• Le chat et le miroir.

     



    chat23


    chat24

    Le chat et le miroir

    Philosophes hardis, qui passez votre vie
    à vouloir expliquer ce qu'on n'explique pas,
    Daignez écouter, je vous prie,
    Ce trait du plus sage des chats.
    Sur une table de toilette
    Ce chat aperçut un miroir ;
    Il y saute, regarde, et d'abord pense voir
    Un de ses frères qui le guette.
    Notre chat veut le joindre, il se trouve arrêté.
    Surpris, il juge alors la glace transparente,
    Et passe de l'autre côté,
    Ne trouve rien, revient, et le chat se présente.
    Il réfléchit un peu : de peur que l'animal,
    Tandis qu'il fait le tour, ne sorte,
    Sur le haut du miroir il se met à cheval,
    Deux pattes par ici, deux par là ; de la sorte
    Partout il pourra le saisir.
    Alors, croyant bien le tenir,
    Doucement vers la glace il incline la tête,
    Aperçoit une oreille, et puis deux... à l'instant,
    à droite, à gauche il va jetant
    Sa griffe qu'il tient toute prête :
    Mais il perd l'équilibre, il tombe et n'a rien pris.
    Alors, sans davantage attendre,
    Sans chercher plus longtemps ce qu'il ne peut
    Comprendre,
    Il laisse le miroir et retourne aux souris :
    Que m'importe, dit-il, de percer ce mystère ?
    Une chose que notre esprit,
    Après un long travail, n'entend ni ne saisit,
    Ne nous est jamais nécessaire.
    (Florian)

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier 2013 à 14:11
    Mina/Jacqueline

    je n'ai jamsi eu de chats qui voient le miroir..Ils devaient etre un peu betas....

    2
    Lundi 14 Janvier 2013 à 15:21
    Yvette

    Oui ça les étonne, ils ne grognent pas. Comme tu dis, ils sont bêtats

    3
    Lundi 14 Janvier 2013 à 15:44
    Cathy

    Bonjour Yvette,

    Les chats sont un peu comme les mouches qui ne voient pas la fenêtre ouverte et s'obstinent à se taper contre le vitrage ! (sourire)...

    Amusant ce poème.

    Bonne semaine.

    Cathy.

    4
    Lundi 14 Janvier 2013 à 15:45
    kimcat

    Coucou ma chère Yvette

    Bravo à Florian pour sa composition car c'est bien vu ! J'ai eu une minette qui était intriguée par les miroirs mais finissait toujours par se lasser d'apercevoir "ce" chat pas trop coopératif.

    Des bisous félins

    Béa kimcat

    5
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:59
    Dani et ses chats

     

    Ils arrivent des fois à se faire peur eux-mêmes !  

    Ou à essayer d'attraper le chat dans le miroir...

    Que fais-tu Yvette, tu restes sur OB ?  Si jamais tu changes de lien, tu me le diras.  Bon je demanderai à Tachka, elle saura.

    Bises. Dani

    ps : je ne sais plus où tu es mais de la neige doit tomber sur Lyon il parait...  brrrr  mon voisin est monté me dire 20 cm    j'espère qu'il s'est trompé !

     

    6
    Lundi 14 Janvier 2013 à 22:00
    Dani et ses chats

     

    Qui est Florian ?  Bien son texte !

     

    7
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:09
    linou

    mon chat (mort)     adorait se regarder dans la flace et il jouait donnait des coups de pattes ah miroir ! bonne soirée

    8
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:52
    Latil

    Ah ces chats, jamais eut qui regardaient dans les miroirs mais le TV, c est le progrés!

    Bonne soirée Yvette

    Latil

    9
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 21:43
    Yvette

    Florain 1755 1794 a écrit des fables, je te mets un lien: http://fable.wikidot.com/fablier-de-claris-de-florian

    10
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 21:53
    Yvette

    J'habite la région nantaise et aujourd'hui nous sommes sous la neige, c'est rare, je n'aime pas du tout.

    Pour OB , je garde jusqu'à la fin, mais j'ai ouvert deux autres blogs sur Eklablog, un double si tu veux. Ils ne sont pas connus car je ne fais pas de pub. J'ai fait un essai sur Wordpress comme Josiane/Tachka mais il faut être hyper doué, cela a bien marché au début mais quand j'ai vu qu'il refusait mes vidéos, j'ai arrêté. Pour que ça marche bien il faut payer . Il faut demander de l'aide, difficile d'y arriver seule, il faut télécharger plein de trucs sans arrêt. J'en avais marre. Dommage, il avait une belle allure. Pour récupérer les anciens articles OB cela a marché sauf qu'il ne m'a pas mis les commentaires, et il m'a supprimé toutes les photos Over-Blog, celles qui étaient dans ma phototech alors je n'ai pas voulu reprendre mes 2000 articles, ça faisait trop. Voilà tout ce que je peux te dire ma chère Dani!

    11
    Samedi 19 Janvier 2013 à 14:53
    Yvette

    Moi c'est le pointeur de la souris qui les intrigue!

    12
    Samedi 19 Janvier 2013 à 15:33
    Yvette

    C'est amusant de les voir faire. Il doit y avoir de sérieuses questions dans leur petit cerveau!

    13
    Samedi 19 Janvier 2013 à 15:44
    Yvette

    Que peuvent-ils en penser de ça? J'aimerais bien le savoi! Se posent-ils seulement la question?

    14
    Samedi 19 Janvier 2013 à 15:46
    Yvette

    Ils doivent être myopes. Ou alors les vitres sont trop propres!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :