• Florian, Le vieux arbre et le jardinier




    Le vieux arbre et le jardinier


    Un jardinier, dans son jardin,
    Avait un vieux arbre stérile ;
    C'était un grand poirier qui jadis fut fertile :
    Mais il avait vieilli, tel est notre destin.
    Le jardinier ingrat veut l'abattre un matin ;
    Le voilà qui prend sa cognée.
    Au premier coup l'arbre lui dit :
    Respecte mon grand âge, et souviens-toi du fruit
    Que je t'ai donné chaque année.
    La mort va me saisir, je n'ai plus qu'un instant,
    N'assassine pas un mourant
    Qui fut ton bienfaiteur. Je te coupe avec peine,
    Répond le jardinier ; mais j'ai besoin de bois.
    Alors, gazouillant à la fois,
    De rossignols une centaine
    S'écrie : épargne-le, nous n'avons plus que lui :
    Lorsque ta femme vient s'asseoir sous son ombrage,
    Nous la réjouissons par notre doux ramage ;
    Elle est seule souvent, nous charmons son ennui.
    Le jardinier les chasse et rit de leur requête ;
    Il frappe un second coup. D'abeilles un essaim
    Sort aussitôt du tronc, en lui disant : arrête,
    écoute-nous, homme inhumain :
    Si tu nous laisses cet asile,
    Chaque jour nous te donnerons
    Un miel délicieux dont tu peux à la ville
    Porter et vendre les rayons :
    Cela te touche-t-il ? J'en pleure de tendresse,
    Répond l'avare jardinier :
    Eh ! Que ne dois-je pas à ce pauvre poirier
    Qui m'a nourri dans sa jeunesse ?
    Ma femme quelquefois vient ouïr ces oiseaux ;
    C'en est assez pour moi : qu'ils chantent en repos.
    Et vous, qui daignerez augmenter mon aisance,
    Je veux pour vous de fleurs semer tout ce canton.
    Cela dit, il s'en va, sûr de sa récompense,
    Et laisse vivre le vieux tronc.
    Comptez sur la reconnaissance
    Quand l'intérêt vous en répond.
    Florian


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Avril 2009 à 17:06
    linou
    quand on ne sert plus.....
    joli mais un peu tristounet ce poème
    bises
    line
    2
    Jeudi 2 Avril 2009 à 17:47
    cerisette
    les randonnées oui , mais dans ma région ,cela me suffit
    bisous
    cerisette
    3
    Jeudi 2 Avril 2009 à 21:11
    Je suis scotchée devant cette photo, il est magnifique cet arbre !
    Bonne soirée, bisous Yvette
    4
    Jeudi 2 Avril 2009 à 23:01
    Marithé
    J'ai lu ce poème avec un grand intérêt, c'est une belle histoire, bien contée

    Bises
    5
    Jeudi 2 Avril 2009 à 23:32
    Jules
    Couper un arbre, ça fait de la peine aussi. Bisous de Jules
    6
    Vendredi 3 Avril 2009 à 00:01
    Jacqueline
    QUelle belle histoire...et je sais que la coupe d'un arbre t'avais touchée..je me souviens bien????

    Bisous Yvette!
    7
    Vendredi 3 Avril 2009 à 04:58
    Annick
    une belle leçon,quand même!

    j'aime les "trompes-l'oeil " quand ils remplacent un mur gris et triste!!!!
    bisous de Cayenne.
    8
    Vendredi 3 Avril 2009 à 10:19
    clementine
    Florian écrit un beau poème.
    clem
    9
    Samedi 4 Avril 2009 à 14:26
    Béjar
    Oui c'est vrai, il y en a qui sont bien faits mais cela me dérange un peu. Pas la peinture sur le vieux mur, mais le sujet!
    10
    Samedi 4 Avril 2009 à 14:28
    Béjar
    Et j'en suis toujours malade. Il ne redémarre pas, celui d'à côté qui est plein dépine repousse lui!
    11
    Samedi 4 Avril 2009 à 14:29
    Béjar
    Et la je te rejoins mon cher Jules, toi tu es copain avec les arbres je le vois bien sur les photos!
    12
    Samedi 4 Avril 2009 à 14:35
    Béjar
    Oui je sais que tu aimes la nature!
    13
    Samedi 4 Avril 2009 à 14:36
    Béjar
    Il a hélas disparu peu de temps après, il menaçait de tomber sur les gens. Il était très très vieux.
    14
    Samedi 4 Avril 2009 à 14:37
    Béjar
    Tu es comme moi, j'ai tout ce qu'il faut autour de moi, il faut savoir regarder autour de soi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :