• Beaudelaire, tu chériras la mer!

      Beaudelaire, tu chériras la mer!

    vague 9765

    Photo prise sur le net

     Tu chériras la mer

    Homme libre, toujours, tu chériras la mer !
    La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
    Dans le déroulement infini de sa lame,
    Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

    Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
    Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
    Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
    Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

    Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
    Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes,
    O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
    Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

    Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    O lutteurs éternels, ô frères implacables !

    Charles Baudelaire


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 08:29

    la mer ... elle en a fait couler de l'encre ... que de superbes poèmes ! bisous

    2
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 10:46

    Coucou , Yvette , c tjr trés agréable d'ecouter , de lire de la poesie , et pour les plus chanceux d'en écrire ...alors merci pour ce partage , biz , bonne journée .

    3
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 12:07

    Merci, on est toujours content de le relire, incontournable Baudelaire !!

    Bisous, Marielle.

    4
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 13:54

    j'aime baudelaire....celui ci est un peu sombre et tourmenté pour moi aujourd'hui...

    gros bisous

    5
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 15:17

    Bonjour Yvette,

    Un hymne à la mer.

    La thèse et l'antithèse ; le choc, la fougue, la rage, la folie opposés à la caresse, le calme, la douceur, la raison.

    ... Enfin ! la mer calme et la mer en furie  ou l'amour et ses multiples facettes.

    Un des plus beaux poèmex de Baudelaire.

    6
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 21:16

    Merci Yvette pour ces lignes de Baudelaire, des bises !

    7
    Samedi 6 Novembre 2010 à 17:51

    Beaudelaire est un de mes poètes préférés, même si des fois c'est tragique ce qu'il a écrit!

    8
    Samedi 6 Novembre 2010 à 17:52

    Moi, la Méditerranée a toujours été calme, et pourtant ... elle sait se mettre en colère.

    9
    Samedi 6 Novembre 2010 à 17:53

    Je suis d'accord avec toi, Beaudelaire était tourmenté lui aussi!

    10
    Samedi 6 Novembre 2010 à 17:55

    Nous sommes nombreux comme toi ! Si nous nous retrouvons sur les mêmes blogs c'est que nous avons les mêmes goûts. Merci Marielle

    11
    Samedi 6 Novembre 2010 à 17:56

    Merci de ta visite Thanina, je ne sais pas quel temps il fait chez toi, mais ici dans l'Ouest, ça tombe depuis midi et fort même!

    12
    Samedi 6 Novembre 2010 à 17:57

    Oui Linou, et moi je l'adore. Je ne suis qu'à 40km de l'océan et pourtant je n'y vais que rarement, c'est triste tout de même!

    13
    Lundi 8 Novembre 2010 à 11:55

    La mer telle que je l'aime et la regrette. Combien de fois suis-je restée plage Margareth (que tu connais), fascinée par ces hautes vagues ?

    14
    Lundi 8 Novembre 2010 à 15:51

    Moi je préfère la mer à la montagne et pourtant c'est beau les forêts . Mais en montagne je me sens oppressée alors qu'au bord de la mer je respire à pleins poumons!

    15
    Lundi 8 Novembre 2010 à 16:49

    Tu te sens oppressée à la montagne ? Mon oncle aussi prétendait cela. Et je n'arrivais pas à le comprendre.

    16
    Mardi 9 Novembre 2010 à 21:10

    Oui , je me sens toute petite , coincée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :