• Gouraya, l'école

    L'école de Gouraya

    Ces photos sont récentes et m'ont été confiées
    par mon amie Aouicha.
    L'école n'a pas changé, les arcades du préau existent toujours .
    Mais le préau lui, n'a pas résisté au tremblement de terre.


    Marie-Claude te souviens-tu?


    Un passage de mes écrits sur Gouraya

    L’école

     

         ....Nous avons fait le tour du village. Et je me dis que je n’ai pas encore tout raconté. Tenez, l’école ! J’ai simplement dit où elle était située, mais ce que nous y faisions, non. On va me rétorquer : « tout le monde est allé à l’école, on sait ce que c’est ». Mais non. La nôtre n’était pas comme les autres.   
          Non seulement elle était belle, de style arabe et toute blanche, mais en plus nous y avions des camarades hors du commun. Je ne parlerai que de la classe des grands car c’est dans cette classe que nous sommes restés le plus longtemps, mon frère, ma sœur et moi et où nos souvenirs sont les plus récents et communs.

    Pour commencer, nous attendions l’instituteur dehors, dès qu’il arrivait nous nous mettions en rang devant lui puis nous entrions deux par deux dans une sorte de vestibule dans lequel nous déposions nos vêtements et ensuite nous passions dans la classe. Dans le fond de la salle, une porte nous conduisait sous un préau soutenu par de très belles arcades, et qui donnait sur une cour suffisamment spacieuse pour héberger une quarantaine de gamins turbulents.  Les « cabinets », deux pour les élèves, un pour l’instituteur. Au milieu de la cour un gros arbre mais je n’arrive pas à dire quelle sorte d’arbre, c’est étrange ! Un genre de tilleul ou alors un platane. Il y avait un retour derrière la classe avec un peu de végétation mais les instituteurs ne voulaient pas que nous y allions...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Mai 2008 à 22:29
    Je me permets de te tutoyer... Tes souvenirs sentent bon l'exotisme... Une belle enfance sans doute ! Bonne soirée et à demain ! Il faut que je lise tous tes articles
    2
    Jeudi 15 Mai 2008 à 00:23
    cela a l'air bien sympatique!
    3
    Jeudi 15 Mai 2008 à 03:56
    "souvenirs,souvenirs" et l'école,c'était bien....pour moi aussi. merci pour tes visites,Yvette. bisous....
    4
    Jeudi 15 Mai 2008 à 15:32
    Nous aussi nous nous mettions deux par deux, mais notre école était grise, bien moins belle et gracieuse que la tienne
    5
    Jeudi 15 Mai 2008 à 16:04
    Merci Mélodie pour ta visite
    6
    Jeudi 15 Mai 2008 à 16:04
    Oui une belle enfance! Nous ne roulions pas sur l'or mais ce n'était pas le plus important . Notre mère nous disait qu'il fallait toujours regarder plus bas que soi! et il y avait de quoi voir.
    7
    Jeudi 15 Mai 2008 à 16:05
    A bientôt Annick et merci
    8
    Jeudi 15 Mai 2008 à 16:19
    Bien-sûr , je ne donne pas tous les détails sur le blog, j'ai écrit plus de 200 pages sur ce merveilleux pays et je crois que je pourrais écrire plein d'autres. J'attends le mois de juin pour le faire imprimer avec des photos de l'époque.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :