• Emile Verhaeren, en hiver

     

      DSC01547 bis

    En hiver, moi je me colle à la cheminée.

    La neige, le froid , très peu pour moi!

     Je suis une fille du Sud.

    Je pense avoir bien réussi ma photo! Non?

    En hiver

    Le sol trempé se gerce aux froidures premières,
    La neige blanche essaime au loin ses duvets blancs,
    Et met, au bord des toits et des chaumes branlants,
    Des coussinets de laine irisés de lumières.

    Passent dans les champs nus les plaintes coutumières,
    A travers le désert des silences dolents,
    Où de grands corbeaux lourds abattent leurs vols lents
    Et s'en viennent de faim rôder près des chaumières.

    Mais depuis que le ciel de gris s'était couvert,
    Dans la ferme riait une gaieté d'hiver,
    On s'assemblait en rond autour du foyer rouge,

    Et l'amour s'éveillait, le soir, de gars à gouge,
    Au bouillonnement gras et siffleur, du brassin
    Qui grouillait, comme un ventre, en son chaudron d'airain.

     

     

    Emile Verhaeren


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2011 à 08:52
    mamazertyt

    je regarde par la fenêtre et vois toits et voitures tout blancs, dire qu'il me faut sortit et aller à la poste avant midi!!!!brrrr!!!!mais on a ensuite un si beau soleil! c'est l'hiver et il faut qu'il s e fasse!moi c'est quand il fait chaud que je ne vais pas bien!!!bisou du week end

    2
    Samedi 22 Janvier 2011 à 13:01
    ZÉPHYR

    Bonjour Yvette,

    Tu es une fille du Sud, mais là-bas aussi il pleut, il vente et il neige.

    Un hiver moins rigoureux certes ! C'est bientôt le printemps !

    Tu sais choisir les poèmes

    3
    Samedi 22 Janvier 2011 à 21:29

    Hello Yvette! Tu te colles à la cheminée et tes chats se collent à toi, non? C'est vraiment l'emblème du bien vivre en hiver. Quoi de mieux que d'entendre la pluie ou le vent quand on est près de l'âtre?

    Bises

    4
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 13:01
    Yvette

    Moi non plus, je n'aime pas la chaleur. Il faut vivre dans une région tempérée, c'est un peu notre cas, dans l'ouest.

    5
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 13:02
    Yvette

    Ah oui mais dans mes souvenirs à moi, je n'ai jamais vu de neige, et je n' ai jamais eu froid, c'était une époque douce! et puis je ne me souviens pas des mauvais moments, voilà!!!!!

    6
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 13:03
    Yvette

    Ah oui oui, les chats avec moi, j'ai déjà mis des photos sur mon blog!

    7
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 13:24
    ZÉPHYR

    Bonjour Yvette,

    Il a neigé ce matin. Il neige sur la ville ! Le mont Zaccar esr tout blanc !

    8
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 14:59
    margareth

    Verhaeren nous donne la nostalgie d'un temps passé que nous n'avons pas ou peu connu. Pourtant la vie devait être bien dure à cette époque.

    9
    Lundi 24 Janvier 2011 à 12:20
    Yvette

    Etonnant quand même, ici il a fait zéro et là nous avons un beau soleil. Mon beau pays sous la neige!!!!

    10
    Lundi 24 Janvier 2011 à 14:15
    Yvette

    Et moi si frileuse, je ne sais pas comment j'aurais pu vivre !!!

    11
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 11:18
    Joëlle

    C'est tout à fait réussi, bises Yvette !

    12
    Samedi 1er Décembre 2012 à 16:33
    Yvette

    Merci Joëlle, c'est gentil. J'adore un bon feu dans la cheminée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :