-
Jules Dupré, l'île Adam
Troupeau près du moulin de Jules Dupré
Jules Dupré né à Nantes, le 5 avril 1811 et mort à L'Isle-Adam, le 6 octobre 1889, est un peintre paysagiste français apparenté à l'école de Barbizon, bien qu'il n'y peint qu'épisodiquement. Ses relations fraternelles, romantiques, avec Théodore Rousseau , souvent orageuses, quasi exclusives à certaines périodes ont suscité bien des commentaires. L'influence réciproque des deux hommes constitue sans doute une des clefs de leurs œuvres, de l'évolution et la compréhension du paysage français.
-
Commentaires
Une belle toile encore que tu nous fais découvrir, un peu sombre à mon goût, mais c'est sansdoute fait exprès.. bisous
Je m'en doutais un peu , je l'ai mis tout en bas du blog dans le texte libre. Ce n'est pas ça, alors c'est où? je t'ai déjà dit que je n'étais pas fûtée. Regarde sur mon blog tu vas voir la copie intégrale du texte, ce n'est sans doute pas ça qu'il faut copier. tu me diras je n'ai pas pris la peine de traduire mais tous les nouveaux mots ne sont pas dans mon vieux dico qui date du temps de mes études!!!!
Bonjour Yvette,
Le tableau est d'actualité : lumière blafarde, ciel menaçant et vent soufflant.
Une oeuvre, un maître, une biographie.
Tu nous restitue ta formation ! Quelle gentillesse de nous la faire partager !
Merci Magic, c'est très gentil. Je pense que tu es de retour à Sidi-Aïch. Je vous souhaite à toi ainsi qu'à toute ta famille une bonne nouvelle année 2011. SANTE surtout.
Il n'y a pas de quoi , c'est le genre de peinture que j'aime, il est vrai qu'à une époque les couleurs étaient sombres. Mais cela vient peut-être de la photo qui manquait de lumière!
Un tabelau très joli.. ombre et lumière sous fond gris. J'aime.
bonne soirée et BONNE ANNEE 2011
clem
Ajouter un commentaire
Tu n'as pas du mettre où il faut!!!
Bisous.