• La Montjeannaise

    Ciel d'orage pour ce tableau que j'ai réalisé en 2002

    Il était une fois la Montjeannaise

     

    Elle est venue un jour nous raconter,

    Tout simplement, une très belle histoire.

    L’aventure de quelques mariniers

    Amoureux de l’ensorcelante Loire.

     

    L’histoire de ses amies, les gabares,

    Glissant, doucement sur les flots moirés

    Tout en se reflétant dans ce miroir

    Attirant comme une nymphe dorée.

     

    Débordante de verve, on l’écoutait.

    On entendait les puissants colporteurs.

    On sentait l’odeur de coque mouillée

    Et de voile au passé évocateur.

     

    Des noms fous résonnaient à nos oreilles,

    Nous laissant ravis et émerveillés.

    La toue et la blanche voile au soleil,

    La piautre et le sel et les bateliers…

     

    Elle se balançait paisiblement,

    Chuchotant en souvenir du passé,

    Ses vieux gréements rutilants et craquants

    Sur ce fleuve où ducs et rois ont vogué.

     

    Et puis, un matin, elle est repartie

    Raconter plus loin cette belle histoire,

    Se faufilant sous les arches vieillies

    Des ponts, entre les îles et les boires. 

                                   Yvette .


    Je vous ai déjà dit que pour moi peinture et écriture étaient complémentaires.
    Ce tableau que j'ai peint  et ce poème que j'ai écrit
    en sont une preuve, je pense.


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Août 2009 à 08:42
    Tu es la meilleure et je t'envoie de gros bisous.
    2
    Samedi 22 Août 2009 à 09:06
    j'aime cette rencontre entre peinture et écriture....
    par contre je ne connais pas les lieux...
    3
    Samedi 22 Août 2009 à 09:22
    Très réussi.. bravo... bisous ma belle
    4
    Samedi 22 Août 2009 à 09:46
    perso j'adore les textes poèmes associés à une photo ou un tableau ! cela me parle encore plus à travers l'image et le texte et on ressent mieux la personne ! c'est magnifique aussi bien le tableau que le poème ! bisous
    line
    5
    Samedi 22 Août 2009 à 11:53
    que dire.si c 'est se repéter.
    tu est une artiste peintre et poete
    tu ne peus rien demandé de plus.
    bises
    6
    Samedi 22 Août 2009 à 15:40
    Tout à fait. Le tableau est vraiment réussi.
    7
    Samedi 22 Août 2009 à 16:14
    Une preuve indéniable.
    bonne journée
    clem
    8
    Samedi 22 Août 2009 à 16:51
    C'est superbe, le tableau et les mots...
    Mots que je découvre...
    Gabare, toue, piautre...je découvre l'univers et le vocabulaire des bateaux...
    Pour tout ça...merci ! :)
    Gros bisous
    Mouffles
    9
    Samedi 22 Août 2009 à 18:56
    tu es vraiment une artiste jusqu'au bout des ongles!!!
    Magnifique!!
    Je t'embrasse
    10
    Dimanche 23 Août 2009 à 10:11
    Ce tableau est très différent de tes réalisations habituelles, j'aime beaucoup sa force
    11
    Dimanche 23 Août 2009 à 19:35
    C'est très beau et en effet complémentaire.
    Les gabares sur la Loire sont agréables et cette Loire imprévisible ensorcelante difficile à capter elle change de couleur en quelques minutes ..
    Ta peinture est très belle
    12
    Dimanche 23 Août 2009 à 21:20
    Magnifique et toutes mes félicitations.je n'avais pas remarqué avant que tu écrivais.
    Tu en as des talents Yvette.Tu le sais que je trouve tes peintures extraordinaires et tellement naturelles.Quel talent tu possèdes.
    Amicalement Yvette.
    13
    Lundi 24 Août 2009 à 15:56
    Nous sommes à égalité, je dirai même que tu me bats dans beaucoup de domaines !!!
    14
    Lundi 24 Août 2009 à 16:00
    Eh bien je t'avoue que moi aussi j'aime. Il faudrait que chaque tableau ait son poème!
    15
    Lundi 24 Août 2009 à 16:03
    Gabarre de Loire! Elles étaient belles, ils en ont restauré quelques-unes.
    16
    Lundi 24 Août 2009 à 16:05
    Je suis très sensible à ce que je vois et ce que j'entends. C'est beau de pouvoir le faire, voir et entendre; tout le monde ne peut pas en faire autant hélas!
    17
    Lundi 24 Août 2009 à 16:06
    Tu es très gentille Anne-Laure et surtout très fidèle!
    18
    Lundi 24 Août 2009 à 16:07

    Non je ne demande rien de plus, de plus je me contente de peu.

    19
    Lundi 24 Août 2009 à 16:08
    C'est sans doute à cause de son ciel chargé!
    20
    Lundi 24 Août 2009 à 16:10
    Et pourtant , si tu savais: je tremble, heureusement plus de la main gauche que de la droite! !!
    21
    Lundi 24 Août 2009 à 16:19
    Merci Alice et merci aussi pour les petites images
    22
    Lundi 24 Août 2009 à 16:26
    Non non, n'en dis pas plus! Tu sais je suis quelqu'un de très simple , pas compliquée du tout. Mais Merci quand-même , je prends!!!!
    23
    Samedi 29 Août 2009 à 17:04
    un très beau tableau sous ciel d'orage. Bonne continuation
    24
    Dimanche 30 Août 2009 à 12:53
    Merci Lili, c'est sympa de ta part. Ce bateau n'était que de passage et il a fallu que je trouve le moment à marée haute pour prendre la photo et m'imprégner de l'atmosphère, donc c'était le soir!
    25
    Mardi 11 Mai 2010 à 14:31

    toujours aussi belle tes peintures tu nous donnes du plaisir. merci bises A+

    LULU

    26
    Mardi 11 Mai 2010 à 14:37

    JE LISAI LES COMMENTAIRES DE TES ADMIRATEURS

     JE LES TROUVE TELLEMENT VRAI.

    EN PLUS JE PARLE DE TES POEMES.

    C'EST L AMOUR DES CHOSES.,

     des personnes. tu distribues c'est bien

    NE SOIT PAS MODESTE

    bises encore lulu

    27
    anne laure
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:23
    encore un tres beau tableau et un joli poeme !!
    tu es vraiment tres douée !!
    gros bisous
    anne laure
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :