• La Rose de monsieur Beaucaire

     

     

     

      
    Willy Clément (1918-1965), baryton
    A une époque hélas révolue, la Radio française disposait d’un service exclusivement consacré à l’opérette. On enregistrait alors à tour de bras, avec un orchestre maison et une équipe de chanteurs roués à toutes les finesses de ce genre « mineur » dont de nos jours, trop souvent, seuls les interprètes sont « mineurs », voire minables, même dans les meilleurs théâtres français. Louis Ganne, André Messager (dont il nous offre l’air « Cahin-caha » de Véronique avec la délicieuse Liliane Berton), Reynaldo Hahn naturellement (autant à l’aise dans le très-sérieux que dans le plus facétieux, alors que l’on ne retient que cette dernière facette de son art de nos jours, quel dommage…), Beydts, Maurice Yvain et tant d’autres.
        Le baryton Willy Clément (1918-1965) prête sa voix de velours, sa diction impeccable et son style exquis à toutes ces perles – sachant qu’il n’était en rien spécialisé dans l’opérette : on l’entend aussi dans Pelléas et Mélisande, Roméo et Juliette, La Bohème, La Flûte enchantée et tout le répertoire lyrique de l’époque ! L’on disait de lui qu’il savait se fondre dans tous les rôles avec le même bonheur, autant vocalement que théâtralement – il fit d’ailleurs de nombreuses incursions au théâtre dans de grands classiques –, et qu'il était tout autant à l’aise dans l’opérette que dans l’opéra dramatique. C’est une leucémie qui le faucha en pleine gloire à l’âge de 46 ans…
    Source: Abeille musique
     
    Je me souviens dans les années 52/58 tous les dimanches après-midi, à la radio, mon père ne ratait jamais l'Opérette ou l'Opéra qui passait. Le poste était dans la grande cuisine où nous faisions nos devoirs quand nous étions au collège avec ma soeur. Et le Baryton était Willy Clément. Quelle voix!  Elle m'avait marquée, alors que je n'étais qu'adolescente. C'était si beau! Pas de télévision alors l'imagination faisait le reste!
     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 10:06
    ZÉPHYR

    Bonjour Yvette,

    Notre époque était belle !

    Douce et charmante

    2
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 16:43
    Jacqueline

    c'est maman qui aurait été heureuse d''écouter cette voix et cet air qu'elle aimait tant!!

    Merci Yvette

    3
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 18:10
    Yvette

    Mon père adorait cette chanson et surtout les opérettes et opéras!

    4
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 18:11
    Yvette

    C'était l'époque! on appelait cela des belles voix. Les autres ne valaient rien à côté!!!!! Je dois reconnaître qu'il y a un peu de vrai ! Un peu, je dis bien ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :