Béjar
    Oui et j'ai lu récemment un livre sur les parfums de Grasse
    21
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 15:46
    Et moi qui venait juste d'évoquer ta grandeur de coeur :-) n'y a t-il pas toute la place pour toute l'harmonie ? 2 continents et 2 immensités d'amour, quelle richesse ! Bises d'amitié à toi
    22
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 16:43
    merci pour ton com, il est très beau ton poème, bisous,barbara
    23
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 02:47
    Annick
    difficile de choisir!!je prends les deux,j'aime les deux. tu sais la boue était "nauséabonde"difficile de se débarasser de l'odeur,sauf après une bonne douche! lol... bisous de Cayenne.
    24
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 14:42
    Béjar
    Merci de tout coeur Frédérianne
    25
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 14:54
    Béjar
    merci d'être passée me voir Barbara.
    26
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 15:46
    Béjar

    Bé oui, cela n'a pas dû être très féminin!!!

    27
    Samedi 2 Août 2008 à 09:29
    Ce balancement est doux... J'aime ces prises de vue si proche d'une certaine sérénité! Belle journée Yvette
    28
    Joëlle
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:45
    Des doux vers qui j'entends là Yvette, un poème qui respire ton amour des deux, une préférence pour le jasmin tant pour sa blancheur que son parfum... Bonne soirée, je t'embrasse.
    29
    clothylde
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:45
    surtout, ne pas choisir ! pourquoi préférer l'un à l'autre ? coucou Yvette ! me revoilou ! hier j'ai essayé de mettre des coms sur tes articles, impossible !! merci pour ta présence sur mon blog ... j'ai pris le soleil et un peu de temps pour moi ! ça fait du bien ! mais en rentrant il y a tjrs trop de choses à gérer et on perd facilement le rythme ! en plus visiter tous les amis blogueurs, ça prend du temps, surtout que je n'aime pas "faire mine", bisou et à bientôt !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :