• Châtaignier ou castaéna

     

     

      Image1

     

     

     

     

     

     

     

    Vous connaissez ma passion pour les arbres, les vieux arbres!

    En voici un très vieux.

    Rien à voir avec le jeunot de trente ans qui pousse dans le jardin de notre fille et qui donne pourtant beaucoup de belles et bonnes châtaignes, souvenir de mon père qui lui aussi était passionné d'arbres, mais d'arbres fruitiers.

     

    Le nom latin castanea vient de l'adjectif grec kastáneia, lui-même dérivé de kástanon « châtaigne », probablement emprunté à une langue d'Asie mineure[Dans l'Antiquité, on a pensé que kástanon pouvait provenir d'un nom de lieu comme celui du village de Kastanaia, en Magnésie], mais il est plus probable que ces noms de lieux viennent du nom de la châtaigne. Il n'y a pas de lien clair avec le nom gaulois hypothétique kassanos « chêne », qui aurait donné chêne en français.

    Sources Wikipédia

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juin 2011 à 14:35

    Bonjour Yvette,

    L'origine des mots ou la recherche de leurs étymons.

    Après le sens des mots, vous voilà aujourd'hui en quête de leurs ancêtres. La chataîgne a réveillé en vous bien des histoires d'étymologie.

    C'est l'une de mes passions !

    Merci Yvette.

    2
    Jeudi 2 Juin 2011 à 17:22

    Bonjour Yvette,

    Je savais que les chataigniers vivaient très vieux mais celui-là...et puis il est très beau. Bises, j'espère que tu tiens le coup...Marielle.

    3
    Jeudi 2 Juin 2011 à 20:20

    Quel bel arbre ! Combien d'hommes sont passés sous sa frondaison et de combien d'événements grands et petits a-t-il été témoin ?

    4
    Vendredi 3 Juin 2011 à 11:52

    Coucou ma chère Yvette

    Merci pour ces explications que j'ignorais

    Les arbres sont à l'honneur chez moi

    Bon vendredi

    des bisous

    béa kimcat

    5
    Samedi 4 Juin 2011 à 01:57

    et bien ce chataignier n'est pas de la première jeunesse...

    je ne savais pas que le chataignier pouvait devenir aussi vieux...quel bel arbre...

    pas facile de trouver le lien entre les lieux et mots....ou entre les mots et les lieux!

    bisous Yvette et bon courage.

    6
    Samedi 4 Juin 2011 à 01:58

    incroyable! il date de Marignan!

    7
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:07

    On se rencontre,ma chère Béa,  j'ai moi aussi la passion des arbres!

    8
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:10

    Moi non plus, je découvre comme toi!

    9
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:13

    1515 oui mais là c'est marqué Marigneu, est-ce une faute? De toute façon il fallait bien un arbre pour cette date mémorable, et il est toujours là, étrange non?

    10
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:23

    Ah tu es comme moi! C'est ce à quoi je pense quand je vois ces arbres. Ils ne disent rien mais n'en pensent pas moins!

    11
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:24

    Merci Marielle, on reprend le dessus petit à petit!

    12
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:26

    Oh ça je le sentais, je m'en doutais! c'est passionnant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :