• Gouraya ... et ses mandarines

     

    Gouraya ... et ses mandarines 

     

     

    DSC03154 bis

     

     

    DSC03164 bis

     

     

     

          On m'avait offert un jeune mandarinier en pot, il était beau mais commençait à devenir encombrant dans notre véranda et dehors il fallait le protéger et de ce fait on ne voyait plus ses fruits. Ma fille a bien voulu le prendre, sous son préau il serait bien!

          Il s'est senti si bien qu'il a donné de très belles mandarines, petites mais bien faites. Au début je les avais goûtées mais elles étaient sèches , sans goût, bref elles étaient belles , c'est tout.

          L'autre jour je me suis assise à côté de lui et puis je lui ai pris une belle petite mandarine.

         Devinez ce qu'il m'arriva !

         J'ai été propulsée 60 ans en arrière dans la cour de la Gendarmerie de Gouraya ( Algérie). Dans cette cour il y avait un mandarinier qui avait des fruits excellents , avec pour seul défaut de nombreux pépins. Mais le goût, le GOUT!! Quand j'ai commencé à passer mon ongle sous la petite peau, mon enfance m'est revenue en pleines narines. Incroyable ce souvenir! Et pourtant j'en mange tous les hivers de ces fruits ici. Mais non, ce n'était pas l'odeur ni le goût .

    Quand je vous dis que je ne pourrai jamais oublier Gouraya !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2011 à 10:22

    J'en ai senti l'odeur jusqu'ici!

    Biz et bonne journée.

    2
    Mardi 20 Septembre 2011 à 10:49

    Bonjour Yvette,

    C'est bien là une des caractérisques du mandarinier : fruit de couleur rouge-orangé avec beaucoup de pépins.

    Quant à moi, je préfère celle née à Misserghin : la clémentine (du père Clément), sans pépins et facile à éplucher.

    Les fins connaisseurs s'en tiennent toujours à la mandarine pour sa chair sucrée et parfumée.

     

    3
    Mardi 20 Septembre 2011 à 18:04

    C'est pas la madeleine de Proust....mais ça lui ressemble!!!!!! J'ai eu la même expérience avec les nèfles...!!!!!!

    4
    Mardi 20 Septembre 2011 à 20:31

    et oui, des souvenirs odorants nous restent aussi....

    bises

    5
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:09

    En ce moment j'ai ma dose, ça afflue!

    6
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:10

    Ah les nèfles!!! comme j'aimerais en manger. Quand elles arrivent en France elles sont vertes ou pourries !!!

    7
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:11

    Nous n'avions que des mandarines à Gouraya. Je n'ai connu les clémentines qu'en arrivant en FRance!

    8
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 19:12

    Ah toi aussi!  je m'en doutais bien !!!!

    9
    Vendredi 9 Mars 2012 à 19:17

    je comprends ce que tu as ressenti Yvette..... moi, mes fruits préférés ce sont les oranges, les grosses oranges... et parce que cela me rappelle l'Algérie, et les orangers qu'il y avait du côté de la grotte de Misserghin.... je ne me souviens plus du paysage de cet endroit, mais des arbres fruits...et d'une grotte au  fond du chemin... les mandariniers tout au long...

    10
    Vendredi 9 Mars 2012 à 19:55

    Comment appelais-tu ces oranges. Nous c'était les Thomson, la variété, un vrai délice, juteuses, sucrées et acides et le goût... le goût !!!! Mmmmm.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :