• Automne

      new-pc-495-bis.jpg

      L'atomne sur les bord de la Sèvre Nantaise 

     Poème écrit par mon amie Marie-Jeanne, je l'en remercie beaucoup.

     

    Automne ,
     couleur en accord avec une sensation , une émotion au cours d'une promenade .

     

    Eblouissement
    Somptuosité
    Magnificence
    si près de la mort
    Amas mordoré des feuilles
    qui craquent sous les pas
    Je marche -
    dans cette bruyante mélancolie ,

     

    Coulée de miel des saules chevelus
    Blessure dorée des peupliers
    Il pleut des louis d'or

     

    Désir éperdu -
    de tout garder
    d'arrêter le temps
    de boire , à plein poumons ,
    toute cette beauté
     
    Je marche -  
    sous la voûte des arbres
    devenue tunnel d'ambre
    nef d'église
    traversée par une fluide lumière
    de monastère

     

    Je m'imprègne de cette paix  
    Mon coeur va à la rencontre de lui-même

     

    Je retrouve des concordances
    en des souvenirs chauds
    de l'été qui s'en va :
    Murmures d'or des guêpes dans les bois
    Le soleil , telle une médaille ,
    retentissant de ses cymbales

     

    Des ondes de tristesse me traversent
    comme le vent dans un champ de blé .

     

    A pas de loup
    glisse la nuit .

     

    Je marche -
                       
    je marche sous les arbres
    Les arbres et leur offrande frémissante

     

    La lumière qui s'estompe et se fond , revient un instant , plus intense encore , s'estompe à nouveau , revient , comme ces artistes dont le spectacle fut un triomphe et que nos rappels ramènent sur scène avant que ne s'éteignent définitivement les projecteurs.
     
    Dans l'âtre  
    le feu sommeille 
    Couleurs safranées 
    des flammes 
    qui se meurent 

     

    L'Automne - 
    a imposé sa loi .
     
    Marie-Jeanne 

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre 2012 à 13:48
    Lorraine

    Qu'il est beau, cet automne photographié, Yvette, et ensorcelante la poésie de ton amie! Merci à toutes les deux pour ce duo tellement de saison!

     

    Lorraine

    2
    Lundi 26 Novembre 2012 à 13:54
    Cathy

    Cette expression métaphorique est belle pour évoquer l'automne. Très belle "complicité" entre le photographe et le poète.

    Merci, Yvette, pour ce beau partage.

    Cathy.

    3
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:16
    linou88

    joli poème et j'adore l'automne ses couleurs ! bisous

    4
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 16:39
    Mina/Jacqueline

    Un grand bravo à ton amie!!!

    5
    Samedi 1er Décembre 2012 à 16:13
    Yvette

    L'automne n'est pas ma saison préférée, je m'y sens mal malgré ses merveilleuses couleurs

    6
    Samedi 1er Décembre 2012 à 16:18
    Yvette

    Nous sommes toutes deux passées dans le même village algérien dans notre enfance et nous venons seulement d'entrer en contact après plus de 60 ans.

    7
    Samedi 1er Décembre 2012 à 16:19
    Yvette

    Les couleurs d'automne sont merveilleuses mais as-tu bien vu celles du printemps avec la lumière qui passe au travers des bourgeons gonflés et des jeunes feuilles?

    8
    Samedi 1er Décembre 2012 à 16:36
    Yvette

    Merci Jacqueline, je pense qu'elle lit les commentaires!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :