• Gouraya la Pointe

    La pointe, photo envoyée par Rachid

    La Pointe

      Ce n’était pas à proprement parler une plage ;
    Il y avait beaucoup de rochers qui entraient dans la mer.
    Il fallait être acrobate pour sauter de l’un à l’autre.
    On y pêchait des «
    arapèdes »,
    ce que l’on appelle en France des «
    berniques », et des oursins.
    Il y avait aussi des poulpes, des pieuvres, il fallait s’en méfier.
    Justement, en parlant de ces mollusques à tentacules,
    Arlette et moi avons eu la peur de notre vie à cet endroit.
    Nous étions en groupe mais cette fois-ci
    avec des gendarmes en permission et de plus
    un nouveau qui débarquait dans la caserne.
    C’était son premier jour et il en profitait pour découvrir le village.
    Il passait donc la journée avec nous à la Pointe.
    Je ne quittais jamais ma sœur d’une semelle - c’était ma référence ! -
    je la suivais en sautant derrière elle sur les rochers.
    Et à un moment, la panique s’empara d’Arlette,
    il y avait un poulpe «énorme»
    qui commençait à tendre ses tentacules sur les pierres.
    Moi, j’étais subjuguée, je ne bougeais pas.
    Elle n’avait jamais sauté aussi haut de sa vie.
    Elle criait et moi, je ne bougeais pas,
    j’avais peur mais j’étais paralysée.
    Heureusement que l’on est venu à notre secours.
    Pourtant, nous étions prévenues :
    les pieuvres pouvaient nous tirer dans l’eau
    aussi facilement que de le dire,
    nos petites jambes étaient une proie tentante.
    Le mollusque n’a pas résisté à l’assaut de ses assaillants.
     Il a fini, le lendemain, sur la table
    où notre mère l’avait cuisiné d’une manière particulière à elle
    et elle avait invité tous les  protagonistes de la veille.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 21:16
    Pouf, la trouille que tu as du avoir!!et elle t'as visiblement bien marquée
    2
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 23:05
    moi aussi,j'ai "pêché" des arapèdes..en Camargue...il y a longtemps! oui,mon nouvel apn est formidable...je revis! c'est un SONY Cyber-shot et le zoom optical est 10 X bisous.
    3
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 23:08
    je crois que moi,j'aurais eu peur avec le poulpe!
    4
    Lundi 22 Septembre 2008 à 14:37

    Oui notre mère nous disait de nous en méfier.

    5
    Lundi 22 Septembre 2008 à 15:16
    ces souvenirs d'enfance sont plein de nostalgie et doux à lire.. merci et gros bisous...
    6
    Lundi 22 Septembre 2008 à 16:32
    coucou yvette c'est le cas de lisa de courir après les feuilles... je n'aime pas ces bêtes-là cuisinées bisou du lundi béa k
    7
    Lundi 22 Septembre 2008 à 16:43
    les pieuvres peuvent entraîner des enfants dans l'eau?je ne savais pas. La photo est belle. je suis en etardpou mes visites Yvette mais je ne t,aipas oubliée. Oui ici on appelle des quenouilles aussi. Bonne journée et À bientôt.
    8
    Lundi 22 Septembre 2008 à 18:18
    Oufff ! J'aurais certainement eu très peur...J'ai un peu la phobie de ces bêtes là...Trop citadine sans doute ! Bisous et bonne soirée Mouffles
    9
    Lundi 22 Septembre 2008 à 21:02
    même marque que le mien mais il est moins puissant en zoom.
    10
    Lundi 22 Septembre 2008 à 22:10
    bonsoir Yvette Que de sublimes souvenirs! Tu te rends compte, même ces moments là, un peu disons, de trouille, sont merveilleux à raconter! Dis toi bien qu'ici, je dirais enfin, c'est un peu la grisaille et la pluie.je crois que l'automne s'installe!
    11
    Mardi 23 Septembre 2008 à 10:07
    Mais t'es sure qu'il s'agissait d'une pieuvre??? si près des cotes?? ton récit si "vrai" me rappelle la trouille que j'ai eue lorsque mon papa m'emmena voir "20 mille lieux sous la mer"!!! Un petit tour dans notre enfance ..c'est bon tout ça!! Gros bisous
    12
    Mardi 23 Septembre 2008 à 16:40
    Oui, en ce moment, c'est le grand retour en arrière
    13
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 20:01
    et bien, tu l'as échapée belle! j'en ai des frissons!
    14
    Lundi 22 Décembre 2008 à 13:03
    bonjour ,c'est toujours un réel plaisir de revisiter votre blog, contempler et lire, merci . pour moi aussi c'est le grand calme , à part deux gouaches que j'ai réalisé il y presque un mois l'inspiration manque un peu , mais je sens que ça viendra très prochainement , j'ai voulu vous envoyer 2 ou 3 photos que j'ai pris de ma ville Cherchell mais je n'ai pas votre adresse " e mail ,et aussi pour vous envoyer une carte de vœux " Joyeux Noël et bonne et heureuse année 2009 " votre ami Abdelkrim Hamri
    15
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 10:47
    J'ai très bien reçu les photos, un grand lerci à toi Hamri
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :