• Francis Jammes: cette personne ...

    Cette personne

    Cette personne a dit des méchancetés : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





    Alors j’ai été révolté. Et j’ai été me promener près des champs où les petits brins d’herbes ne sont pas méchants, avec ma chienne et mon chien couchants. Là, j’ai vu des choses qui jamais n’ont dit aucune méchanceté, et de petits oiseaux innocents et gais. Je me disais, en voyant au-dessus des haies s’agiter les tiges tendres des ronciers : ces feuilles sont bonnes. Pourquoi y a-t-il des gens mauvais ? Mais je sentais une grande joie dans ce calme que tant ne connaissent pas, et une grande douceur se faisait en moi. Je pensais : oiseaux, soyez mes amis. Petites herbes, soyez mes amies. Soyez mes amies, petites fourmis. Et là-bas, sur un champ en pente, auprès d’une prairie belle et luisante, je voyais, près de ses bœufs, un paysan qui paraissait glisser dans l’ombre claire du soir qui descendait comme une prière sur mon cœur calmé et sur la terre.
    Francis Jammes 1897

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mars 2010 à 09:47
    Rien de tel qu'un petit tour au contact de la nature pour calmer les tempêtes intérieures...
    Bizous et bonne journée
    2
    Samedi 6 Mars 2010 à 13:26
    J'aime.....Aller vers la nature et les animaux pour se consoler des travers des êtres humains....
    Bon dimanche à toi et aux "poilus"......
    3
    Samedi 6 Mars 2010 à 14:25
    Bonjour Yvette, Quand l'homme est rejeté par ses pairs, La Nature est là pour le consoler et le blottir.
    4
    Samedi 6 Mars 2010 à 15:09
    Les osieaux sont gentils.
    bises
    clem 
    5
    Samedi 6 Mars 2010 à 16:18
    La nature est pleine de ressources à puiser, un texte bien amené merci pour la découverte Yvette, bises et bon we ;-)
    6
    Samedi 6 Mars 2010 à 17:29
    Oui, la nature est sérénité... Quand je suis un peu fâchée ou même seulement anxieuse, une petite balade dans les chemins me remet les idées en place ! Joli poème !

    Bises,

    Sandra 
    7
    Samedi 6 Mars 2010 à 23:22
    je ne sais pas ce que cet homme a dit mais la suite de ton article est si beau,oui tu as raison,la nature est vivifiante et on se demande pourquoi il y a des gens pas de coeur on dirait.
    merci pour tes votes,je ne sais pas encorece que me donnera ce site hellocoton,je verrai et déciderai ce que je vais faire,merci de voter pour moi.
    Tu m'as fait rire car je croyais que tu disais cogner des clous parce que tu le disais vraiment...tu ne savais pas cette expression??? car elle fonctionne beaucoup ici.
    Bonne journée Yvette et aussitôt que je reĉois le livre je te le dis,ne t'inquièe pas,je vais le recevoir.
    À bientôt.
    8
    Dimanche 7 Mars 2010 à 17:39
    Mais non je ne connaissais pas cette expression elle m'a bien fait rire à mon tour!
    9
    Dimanche 7 Mars 2010 à 17:47
    On se rejoint bien! Ils sont appaisants ces félins, ils ont un don!
    10
    Mercredi 10 Mars 2010 à 09:12
    combien de fois la nature, un chant d'oiseau, la douceur du pelage de nos animaux nous ont consolés!
    Tu as le don de trouver des poésie sublimes ma chère Yvette!
    Je t'embrasse
    11
    anne laure
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 12:22
    beau texte !! quand je suis en colere ou triste rien de tel que mes chats et la nature pour ne plus avoir mal a l'estomac !!
    gros bisous
    anne  laure
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :