• John Constable, Landscape, boys fishing


    Landscape, boys fishing

    John Constable
    (
    11 juin 1776 à East Bergholt, Suffolk 31 mars 1837 à Londres),
    est un
    peintre paysagiste britannique du XIXe siècle


    La région de Dedham Vale dans le Suffolk est encore connue comme le «pays de Constable». Flatford Mill, le sujet de l'une de ses œuvres la plus connue était à son père, un brasseur aux affaires florissantes.

    Spécialiste des ciels, il les étudie comme « le plus insaisissable des phénomènes du monde » et cherche à « déterminer l'informe ». Selon lui, « La peinture est une science, et elle devrait être une constante recherche des lois de la nature. Et pourquoi ne pas considérer la peinture des paysages comme une des branches de la philosophie de la nature, dont les expériences ne seraient autres que des tableaux ? ». Nous appellerions aujourd'hui « physique » ce qu'il nomme « philosophie de la nature », mais cette citation montre bien l'optique dans laquelle se trouvait Constable : il a créé avec d'autres une tradition artistique qui considère l'histoire du développement artistique comme représentant un progrès continu dans le sens de l'exactitude de la vision.

    Sa méthode est simple : il part en balade pour peindre la nature elle-même. Et bien qu'il ait reçu une formation importante par l'étude de l'art pictural et ses techniques, il considère cela comme une vérité de seconde main : « Chaque fois que je me prépare à faire une esquisse d'après nature, je m'efforce d'oublier que j'aie jamais pu voir un tableau ».

    Il prétend ainsi faire des découvertes techniques par l'observation et l'expérimentation continuelle. Selon lui, peindre est une transposition, pas une copie, et doit préserver les rapports d'ensembles. Ainsi Constable s'est détaché des sujets classiques en allant peindre la nature elle-même dans son souci expérimental : le souci du développement technique modifie le but de l'art, et progressivement le modèle de la description va remplacer celui de la narration en peinture.
                                            Sources Wikipédia


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 14:41
    Georges
    Grace à sa technique il réussit à peindre le fluide et l'impalpable des paysages. Dieu a élu quelques hommes pour justifier le genre humain . Constable en est l'un d'eux .
    2
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 16:20
    Sonya
    coucou je te souhaite une excellente journée
    3
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 19:46
    Tachka
    En résumé c'était un génie!
    Bizous et comment va ton petit monde?
    4
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:17
    clementine
    c'est un pénie.
    clem
    5
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:43
    Yvette
    Excuse-moi Josiane tu es la seule à qui je réponds aujourd'hui, je suis en train de me battre avec l'ordi de mon mari. Aucune messagerie, pas de MSN, j'ai été obligée de tout télécharger, je n'arrête pas de le mettre à jour. Mes petits ne vont pas trop mal, j'ai passé ma Pitchoune à l'eau de riz et supprimé tous les médocs et ma foi, j'attends le résultas, pour l'instant pas trop de dégats, il faut attendre, j'espère que ça ne va pas faire l'effet inverse. Là je stoppe, j'en ai plein la tête. Je n'entends plus mes petits oiseaux sur mon blog ni sur le tien, ça vient de mon ordi, en fait je n'entends plus les fonds musicaux, mais le reste oui!
    A+ Yvette  à demain
    6
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:22
    Yvette
    Il fait parti de la série de peintres que j'adore! ses paysages, ces ciels, ses scènes bucoliques ...
    7
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:28
    Yvette
    Merci Sonya et toi bon week-end!
    8
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 17:46
    Yvette
    Oui , c'était un génie, c'était l'époque qui voulait ça!
    9
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 23:51
    Valerie
    Magnifique cette peinture...Yvette!
    Un peintre très talentueux...j'adore!
    Bonne soirée;)
    10
    Samedi 12 Septembre 2009 à 16:14
    Yvette
    Super sympa ton com Valérie, je suis contente de te revoir!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :