-
Pont Transbordeur de Nantes
Le Pont Transbordeur de Nantes (1903-1958) est un ancien ouvrage
de franchissement de la Loire à Nantes.
Construit par l’architecte Ferdinand Arnodin , le Pont Transbordeur permettait la traversée d'un des bras de la Loire, celui de « la Madeleine », à hauteur de l’actuel Pont Anne de Bretagne, reliant le quai de le Fosse à la Prairie au Duc.
Aujourd'hui existe un nouveau projet de franchissement de la Loire, il met en lice plusieurs options : téléphérique (tramway aérien), pont transbordeur ou pont mobile.
Sources wikipédia
J'ai connu ce pont, je ne suis jamais montée dessus.
Nous sommes arrivés dans la région en 52 et il a été démoli en 58.
Qu'ont-ils réellement l'intention de faire, je me pose des questions!
N'empêche que l'ancien n'aura pas vécu longtemps!
-
Commentaires
Bonjour Yvette,
Je me suis posé les questions suivantes :
- Comment faisaient les gens et les véhicules pour accéder au pont ?
- Comment ce pont fonctionne-t-il ?
En réfléchissant, je crois avoir trouvé la réponse. C'est un pont qu'on fait monter et descendre mécaniquement à l'aide de poulies et de chaînes ou peut-être hydrauliquement.
Un pont qui s'élève au passage des bâteaux.
Dommage qu'on l'ait détruit !
Bonsoir Yvette, comment c'était possible de monter sur le pont ? je n'arrive pas à comprendre !
A Angers il y en a des nouveaux ponts aussi depuis un moment, ça change l'aspect des villes !
Bonne soirée.
Ce pont est en fait une sorte de grue. Sur la partie supérieure se déplace un treuil dont on voit les cables. Au bout de ces cables est suspendu, une nacelle, un plateau. Pour passer d une rive à l autre ce plateau se dépace longitudalement. Sur le plateau on charge les véhicules et ensuite le plateau se déplace jusqu a l autre rive ,un peut comme un teleférique sauf qu il travaille horizontalement..
Bonne soirée Latil
A le voir ainsi si haut...je me demande l'effet que cela aurait fait...un peu de vertige quand même!!
J'ai aussi connu ce pont que notre oncle nous emmenait admirer parfois quand nous traversions Nantes pour rejoindre Préfailles.
Surtout au dessus de l'eau. Mais quand on passe sur le pont de St Nazaire, je te dis que j'ai la trouille surtout quand on fait la queue et qu'on est stoppé!
Je crois aussi que c'est ça, mais je ne me souviens pas l'avoir vu fonctionner! il y a une autre réponse sur cet article!
On en a un tout récent à Nantes sur St Sébastien et un autre dans Nantes, qui devrait bientôt être ouvert à la circulation!
Ajouter un commentaire
téléphérique ce serait génial, j'ai vu un reportage sur les téléphériques en ville, et j'en ai vu à Bergen....il faudrait bien sûr aménager les lignes de bus....qu'en dis tu?