• La Loire, poésie de Francis Viélé-Griffin


    La Loire


    La poésie de VIELÉ-GRIFFIN est d’une clarté limpide ; le poète veut ouvrir des fenêtres, respirer. Sa poésie est faite de couleurs, de lumière et d'eau comme par exemple lorsqu'il chante la Loire :

    "La lente Loire passe altière et, d'île en île,
    Noue et dénoue, au loin, son bleu ruban moiré ;
    La plaine, mollement, la suit, de ville en ville,
    Le long des gais coteaux de vigne et de forêt ;
    Elle mire, orgueilleuse, aux orfrois de sa traîne
    Le pacifique arroi de mille peupliers,
    Et sourit doucement à tout ce beau domaine
    De treilles, de moissons, de fleurs et d'espaliers.
    Ce jardin fut le nôtre ; un peu de temps encor,
    Ta douce main tendue en cueillera les roses ;
    J'ai regardé fleurir dans sa lumière d'or
    La fine majesté des plus naïves choses : 

    Les reines ont passé : voici la royauté
    Des Lys, que leur blason au parterre eût ravie,
    Et voici, fraîche encor d'éternelle beauté,
    La frêle fleur éclose à L'Arbre de la Vie."


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2009 à 12:26
    arlette
    magnifique poeme pour un superbe fleuve
    bonne journée
    bisous
    2
    Mercredi 29 Avril 2009 à 12:36
    Jacqueline
    C'est une poésie à lire à voix haute pour en apprécier toutes les musiques!
    Merci de nous faire du bien !!
    Bises
    3
    Mercredi 29 Avril 2009 à 16:43
    cerisette
    pas de problème t peux le prende , ce que je fais je le fais en grande partie pour vous
    bisous
    cerisette
    4
    Mercredi 29 Avril 2009 à 16:56
    Fethi
    Magnifique texte!
    5
    Mercredi 29 Avril 2009 à 20:34
    linou
    que c'est beau si joliment raconté
    bisous
    line
    6
    Jeudi 30 Avril 2009 à 07:58
    dame+de+choeur
    une très belle poésie en l'honneur de notre Loire si belle...;merci Yvette Bisous
    7
    Jeudi 30 Avril 2009 à 14:42
    Béjar
    Merci à toi madame, je l'aime Ma Loire et tout ce que je trouve sur elle me fait vibrer
    8
    Jeudi 30 Avril 2009 à 15:08
    Béjar
    c'est de la belle poésie!
    9
    Jeudi 30 Avril 2009 à 15:16
    Béjar
    Merci pour ton com Fethi et bon long week-end.
    10
    Jeudi 30 Avril 2009 à 15:38
    Béjar
    Je te remercie cerisette, je t'ai "piqué" ton 1er mai et j'ai mis un lien de ton blog sur le mien 
    11
    Jeudi 30 Avril 2009 à 17:59
    Béjar
    Oui, je crois que tu as raison, c'est si beau!
    12
    Jeudi 30 Avril 2009 à 18:00
    Béjar
    Oui, notre loire est belle !! C'est un beau fleuve sauvage!
    13
    Samedi 2 Mai 2009 à 22:40
    Paloma+le+Chat
    Bel hommage à ce fleuve si attachant!
    Paloma
    14
    Dimanche 3 Mai 2009 à 21:52
    Béjar

    " Ma Loire" est si jolie!

    15
    Mercredi 6 Mai 2009 à 00:28
    Ma contribution...

    http://lescheminsdel-ph-m-re.over-blog.com/article-31073311.html

    Bonne ligérienne journée.
    Ad'a
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :