• Gouraya

    Un extrait de mes écrits sur Gouraya

    .... J’ai été surprise dernièrement de voir des photos de Gouraya sous la neige. D’ailleurs, moi je n’en avais jamais vu en Algérie. A Bou-Medfa il paraît qu’il y en a eu et c’était logique vu l’emplacement du village mais j’étais trop petite pour m’en souvenir.

    Il me revient que l’année où nous sommes arrivés à Saint Sébastien, en France, l’hiver 1952/53, il a neigé. J’étais à l’école quand les premiers flocons ont commencé à tomber. Toutes mes camarades ont sauté de joie, elles sont montées sur les bancs et sur les tables pour mieux voir aux fenêtres, il n’y en a qu’une qui n’a pas bougé de sa place, c’était moi. L’institutrice a été si surprise qu’elle en a parlé à ma mère. Je n’ai jamais aimé la neige, je l’ai déjà dit. Pour moi, elle cache tant de misère sous sa beauté, ce n’est qu’une apparence. J’ai toujours un recul, une aversion vis à vis de cela. Moi qui peins des tableaux, surtout des paysages, j’ai du mal à peindre la neige, je ne le fais que sur commande et je ne crois pas que je pénètre dans mon œuvre comme dans les autres et pourtant il paraît que j’exécute très bien ces paysages enneigés. Pour preuve, c’est avec un paysage de neige que j’ai obtenu un premier prix à un concours ! Alors, allez comprendre ! Ce n’est pas moi qui devais tenir le pinceau ! ...


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mai 2008 à 22:22
    Je suppose que tu mets quelque chose de différent de la neige dans tes tableaux qui la représente. Tu mets toujours quelque chose de différent dans tes paysages, à côté desquels la réalité semble plate. Et si réussis à faire passer la chaleur de ton coeur dans une vue enneigée, ça ne m'étonne pas qu'elle soit extraordinnaire ! Amitiés, à bientôt
    2
    Vendredi 30 Mai 2008 à 13:40
                  Tes paroles me font plaisir Frédérianne, merci
    3
    Vendredi 30 Mai 2008 à 14:05
                    ça va vernir!
    4
    Lundi 2 Juin 2008 à 21:39
    Bonsoir Yvette, J'attends aussi le chef d'oeuvre qui va venir :o) Bonne soirée et amitiés
    5
    Mardi 3 Juin 2008 à 15:37

    Ca y est va voir, il est là, mais la photo manquait de lumière

    6
    clothylde
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:14
    peux-tu nous la montrer ? ! on te dira !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :