• Baudelaire: le chat

    Le chat

     

    Dans ma cervelle se promène,

    Ainsi qu’en son appartement,

    Un beau chat, fort, doux et charmant.

    Quand il miaule, on l’entend à peine,

     

    Tant son timbre est tendre et discret ;

    Mais que sa voix s’apaise ou gronde,

    Elle est toujours riche et profonde.

    C’est là son charme et son secret.

     

    De sa fourrure blonde et brune

    Sort un parfum si doux, qu’un soir

    J’en fus embaumé, pour l’avoir

    Caressé une fois, rien qu’une.

     

    C’est l’esprit familier du lieu ;

    Il juge, il préside, il inspire

    Toute chose  dans son empire ;

    Peut-être est-il fée, est-il Dieu ?

     

                                                   Charles Baudelaire    Les fleurs du mal.

     

    Quatre (parmi les dix) strophes d’un poème écrit par Charles Baudelaire sur son chat. Souvenir de mon année de sixième.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mai 2008 à 17:15
    Je ne me m'en lasse pas ; l'un des plus beaux textes félins qui soit. Rose
    2
    Mardi 6 Mai 2008 à 19:04
    Ah oui, je me le récite souvent. Quand j'étais enfant il représentait exactement ce que je ne savais pas décrire. Merci Rose
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :