• La pie bavarde



    Pie bavarde
    Pica pica



    C’était à l’époque où Patricia avait des copains qui commençaient à roder autour de chez nous, et parfois même ils se faisaient carrément inviter à dîner à la maison. Nous étions en été et il faisait beau et chaud. Nous avions installé une grande table dehors sous les bouleaux qui nous donnaient un semblant d’ombre car ils étaient encore jeunes. Nous étions bien, entourés de nos chats et de la chienne Dyane. Cette année-là une jeune pie avait élu domicile dans notre quartier et venait très souvent nous rendre visite. Elle n’était pas sauvage du tout et descendait de branche en branche jusqu’à nous toucher.

    Un soir que nous étions attablés avec deux ou trois copains de Patricia, notre amie La Pie est arrivée jacassant, caquetant, craquetant sans cesse et faisant un bruit épouvantable. Elle réclamait à manger, mais je ne pouvais rien lui donner, mes greffiers étant à l’affût. Parmi les jeunes gens il y avait un  garçon bon chic, bon genre, toujours tiré à quatre épingles, fils à papa PDG. Les plaisanteries ont commencé à fuser, du genre : « Elle va faire sur la table, on va bien rire ». Mais il y en avait un qui ne riait pas, il avait peur que cela ne se réalise et lui tombe dessus. On eut beau chasser notre Margot, rien n’y fit. Elle s’incrustait et finit par lâcher son offrande sur la table et qui plus est, dans le verre de notre ami. Elle n’avait pu mieux choisir. Il était outré, écœuré. Et les autres de se bidonner. Quel fou rire tout le long du repas !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mai 2008 à 19:08
    Les animaux sentent bien qu'en on ne les apprécient pas, donc Margot lui a rendu la monnaie de sa pièce
    2
    Jeudi 22 Mai 2008 à 19:29
    Salut Martine. Et oui, tu as tout compris. Ils devinent toutes nos pensées.
    3
    Vendredi 23 Mai 2008 à 09:11
    La pie est pourtant un oiseau BC-BG dans son habit "queue de pie", hihi. J'adore ces oiseaux qui sont eux aussi des mal aimés, pourchassés, dont on détruisait les nids il n'y a pas si longtemps. Chez nous, il y avait au printemps une journée "chasse aux pies", organisée par les chasseurs qui tiraient des coups de fusils dans tous les nids de pie. Cela faisait des oisillons morts ou estropiés à vie... saleté d'humains parfois. Brave Margot.
    4
    Vendredi 23 Mai 2008 à 14:48
    Tous les ans nous avons une pie qui vient manger dans la gamelle de mes chats clodo dehors, ça fait bon ménage, il est vrai que les chats ne s'y fient pas.
    5
    Vendredi 23 Mai 2008 à 21:05
    J'ai eu l'occasion d'apprivoiser une pie et c'est un vrai bonheur ! Lorsque je l'appelais elle arrivait à tire d'ailes et se posait sur ma tête en essayant de me voler mes boucles d'oreilles. Chat l'heureusement Joëlle
    6
    Samedi 24 Mai 2008 à 14:45
    Il faut que je joigne le petit poème marrant que j'ai écrit sur Titus et madame la Pie
    7
    Samedi 11 Décembre 2010 à 15:41

    Bonjour Yvette,

    Tu étais complice avec La Pie. Je l'ai deviné, pas la peine de mentir et puis tu l'avais secrètement désigné du doigt.

    Finalement tu ne dis pas si l'histoire a mal tourné... Enfin pour lui, ce je ne sais quoi BCBG, ce PDG, comme tu aime si bien l'appeler.

    Tu sais, moi aussi j'ai bien rigolé. Ne le dis surtout pas à ce Monsieur.

     

    PS/ Une ménagerie, des femmes qui savent parler aux animaux, des animaux qui comprennent certaines femmes ! Où suis-je ? Dans un monde irréel ! Cela devient de plus en plus surprenant et passionnant.

    8
    Samedi 11 Décembre 2010 à 17:17

    Surtout que je sors du refuge où je viens d'adopter une petite chatte de 8 ans, trop vieille pour être adoptée par d'autres! Comme on est bien avec les animaux, tu ne peux savoir à quel point c'est réconfortant, un petit coup de tête, un miaou. Quand tu rentres chez toi, l'accueil qu'on te fait est tellement sincère. C'est extraordinaire!

    9
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:28

    Ah ! La malaprise ! Le père d'une amie m'a raconté qu'enfant il avait recueilli une jeune pie. Devenue adulte, d'aussi loin qu'elle l'apercevait, elle arrivait à tire d'aile et se perchait sur sa tête ou sur son épaule.

    10
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:22

    j'imagine la scène !!!

    11
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 23:54

    Et bien ça il fallait s'y attendre  comme quoi même nos amis ailés ont du bon sens !!! bisous Yvette 

    valérie 

    12
    Mardi 14 Décembre 2010 à 18:04

    La franche rigolade ce jour-là!

    13
    Mardi 14 Décembre 2010 à 18:34

    Ca valait le coup. Le jeune, un peu pédant et sûr de lui et de son instruction. Les autres plus cool, se sont bien marrés

    14
    Vendredi 4 Mars 2011 à 19:05

    C'était encore un bébé quand je l'ai pris en photo!

     

    15
    Evelyne
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:10

    Le jeune dandy devait être un "visionnaire"...

    J'en ai eu une quand j'étais enfant (nous avions une ribambelle d'animaux à la maison (chat chien... pie..ortolan trouvé tombé du nid) cochons d'inde... etc).

    est ce pous ça que je suis devenue une incnditionnelle des animaux?? j'en sais rien ; toujours est il que je crois que cet amour en devient une pathologie qui s'agrave en vieillissant...une maladie de vieux chien dit on?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :