• Aubépine

     

    Image11

     

     

    L'aubépine (Crataegus) est un  genre d'arbres ou  arbustes épineux de l'hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées.

    L'aubépine est parfois appelé "cenellier" et ses fruits des cenelles. On la surnomme également "épine blanche"

     

    Sources Wikipédia.

     

    J'ai toujours aimé ces jolies fleurs si fraîches, mais celles que je voyais, fleurissaient sur des arbustes et non sur un arbre de cette taille!!!!

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2011 à 11:25

    Bonjour Yvette,

    « ... L'odeur des violettes et la neige parfumée de l'aubépine ,

    Ces deux symptômes précurseurs du printemps ... »

    Lamartine,


    2
    Vendredi 10 Juin 2011 à 22:06

    Mais il es immense cet arbre....comment a-t-il pu subsister à tant de tempêtes???

    3
    Dimanche 12 Juin 2011 à 16:34

    Merci Chawki, tu as toujours quelques vers dans ta poche, et tu m'as l'air d'apprécier ceux de Lamartine. Cela me fait penser que cet article a plu à mes amis algériens. J'ai un commentaire d'un ami de Gouraya justement sur l'aubépine.

    4
    Dimanche 12 Juin 2011 à 16:37

    C'est sa force! C'est ce qui fait que je les aime! Nous ne sommes rien à côté d'eux et pourtant combien sont abatus par l'homme

    5
    Dimanche 12 Juin 2011 à 16:59

    Merci pour ce commentaire sur l'aubépine, une des fleurs de mon enfance. Je me souviens en avoir vu à Gouraya, mais pas de l'endroit précis.

    6
    Tadrent (momohaha)
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:04

      Magnifique plante qui me rappelle mon enfance scolaire car elle est évoquée dans "La chévre de monsieur Seguin" par Alphonse DAUDET cet inoubliable conte enfantin.

     Pour le coté pratique, permettez-moi de citer  "l'encyclopédie des plantes utiles" que j'ai sous les yeux :"En phythothérapie l'aubépine est classée en téte parmi les plantes aux propriétés antispasmodiques, sédatives, vasodilatatrices des coronaires etc...".Un autre manuel "La thérapeutique par les plantes trouve que c'est un véritable cardiorégulateur.

      Quant à GOURAYA, à part les quélques arbres épars qui subsistent çà et là à travers la campagne, toute une haie éxistait autrefois au dessus du cimetiére français à la limite méme du cimetiére musulman actuel rem placée actuellement par une ligne de sapins tel qu'on peut le voir sur "gouraya.org". Coucou Yvette.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :