• Il fait froid ...

      y1pctyfskd14iszgkfmrsw1imvl29qinaj3qihgtgymxgfa2nghykp0azqh

    Il fait très froid dehors,

    Comme il fait très froid dans mon cœur.

    Pourquoi suis-je ainsi si troublée ?

    Partagée entre mon cœur et mon pauvre vieux corps ?

    On dit que le froid assainit,

    Que cela tue les microbes et la vermine !

    Qu’entend-on par vermine, dites le moi ?

    Est-ce qu’un sans-logis est une vermine ?

    Les chats et les chiens errants sont-ils des vermines ?

    Les oiseaux affamés dans la neige sont-ils aussi des vermines ?

    Ils meurent sans que quiconque ne lève le doigt.

    Et moi dans tout ça ? Oui ! C’est la question !

    Que fais-je pour eux ? Rien ! Ou si peu !

    Recueillir un pauvre vieux chien malade,

    Un oiseau avec une seule patte, une vieille chatte…

    La perte de trois de mes greffiers cet été.

    C’est mon palmarès de cette année qui se termine.

    Pas terrible tout ça!

     C’est si peu comparé à toute cette misère.

    Plus jeune, j'arrivais à faire plus.

    Mon cœur s’emballe et me dit :

    « Vas-y, n’hésite pas, continue

    Tu peux encore faire plus, il y a de la place ».

    A cela mon pauvre corps répond

    « Halte-là ! Tout doux ! Stop !

    Tu ne tiendras jamais le coup,

    Ton âge, ton dos, tes vieux os ! Tu n’y penses pas ? ».

    Même Décembre meurt dans la froidure.

    Et Janvier qui derrière trépigne de joie,

    Avec ses bourrasques de neige, son vent glacial.

    Il faut des saisons, dit-on ? Bien-sûr ! C’est un cycle normal !

    Moi-même j’en arrive à l’hiver de ma vie.

    C’est pourquoi  mon cœur a si froid

    Dans une maison où il ferait si bon  vivre .

      Yvette

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Décembre 2010 à 08:58

    oh comme je te sens triste, je voudrais pouvoir te dire les mots qui réchauffent qui réconfortent... mais cela suffira t'il ? tendres pensées

    2
    Lundi 27 Décembre 2010 à 11:56

    L'hiver de ta vie,   tu y vas un peu fort là!!! Je sens comme une baisse de moral....hé oui ce n'est pas une saison très agréable, mais il faut faire avec....et aussi avec les emmerdes qui ne sont là que pour te pourrir un peu plus la vie en fin d'année!!! Essayons d'être plus optimiste....

    Bisous.

    3
    Lundi 27 Décembre 2010 à 12:41

    Bé le début de l'hiver quoi! à près de 70 ans j'ai bien fait les 3/4 de ma vie, donc réfléchis, on y arrive. Ce que je voulais dire c'est que je voudrais faire beaucoup plus pour les autres, c'est en moi, Mais mon corps ne veut pas suivre. Et ce n'est pas de l'argent que je veux donner, on en donne déjà beaucoup aux associations. J'aimerais pouvoir héberger des gens , des animaux, mais là je sais que physiquement ça ne collerait pas! Et puis c'est trop tard! là! c'est ce qui me désole, si j'avais été en retraite en bonne santé, j'aurais été bénévole aux restos du Coeur ou à autre chose, pas dans un refuge, j'aurais ramené tous les animaux à la maison !!!!!

    4
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:10
    Coucou Yvette , tu fais tellement de choz , rien en pensant a ces êtres oubliées c immense , tu indiques aux autres , personnes dignes de ce nom , de faire kelke choz egalement , j'espère que tu as passé une bonne fete de noel , je te souhaite une trés belle fin d'année , et bcp de projets pour 2011 groz biz .
    5
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:12

    Ma très chère Yvette,

    Il fait bien froid dans ton coeur ! D'où vient ce subit spleen. Tu étais si jovial, il y a peine quelques jours. Pleine de gaité, d'entrain à nous faire revivre les chants de Noël.

    Un gros coeur, un coup de blues... Oui, cela fait du bien, de temps à temps, sans raison apparente. Mais ne reste surtout pas seule avec toi-même.

    Tu as une excellente compagnie, les animaux, eux, ne sont pas ingrats.

    Réchauffe ton coeur, car tu es la seule à pouvoir le faire.

    Prends soin de toi et pense à ton soleil !

    Je sais que tu n'aimes pas l'hiver, la neige, toi la fille du Sud.

    Ô mon Dieu! Fasses que le soleil revienne dans le coeur d'Yvette !

    6
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:32

    C'est le froid qui me rend ainsi. Si tu veux, je n'ai pas froid, je ne tremble pas, je suis à l'abri, mais mon coeur est gros en voyant que je ne peux plus faire grand chose pour aider les autres , c'est tout! bien-sûr que j'ai mes petits et mas famille, mais il n'empêche qu'il y a et qu'il y aura toujours de la misère sur cette terre et  que l'hiver accentue cette misère! Merci Chawki , tu me réconfortes et c'est très gentil de ta part. Merci pour ta prière.

    7
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:45

    Merci pour votre commentaire, c'est très sympa cette visite. Il n'empêche que j'ai toujours à coeur de faire encore plus mais que je n'y arrive pas toujours. C'est ce qui est frustrant. Que j'aie froid au coeur m'importe moins en fait que de réchauffer le coeur des autres, humains comme animaux!

    8
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:47

    Dans l'immédiat, mon projet est un grand tableau pour mettre dans ma salle à manger! Mais avant il faut faire marcher la maison et à mon âge ça se fait lentement. Merci Thanina pour cette visite très sympa.

    9
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:49

    Je pense que tu m'as comprise Shérry, il n'y a rien à faire tant que les humains seront aussi aveugles devant la misère . Je ne suis pas à plaindre, ce sont les autres qui le sont!

    10
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:55

    Je n'aime pas l'hiver non plus ma chère Yvette...nous sommes des enfants du soleil! Mais je comprends très bien ton sentiment d'impuissance devant les plus démunis. Nous pensons à ceux qui sont abandonnés, qui doivent combattre le froid et la misère avec ces températures...Mais dis toi que tu fais selon tes possibilités et elles sont grandes! La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais la génèrosité dont tu as toujours fait preuve réchauffe le coeur (et le poil!!) de beaucoup de petits etres à 4 pattes! Ils ont eu la chance de te rencontrer sur leur chemin!!

    Je t'embrasse ma chère amie

    11
    Lundi 27 Décembre 2010 à 15:17

    Ma très chère Yvette,

    Tu n'es point responsable de l'Humanité. Dieu veille et reconnaîtra les siens.

    Seule, tu ne peux transformer le Monde, mais  fais seule ce que tu peux.

    Ne te culpabilises donc pas.

    Restes sereine et fais de ton hiver un éternel printemps.

    12
    Lundi 27 Décembre 2010 à 18:08

    Ah. ma pauvre Yvette, tu ne peux pas être plus gelée que moi...le thermomettre marque 22 et j'ai une bouillote sur les genoux...et le coeur tu crois qu'il se rechauffe...Allez, ne soyons pas défaitiste...bonne semaine et bisous. Marielle

    13
    Lundi 27 Décembre 2010 à 22:34

    Bonjour Yvette. Je n'ai pas pu vous souhaiter un joyeux Noël. Toute la famille réunie venons vous présenter tous nos bons voeux de Santé et Bonheur pour l'année 2011 et nous vous faisons de gros gros becs. Toute la famille de Jules.

    14
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 15:29

    Coucou Yvette

    C'est très touchant... et si vrai

    Noel est passé... avec mon fils venu de la rég parisienne.

    Bonne fin d'année

    Bises félines et caresses à tes petits protégés

    Béa kimcat

    15
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:08

    On vient de chez le véto et ma Féline a des problèmes de gencives et bien-sûr des ganglions. Bon je savais ce que je faisais en prenant un vieux chat, c'était justement pour qu'elle finisse sa vie bien soignée.

    16
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:32

    Ca c'est super sympa Jules. Bisous à toute la famille à 2 et 4 pattes. Bonne Année en retour à tous     Yvette

    17
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:35

    Oh ma chère Régine, je te connais maintenant, ce que tu fais , peu le feraient. Tu as du courage. Moi ce sont les années qui commencent à peser, c'est surtout ça! vieillir ne me fait pas peur. Ce qui m'agace c'est de ne plus pouvoir aider!

    18
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:37

    Je sais Marielle, le coeur c'est une façon de parler. On est malheureux de ne plus pouvoir faire ce qu'on faisait quand on était plus jeunes.

    19
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:38

    Tu sais moi j'aimerais aller au paradis des chats, je pense que j'y serais bien reçue !!!

    20
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:40

    Au début, ils arrivaient chez moi sans que je les attire. Je pense qu'il y avait certainement des gens qui abandonnaient leur chats dans mon coin. Maintenant, tout est construit partout , alors je vais les chercher au refuge!

    21
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:20

    Un beau texte, triste et touchant !
    On aimerait tant ne vivre qu'au printemps...On aimerait avoir avec nous nos amour, nos amis, nos compagnons à jamais.... On aimerait ne plus avoir à déposer la pièce dans la main tendue et démunie...On aimerait tellement de choses...

    Une année nouvelle arrive et on sait que l'on va continuer à souhaiter...

    Mais aussi...On a de si belles choses à vivre et je te les souhaite très, très nombreuses !!!
    Gros bisous Yvette

    Mouffles

     

     

    22
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:59

    Comme tu le dis , on aimerait tellement de choses, pourtant on n'est pas exigeantes. Ce n'est pas l'argent , c'est le bonheur pour ceux que l'on aime ou qui gravitent autour de nous. C'est trop , il faut le croire!

    23
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 21:49

    Je comprends ta tristesse ma chère Yvette...La misère, qu'elle soit humaine ou animale, est tellement grande...Et c'est pire l'hiver...Et c'est insupportable de se sentir impuissant...Mais tu as déjà tellement fait pour ces petits déshérités et tu fais encore tant...Quel bonheur pour eux d'avoir croisé ton chemin...Un grand bravo à toi ma chère Yvette et je souhaite que le soleil vienne vite réchauffer ton coeur et te souhaite aussi de jolis moments et plein de petits bonheurs et de grandes joies !!!

    Je t'embrasse

    Annie

    24
    Mardi 4 Janvier 2011 à 15:45

    Mes petits bonheurs c'est le bonheur des malheureux qui m'entourent!

    25
    Samedi 8 Janvier 2011 à 20:34

    J'ai souvent le même sentiment que toi en ce moment, est -ce du à l'hiver, au fait 

    que je ne peux plus faire autant de choses qu'avant, ce que tu as écris colle si bien à mes pensées, je croyais être seule à penser de cette façon,je vois que ce n'est pas le cas!

    A près de 70 ans dis- tu lundi j'en aurai 73, j'ai peine à le croire,dans ma tête je me sens si jeune, mais hélas le corps ne suis plus !

    Un gros bisous, et j'espère que ta Féline ira mieux bientôt 

    26
    Mardi 11 Janvier 2011 à 18:10

    Comme on se ressemble touts les deux! Oui Féline va de mieux en mieux.

    27
    Sophie
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:10

    Coucou,

    Tu as sauvé 3 animaux,  ce n'est déjà pas si mal il me semble ; ce qui te rend responsable de leur vie jusqu'à son terme comme le dit un proverbe chinois, et ce n'est pas rien, sans compter toutes les petites choses et bonnes actions tout au long de cette année que tu as sans doute oublié de comptabiliser. Personne ne peut porter toute la misère du monde, humaine ou animale, sur ses épaules. Ceux qui pourraient soulager cette misère ne le font malheureusement pas et ceux qui voudraient le faire ne le peuvent pas.

    Au bureau, aujourd'hui, les collègues parlaient du délicieux foie gras qu'ils avaient mangé pendant les fêtes de Noël et des recettes pour le cuisiner. Ils connaissent ma position sur le sujet. Je ne suis pas intervenue dans la discussion, j'ai seulement pensé "ma pauvre fille, tu n'arriveras jamais à les convaincre, laisse tomber; ce n'est pas parce que toi, tu penses d'une certaine manière que tout le monde doit penser forcément comme toi". Il est des situations où tu ne peux que constater ton impuissance. Tu ne changeras pas le monde comme le dit Zéphyr et moi non plus. Je sais seulement que du foie gras, je refuserai d'en manger quelles que soient les circonstances et qu'aujourd'hui, j'ai aidé un vieux monsieur à marcher sur un trottoir glissant, j'ai nourri mes chats sans maison et ma colonie d'oiseaux, voilà, ce ne sont que de petites choses, à ma portée........

    Bises.

     

    28
    1militanticra
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:10

    Bonjour,

    J'espere que ce mot vous apportera un peu de reconfort. Pour moi, la chaleur est dans la tete : quand on a fait tout ce qu'on a pu, du mieux qu'on a pu, le coeur a chaud et le cerveau s'emplit de toutes les personnes aimees, celles qui nous ont accompagnees dans la vie et qui nous rejoignent dans l'eternite, a jamais. Merci pour vos billets.

    1MILITANTICRA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :