• Il était une fois la Montjeannaise

      Gabare-Montjean

    Il était une fois la Montjeannaise

     

    Elle est venue un jour nous raconter,

    Tout simplement, une très belle histoire.

    L’aventure de quelques mariniers

    Amoureux de l’ensorcelante Loire.

     

    L’histoire de ses amies, les gabares,

    Glissant, doucement sur les flots moirés

    Tout en se reflétant dans ce miroir

    Attirant comme une nymphe dorée.

     

    Débordante de verve, on l’écoutait.

    On entendait les puissants colporteurs.

    On sentait l’odeur de coque mouillée

    Et de voile au passé évocateur.

     

    Des noms fous résonnaient à nos oreilles,

    Nous laissant ravis et émerveillés.

    La toue et la blanche voile au soleil,

    La piautre et le sel et les bateliers…

     

    Elle se balançait paisiblement,

    Chuchotant en souvenir du passé,

    Ses vieux gréements rutilants et craquants

    Sur ce fleuve où ducs et rois ont vogué.

     

    Et puis, un matin, elle est repartie

    Raconter plus loin cette belle histoire,

    Se faufilant sous les arches vieillies

    Des ponts, entre les îles et les boires. 

                                    Yvette 


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mai 2010 à 08:47

    Drole de bateau ! comme tu l'aimes ton pays avec ses curiosités !! bon we à toi

    2
    Samedi 29 Mai 2010 à 10:10

    on dirait un " drakkar " !!! très joli texte Yvette j'aime 

    bisous bisous 

    valérie qui retrouve ses chattes aujourd'hui

    3
    Samedi 29 Mai 2010 à 12:03

    Elles en auraient à raconter en effet......

    Magnifique poème qui fait voyager et rêver....

    Bisous.

    4
    Samedi 29 Mai 2010 à 23:28

    Bonjour Yvette,

    Pour le pissenlit,je n'ai jamais goûté à quoi que ce soit fait avec mais je le ferais par contre.J'ai été surprise par les commentaires,je ne m'attendais pas à tant de positif envers cette fleur qui a l'air de déranger tant de monde ici.

    je n'ai pas lu yvette car le soir,je suis à faire mon casse-tête mais ne t'inquiète pas,je l'aime et je vais le finir,je peux déjà te dire que c'est un beau livre,je te l'ai déjà dit je pense.

    À bientôt Yvette et merci de tes visites.

    5
    Dimanche 30 Mai 2010 à 16:10

    La toue et la piautre , voilà des termes que je connaissais pas !

    en tout cas cette montjeannaise a un petit air exotique ! elle fait rêver !

    6
    Dimanche 30 Mai 2010 à 21:39

    J avais déja entendu parler des Gabarres qui naviguaient sur la Loire avant 1900.Ces bateaux a fond plat assuraient le transport des marchandises sur des fleuvesa faible profondeur. J e crois aussi que sur la Loire, on faissait du flottage de bois, un métier bien dangeureux qui se pratiquait aussi sur le Rhin.  Je n avais jamais vu de Gabarre.

    Bonne soirée Latil

    7
    Lundi 31 Mai 2010 à 13:55

    Oui oui, Nadia, prends ton temps! Je te remercie pour tes compliments.

    8
    Lundi 31 Mai 2010 à 14:06

    Tu as raison et elle est toujours vivante, elle aime se promener sur la Loire, il est vrai qu'on la voit de moins en moins souvent , elle navigue plus en amont!

    9
    Lundi 31 Mai 2010 à 14:31

    Je ne sais pas pour la Loire , mais j'en suis sûre pour la Garonne.

    10
    Vendredi 11 Juin 2010 à 12:51

    Bonjour Yvette,

    que c'est beau, tu as la plume facile, bravo!!

    Bonne journée

    11
    Samedi 12 Juin 2010 à 18:15

    J'ai bien aimé ce bateau quand il venait sur la Loire, mais maintenant on ne le voit plus!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :