• Charité bien ordonnée commence par soi-même

    Charité bien ordonnée commence par soi-même

    On entend parfois des commentaires désabusés de ce proverbe. Ainsi : "Si tout le monde commence par s'occuper de lui-même, il n'y aura plus pesonne pour s'occuper des autres".
    En réalité, ce commentaire sarcastique, n'a pas saisi la pointe de ce proverbe plein de sagesse. De quoi s'agit-il ?
    C e proverbe signifie que la manière dont je m'occupe de moi n'est pas sans influence sur la manière dont je m'occupe des autres. On l'a déjà vu dans un autre proverbe : Médecin, soigne-toi toi-même. Mais ici, le terme de charité qui est une autre façon de parler de l'amour élargit le problème. Nous pourrions reformuler le proverbe sous forme de question : Comment aimer les autres si je ne m'aime pas moi-même ? Comment assurer les comptes d'une entreprise si je me perds dans les mien ? Comment conseiller la vie conjugale des autres si ma vie affective est une longue suite d'échecs ?
    Dans la Bible on trouve cette sagesse toute simple lorsque Saint Paul conseille son ami Timothée pour le choix des futurs responsables des communautés chrétiennes : qu'il soit l'époux d'une seule femme; qu'il élève bien ses enfants; qu'il soit sobre. Comment, en effet, être responsable de la famille des chrétiens si l'on ne peut être responsable de soi-même et de sa propre famille ?
    On fustige aussi parfois ce proverbe en l'accusant de cultiver l'égoïsme. Deux remarques s'imposent ici : S'aimer soi-même est une bonne chose. Combien de personnes souffrent de ne s'être jamais pardonné telle ou telle action. De plus, s'aimer ne veut pas dire s'adorer ou s'idolâtrer. Si je m'aime vraiment, alors cet amour doit me conduire à me sortir de moi-même car "il n'est pas bon que l'homme soit seul".
    L'autre remarque porte sur la fin du proverbe : dire que charité bien ordonnée commence par soi-même, ne signifie pas qu'elle s'arrête à soi-même. Bien au contraire, si elle est bien ordonnée, elle doit me conduire au-delà de moi-même.

    Mais il peut y avoir un usage excessif de ce proverbe. En effet, combien de personnes attendent d'être parfaitement à l'aise avec elle-même pour s'autoriser de s'ouvrir aux autres au risque de ne jamais y parvenir. S'aimer soi-même ne signifie pas se rendre parfait et fort pour pouvoir aider ensuite les autres. S'aimer soi-même consiste avant tout à s'accepter avec ses misères petites ou grandes et à avoir un peu d'humour sur soi. C'est d'ailleurs ces dernières qui nous donneront la discrétion et l'humilité nécessaires à tout exercice de la charité.

    Source : discernement

    Alors vous en pensez quoi?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:17
    Alice
    Pour moi s'aimer soi-même pour aimer les autres signifie être indulgent avec soi-même, accepter ses propres imperfections et ainsi être plus indulgent envers les autres, les accepter tels qu'ils sont et allez vers eux et aider ceux qui ont besoin d'aide.
    2
    Dimanche 14 Février 2010 à 11:17
    Alice

    Petite douceur
    gage d'amitié sincère
    au fil des saisons
    Alice
    3
    Dimanche 14 Février 2010 à 11:39
    JACQUELINE
    je te dirais plus modestement...quand on est bien dans ses godasses...on est plus ouvert aux autres!!
    Très juste ton article en cette journée de l'amour..commercial!
    Bon dimanche ma chère yvette
    Bises romaines
    4
    Dimanche 14 Février 2010 à 11:56
    Latil
    Tu as fais allusion en t appuyant sur la bible aux critéres de choix pour désigner un responsable de communauté chretienne: Peu de prétre repondent a ces critéres, bien qu on les considérent comme les détenteurs de la bonne parole, du chemin a suivre dans la vie de tous les jours, ils leur manquent certaines expériences(quoique....).Ceci dit,pour aider les autres, seul quelqu un ayant une expérience dans le domaine défaillant peu aider une autre personne.La bonne volonté ne suffit pas. Rares sont les élus qui sont en mesure d aider efficacement ceux qui sont en difficulté. Tout au plus une présence, une écoute est souvent d un grand secours pour celui qui est dans la détresse.
    Bonne journée Latil
    5
    Dimanche 14 Février 2010 à 12:57
    Chawki
    Bonjour Yvette, Tes propos sont dans l'ordre des choses ! On ne peut aimer, désirer un bien pour soi-même et en même temps l'interdire à autrui. On ne peut rejeter le mal pour soi-même et en même temps le souhaiter à autrui. Ces deux aphorismes en sont la confirmation.
    6
    Dimanche 14 Février 2010 à 13:53
    Yvette
    Je que j'en pense! et bien je suis tout à fait d'accord et je profite de ce 14 février pour te souhaiter un Joyeux Saint Valentin.
    A très bientôt.
    Yvette
    7
    Dimanche 14 Février 2010 à 16:38
    sandrasbz
    Pour moi ce proverbe signifie qu'on se doit en premier aux gens qui nous entourent, à ceux qui nous sont proches, mais aussi qu'on doit avoir une saine estime de soi avant de prétendre aider les autres. Je suis assez d'accord avec ce que tu en dis. 

    Bisous et bon dimanche,

    Sandra 
    8
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:07
    MAJIC
    Moi je pense , sans vouloir te jeter des fleurs, que tu es vraiment bien placée pour parler de charité.
    9
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:39
    [     Naniemay-11

    Je viens te souhaiter une bonne fin d’après-midi.

     

    Impossible de mettre une image dans le commentaire et ce sur tous les blogs, mis à part ce matin de bonne heure, puis ça a été la galère pour poster, alors j’ai abandonné….

    C’est dommage, avec tous les jolis gifs et images du net pour cette journée si spéciale, mais bon, tant pis !

     

    Je te souhaite également une

     

    BONNE   SAINT   VALENTIN !

     

    Pour ce qui est de ce texte, je suis tout à fait d'accord !

    Comment établir une relation saine si on ne s'aime pas et n'accepte pas ses défauts et parfois en rire ?

    L'humour est très important et personnellement je n'arrête pas d'en faire  hihi !

    Quelle tristesse une vie sans humour, sans voir que nous sommes tous différents avec nos qualités et nos défauts...

    Aider son prochain, oui, c'est d'abord être bien "dans ses basquets", autrement pas possible ! Et pour être bien "dans ses basquets", il faut appliquer "charité bien ordonnée commence par soi-même".

    Bon sur ces bonnes paroles  hihi, je te fais de gros bisous et te dis à bientôt

    Naniemay-11

     

    10
    Dimanche 14 Février 2010 à 20:05
    Sherry
    waouhhh c'est un sacré sujet celui ci... digne de Shakespeare.. aimer ou être aimer... dans tous les sens du terme... combien ont fait abnégation de leur propre égo pour se donner aux autres.... et qu'en ont-ils ressenti ??? ce sont des questionnements qui me harcèlent sans cesse.... et loin de vouloir sombrer dans l'égoïsme ou l'égocentrisme, il est tout naturel d'avoir besoin d'être reconnu, apprécié ou aimé des autres....
    11
    Lundi 15 Février 2010 à 05:56
    nadia-vraie
    Tu as écrit un beau texte Yvette et je suis d,accord.Il faut commencer par soi,si on est bien dans sa peau (comme on dit ici)aimer et aider les autres se fait naturellement.
    Être positif,savoir rire et faire rire les autres aident beaucoup aussi.
    Bon lundi Yvette et tu es frileuse,je veux te dire quand j'ai pris les photos,il faisait très beau,pas froid,pas de vent,je suis certaine que tu aurais aimé.Souvent,il fait plus froid pas de neige qu'avec de la neige.
    12
    Lundi 15 Février 2010 à 09:10
    Yvette
    Non ma chère Nadia, ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte. Tu as résumé, il faut être bien dans sa peau !!
    13
    Lundi 15 Février 2010 à 09:13
    Yvette
    C'est très vrai ce que tu écris Alice, merci !
    14
    Lundi 15 Février 2010 à 09:15
    Yvette
    thank you Alice  ! I love chocolate also!
    Toutes mes réponses aux coms ont sauté, je n'y comprends rien alors je recommence!
    15
    Lundi 15 Février 2010 à 18:55
    Yvette
    Bonne réponse Jacqueline, ce que tu dis est vrai! Pas besoin de faire de grandes phrases, c'est tout simple.
    16
    Lundi 15 Février 2010 à 19:07
    Yvette
    Bien parlé, mon cher Latil, savoir écouter c'est déjà aider!
    17
    Lundi 15 Février 2010 à 19:13
    Yvette
    Les commentaires vont bon train sur cet article et je te remercie de ta contribution Chawki.
    18
    Lundi 15 Février 2010 à 19:14
    Yvette
    Merci ma chère Yvette. Plutôt froid notre Saint Valentin cette année!
    19
    Lundi 15 Février 2010 à 19:24
    Yvette
    Entièrement d'accord avec toi Sandra. Quand j'étais jeune je ne comprenais pas pourquoi on disait cela, pour moi c'était de l'égoïsme!
    20
    Lundi 15 Février 2010 à 19:25
    Yvette
    Ah ça! c'est toi qui le dis. Je pourrais faire plus mais ce serait au détriment de ma santé et de celle de mon entourage.
    21
    anne laure
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:17
    anne laure
    vaste sujet !!
    pour aimer , aider et apprecier  les autres ,l faut s'aimer soi meme sans etre narcissique et egocentrique et les choses se font facilement
    mais nous vivons dans un monde egoiste !!
    gros bisous
    anne laure 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :