• Le chat fait ses griffes

     

     

     

     DSC02235 bis-copie-1

    Le chat possède des griffes aux pattes qui sont rétractiles. Chaque patte possède cinq doigts munis chacun d'une griffe mais quatre seulement touchent le sol. Ces griffes poussent continuellement car l'usure naturelle se fait en marchant.

    Mais on peut souvent constater qu'un chat ''fait ses griffes'' c'est à dire qu'il laboure un endroit en les frottant contre une surface. Cette action a pour but  de marquer son territoire. En effet, entre les coussinets, le chat possède des glandes sudoripares qui émettent des phéromones. Ces dernières servent ainsi à marquer le territoire de l'animal; ça moi je ne le savais pas, ils en ont partout ces petits gredins

    Sources Pourquois.com.

     Nous c'est sur le grand fauteil du bureau, le plus beau bien sûr. Là il est, disons-le , en piteux état. Mais pourqoi le changer? Ca recommencera avec un autre alors ... alors laissons le ainsi... J'avais une chatte Persan qui n'arrivait pas à user ses griffes au point de ne plus pouvoir marcher, elle en avait deux qui étaient rentrées dans sa patte, il a fallu l'emmener chez le véto et anesthésie etc. etc . Si bien que cela m'a servi de leçon, depuis je vérifie tout ce qui commence à être trop long et recourbé et je coupe (un peu rassurez-vous!!!)  . J'en ai une autre qui s'est attaquée à la tapisserie de l'entrée, depuis, plus de tapisserie à la maison: PEINTURE sur tous les murs. Et pourtant ils ont un jardin ces voyous!!!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mars 2011 à 07:40
    Mina/Jacqueline

    On m'a apporté un petit bout de tronc qui est dans la cuisine où Moune, avant la bouffe...fait ses griffes..En ce moment, sur l'armoir de ma chambre elle laboure le dessus..et je ne dis rien..lorsque j'étais mariée...d'autres chats ont bousillé tant de divans...et je ne disais rien....

     

    2
    Mercredi 16 Mars 2011 à 08:15
    Sherry

    j'ai essayé tout ce qui pouvait l'être : arbre à chat, rondin de bois, carton, rien à faire, elle n'aime que les tapisseries de ma maison, snifff

    3
    Mercredi 16 Mars 2011 à 09:19
    Alice S

    ha oui, ce bruit qui nous hérisse le poil, crac crac, où se maudit chat se fait- il encore les griffes,, bien sûr sur la tapisserie, sur le fauteuil, sur le tapis... sur tous les endroits que nous voudrions "nickel". j'ai connu ça, j'aurai envoyé ce pauvre matou au diable et pourtant quand il nous a quitté, j'ai eu beaucoup de peine.

    Yvette, quand tu viendras sur mon blog tu verras le défi que me lance Maggy. Je t'invite à y participer

    bonne journée

    4
    Mercredi 16 Mars 2011 à 10:30
    ZÉPHYR

    Bonjour Yvette,

    Avec toi, je viens d'apprendre un peu plus sur les chats.

    Sont-ils au moins reconnaissants ? Je le suppose.

     

    5
    Mercredi 16 Mars 2011 à 10:32
    Josiane

    Crac-crac et zut qui fait ses griffes et où!? Bien sur pas sur le tronc rentré, si sur le grattoir prévu pour, ni sur l'arbre à chats!!!!

         Attis à son frère qui est chez ma copine qui, lui, n'a pas les griffes rétractables!! Cas extrémement rare!!!!!!

    6
    Mercredi 16 Mars 2011 à 14:55
    arlette

    moi c'est les pieds de la table....lolll

    bisou 

    7
    Mercredi 16 Mars 2011 à 16:58
    Marielle

    Bonjour beau chaton...il faut bien qu'il fasse ses griffes!!

    Bisous, Marielle

    8
    Mercredi 16 Mars 2011 à 19:02
    Yvette

    Mais on ne peut rien leur dire. ON LES AIME C'EST TOUT!!!!!

    9
    Mercredi 16 Mars 2011 à 19:03
    Yvette

    Bé quand on aime on ne compte pas !!!!

    10
    Mercredi 16 Mars 2011 à 19:04
    Yvette

    Ah oui c'est vrai, j'ai vu je vais y retourner.

    11
    Mercredi 16 Mars 2011 à 19:06
    Yvette

    Ils nous en font voir de toutes les couleurs ces animaux! Reconnaissants, en général oui! Mais il y a des fois où l'on a des doutes. Les chats sont un peu comme les humains.

    12
    Mercredi 16 Mars 2011 à 19:07
    Yvette

    En général avec l'âge elles ne sont plus rétractiles, et quand ils marchent sur du parquet on les entend , tic tic. J'avais surnommé mon Biquet, Tictic!

    13
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:02
    Josiane

    Pour Ali c'est de naissance la non rétractibilité de ses griffes!!

    14
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:30
    Yvette

    Oui je l'avais bien compris. Là je suis obligée de couper les griffes de ma Pitchoune régulièrement et ça se fait de plus en plus souvent, ça pousse vite, il faut dire que je ne "rase" pas heureusement!

    15
    Mercredi 16 Mars 2011 à 23:48
    linou

    ah les griffes ! moyen de défense pour eux et moyen de faire des dégats ! bon ... on n'y peut rien

     

    16
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:27
    sandrin

    Depuis quelques temps (peut-être depuis cet été où il a subi une anesthésie générale) mon chat a du mal à retracter ses griffes. s'il s'agrippe il n'arrive plus à se détacher. La griffe reste accrochée et je le vois peiner pour se détacher. Curieux non ? as-tu déjà vu avec un de tes chats ?

    17
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:48
    Yvette

    Oui , j'ai vu ça! je vais sur ton blog

    18
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:56
    Yvette

    Ah ça ils savent s'en servir, les voyous!

    19
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:57
    Yvette

    Ah moil la dernière elle fait la loi et ne veut pas céder!!!

    20
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:59
    Yvette

    Oui, il le faut mais pas où il n'a pas le droit!

    21
    Jeudi 17 Mars 2011 à 21:00
    Yvette

    Oh alors là c'est plus grave! il faut les entourer d'une protection en métal lol!!!

    22
    Evelyne
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:05
    Evelyne

    je vois que chez toi c'est comme à la maison. Dans le temps, les animaux etaient les rois. Enfin presque car avec Hestia c'etait elle qui dominait tout le monde, aucun autre animal ne pouvait s'approcher de moi..elle grognait et du plus gros au plus petit : tout le monde se tenait à carreau..j'étais obligée de me fâcher quelquefois....quand même !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :