• La Brière, Pays noir



    PAYS NOIR 

     

    A l’heure où un doux soleil encore engourdi

    Par les brumes de la nuit empourpre les meules

    Et les loges aux coiffes de chaume alourdi,

    La Brière sort de son vaporeux linceul.

     

    Un chaland léger glisse lentement sur l’eau,

    Jaspant la surface d’un éventail doré,

    Troublant un instant le héron dans les roseaux,

    Puis disparaît derrière des saules nacrés.

     

    Les blondes roselières ondoient sous le vent ;

    Une odeur suave de tamaris nous grise ;

    La nature déploie des charmes enivrants,

    Au fil d’une belle journée qui s’éternise.

     

    Le marais est là, envoûtant. On le respire.

    Il nous interpelle, nous fascine, charmeur.

    Mystérieux et légendaire, il nous attire

    Vers les inquiétants brouillards de ses profondeurs.

     

    Pays noir du précieux morta millénaire,

    Où chaque bruit chuchoté à la nuit tombée,

    Nous fourvoie dedans ses labyrinthes pervers,

    Et où planent de pauvres âmes égarées.

     

    Pays bleu où le soleil reflète dans l’eau,

    Pays d’eau, de lumière, pays enchanteur,

    Pays de brumes épaisses et de canaux,

    Enfin pays du retour des grands migrateurs.

    Yvette



  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Février 2009 à 12:00
    Au delà de "Magnifique" Bisous ♥
    2
    Samedi 28 Février 2009 à 12:13
    Bonjour Yvette, Comme ça donne envie de venir dans ce pays ! Ce poème est vraiment magnifique ! Gros bisous et bon samedi Mouffles
    3
    Samedi 28 Février 2009 à 12:45
    Un p'tit coucou en passant, j'ai bien fait la rîme est belle une fois de plus mon Yvette, superbe cette photo avec les barques... Bisous
    4
    Samedi 28 Février 2009 à 16:16
    *très jolie photo bizzz
    5
    Samedi 28 Février 2009 à 17:41
    Quel beau texte Yvette!!! Tu l'avais déjà ècrite cette poésie ou elle est nouvelle??
    6
    Samedi 28 Février 2009 à 18:58
    coucou yvette bleu ou noir, c'est un beau pays... oui c'est un peu dommage ; la famille obama aurait dû faire son choix dans un refuge... bisou du samedi béa kimcat
    7
    Samedi 28 Février 2009 à 19:03
    Je l'avais écrite depuis un petit moment et je l'avais mise sur mon blog, mais tu sais c'était tout au début et je n'avais pas eu de commentaires alors je l'ai remis et cette fois ça marche!
    8
    Samedi 28 Février 2009 à 22:40
    Joli texte jolie photo LIZAGRECE
    9
    Samedi 28 Février 2009 à 23:09
    Un très beau poème , tu as beaucoup de talents Bises
    10
    Samedi 28 Février 2009 à 23:24
    bisous yvette , cela est sympa de faire une documentatio sur le systeme de la nature , cela reflete le coeur des gens ..... bon wk et a bientot michel
    11
    Dimanche 1er Mars 2009 à 05:57
    Tu écris très bien Yvette,tu as de beaux talents. Je suis en retard dans mes visites toujours,j,espère que tu me comprends. Bon dimanche amicalement.
    12
    Dimanche 1er Mars 2009 à 07:44
    Merci pour ta visite hier. Ces chants d'oiseaux... je m'y suis laissée prendre: j'ai cru que c'était chez moi et j'ai pensé que le printemps arrivait !
    13
    Dimanche 1er Mars 2009 à 09:45
    un très joli texte, j'aime beaucoup en plus, les oiseaqux enfond sonore, font chanter mes perruches
    14
    Dimanche 1er Mars 2009 à 09:59
    Magnifiquement décrit...Je suis sous le charme des mots, de ce pays.... Merci pour ce moment ravissant pour commencer cette journée que je te souhaite Yvette agréablement belle.
    15
    Dimanche 1er Mars 2009 à 11:18
    très beau poème, bravo pas trop de coms et d'articles ces jours-ci mais je vous lis et vous suit ...bonne journée et bises line
    16
    Dimanche 1er Mars 2009 à 13:55
    Très beau texte!Bon dimanche
    17
    Dimanche 1er Mars 2009 à 15:47
    elle est exactement comme tu la décris, cette belle Brière...bientôt les iris seront là ...bisous Yvette
    18
    Dimanche 1er Mars 2009 à 18:09
    très beau tout ça ! la photo comme le texte.
    19
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:28
    cela doit être un endroit magique aussi....
    20
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:43
    quelle joli photo ,je me verrais bien dans ce coin sur une serviette un livre à la main entrain de profiter du temps qui passe bisous cerisette
    21
    Lundi 2 Mars 2009 à 00:28
    de beaux quatrains pour ce coin de pays que tu aimes,ça se sent! sur la photo,un endroit bien tranquille...on a envie de prendre une barque et de flotter sur le pays noir! bon début de semaine,bisous.
    22
    Mardi 3 Mars 2009 à 14:12
    Merci pour votre passage Zinho, je suis contente que ce que j'écris sur l'algérie mon pays natal, vous plait et je vous dis à bientôt
    23
    Mardi 3 Mars 2009 à 14:22
    Merci Anyk pour ton commentaire, c'est sympa!
    24
    Mardi 3 Mars 2009 à 14:26
    Tu la connais alors! Oui c'est vrai, bientôt les iris et ce sera beau!
    25
    Mardi 3 Mars 2009 à 14:30
    Merci Féthi et bonne seamaine à toi
    26
    Mardi 3 Mars 2009 à 14:34
    oh alors si les perruches s'y mettent aussi , ça va aller !
    27
    zinho
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:32
    bonjour Bechar vous dit quelque choses ça serait superbesi vos ecrits nous sont destinés(algeriens) merci pour le partage
    28
    renée
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:32
    un petit coucou de renée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :